Jean-Baptiste Dupin (Traducteur)
Bayard Jeunesse (09/09/2010)
3.27/5   11 notes

Étrange. intelligente et raisonnable, Emma-Jane aime résoudre des problèmes et étudier les insectes, son perroquet. Henri, perché sur son épaule... À l'école, les filles de la classe se moquent d'elle. Pourtant, le jour où elle trouve Coleen Pomerantz en train de sangloter dans les toilettes, Emma-Jane se promet de lui venir en aide en utilisant ses capacités logiques. Et c'est alors que le petit monde bie... >Voir plus
Que lire après Pourquoi Emma-Jane est tombée de l'arbre, et ce qui s'ensuivit...Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique

Pourquoi Emma Jane est tombée de l'arbre et ce qui s'en suivit
TARSHIS, Lauren
Bayard Jeunesse – Sept 2010 – 215 p. (Millezime)
ISBN 978-2-7470-2836-3 Prix : 10,90 €

Résumé : Emma-Jane, une petite fille intelligente et raisonnable et en même temps curieuse du monde, qui vit avec sa mère veuve, n'est pas très sociable mais n'en souffre pas. Elle est heureuse toute seule et ne cherche pas à se faire des amis parmi ses camarades de classe qu'elle ne trouve pas très intéressants. Mais elle aime trouver des solutions aux problèmes de ceux qui l'entourent grâce à ses capacités de déduction et de logique. Mais elle n'a que 12 ou 13 ans et ce qu'elle entreprend pour aider les autres peut avoir de fâcheuses conséquences
Mots-clé : AMITIÉ / SOLITUDE / DEUIL / SOLIDARITÉ / INDÉPENDANCE /
Commentaires : Emma -Jane est une petite fille originale, qui découvrira que les actes faits avec les meilleures intentions du monde peuvent avoir des conséquences négatives. Mais elle donnera aussi à d'autres le courage de s'affirmer face à la " dictature" d'une meneuse. Elle-même trouvera un certain plaisir à l'intégration dans un groupe de filles. Elle comprendra que la vie vous pousse et acceptera de faire enfin le deuil de son père pour lequel elle avait une très vive admiration
En conclusion, un livre positif et une histoire amusante, qui fait un peu penser aux livres de Jacqueline Wilson mais avec plus de finesse et d'originalité...
Pistes de discussion :
• Intervenir dans la vie des autres, une bonne ou une mauvaise chose?
• Qu'est-ce qui aide Emma -Jane à faire le deuil de son père ?
• Comment résister à une personnalité dominante dans un groupe ou dans une classe?
• Discussion sur l'expression « le mieux est l'ennemi du bien ».

Emma-Jane est une enfant cérébrale, surdouée, qui analyse tout ce qui l'entoure et n'a aucune compétence sociale. Son meilleur ami est une perruche et son passe-temps favori est d'étudier les arbres en récitant leur nom latin (occupation qu'elle partageait avec son père récemment disparu) ou d'observer ses congénères humains.
Elle vient pourtant en aide à Colleen, une de ses camarades, comme elle résoudrait un problème mathématique.

Le récit est relaté du point de vue d'Emma-Jane mais aussi de Colleen, l'élève gentille et populaire qui est la seule à témoigner de l'intérêt à E-J.
C'est mignon, plein de bon sentiment, sans remous, ni rebondissement majeur.
Emma-Jane n'est pas une petite fille ordinaire : elle est très observatrice, intuitive, rationnelle (don hérité de son père mathématicien) mais ne possède aucun des codes de sociabilité des gens de son âge. L'autre protagoniste est un personnage plus classique : elle voudrait avoir des amies, a peur du regard des autres, veut faire plaisir.

Une gentille histoire qui a le mérite d'être plutôt bien écrite et donc parfois avec des mots peut-être un peu trop élaborés pour le public auquel le livre est destiné : " cette maison avait beaucoup d'agréments", tournure un peu trop vieillotte à mon avis.

A partir de 9-10 ans
Pour Emma-Jane, tout est carré, simple. S'il y a du désordre, s'il y a une tache, on range et on nettoie, au sens propre comme au figuré. Un jour Colleen qui a une peine d'amitié lui dit "Aide-moi". Jamais personne n'a demandé de l'aide à Emma-Jane et pourtant, elle s'en sent capable et trouve facilement une solution au problème.
Elle va aider plusieurs personnes de cette manière et ainsi se connecte à la vie sociale de ses camarades de classe dont elle était jusqu'alors complètement étrangère.

Mais -- car bien sûr, il y a un mais -- tout ne passe pas comme prévu et la solution qu'elle avait trouvée pour Colleen se transforme en un autre, et très gros, problème. Les autres ne voient pas les choses si simplement qu'Emma-Jane...

Délicieux roman rempli de petits rebondissements de la vie quotidienne de jeunes de 12 ans (environ). Des points de vue révélateurs des différentes personnalités, des leçons qui font du bien, pour jeunes et moins jeunes!
On suit avec beaucoup de plaisir les aventures d'Emma-Jane, personnage étrange et attachant. le ton plutôt léger et frais du roman permet quand-même d'aborder des sujets de fond : la différence, le regard des autres, le deuil, l'apprentissage des relations sociales... A conseiller aux élèves de collège!
Ce livre est juste remarquable, magnifique et touchant. Cela fait longtemps que je l'ai lu et je ne me rappelle pas de tout mais je sais que je l'ai adoré ! Je l'ai même relu ce qui m'arrive très rarement. On suit les aventures de cette jeune fille, étrange et attachante. Ce livre est génial, je conseille a toute la terre entière de le lire !!!

- Il y a aussi ce qu'a dit Brandon, que j'étais "étrange".
La mère d'Emma-Jane se redressa.
- Regardons le mot "étrange" dans le dictionnaire et voyons s'il a eu raison de te qualifier ainsi, suggéra-t-elle, (...)
Étrange adj. extraordinaire, remarquable, singulier.
- Penses-tu que ce soit des termes qui te décrivent correctement ?
Emma-Jane laissa les mots pénétrer dans son esprit. Ils s'y sentaient bien.
- Très correctement, fit-elle enfin.
- Je suis d'accord, acquiesça sa mère en refermant le dictionnaire (...). La prochaine fois que quelqu'un te dira que tu es étrange, il te faudra le remercier. Je considère cela comme un compliment.