Critique de cats26

Emma-Jane est une enfant cérébrale, surdouée, qui analyse tout ce qui l'entoure et n'a aucune compétence sociale. Son meilleur ami est une perruche et son passe-temps favori est d'étudier les arbres en récitant leur nom latin (occupation qu'elle partageait avec son père récemment disparu) ou d'observer ses congénères humains.
Elle vient pourtant en aide à Colleen, une de ses camarades, comme elle résoudrait un problème mathématique.

Le récit est relaté du point de vue d'Emma-Jane mais aussi de Colleen, l'élève gentille et populaire qui est la seule à témoigner de l'intérêt à E-J.
C'est mignon, plein de bon sentiment, sans remous, ni rebondissement majeur.
Emma-Jane n'est pas une petite fille ordinaire : elle est très observatrice, intuitive, rationnelle (don hérité de son père mathématicien) mais ne possède aucun des codes de sociabilité des gens de son âge. L'autre protagoniste est un personnage plus classique : elle voudrait avoir des amies, a peur du regard des autres, veut faire plaisir.

Une gentille histoire qui a le mérite d'être plutôt bien écrite et donc parfois avec des mots peut-être un peu trop élaborés pour le public auquel le livre est destiné : " cette maison avait beaucoup d'agréments", tournure un peu trop vieillotte à mon avis.

A partir de 9-10 ans