AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782361835811
237 pages
Les Moutons Electriques (22/08/2019)
3.75/5   6 notes
Résumé :
S'étant enfuie de chez le comte de Kydd avec un mystérieux bijou, trois écailles qui s'avèrent être celles d'une antique sirène, la jeune Nalou embarquée à bord d'un navire de pirates se découvre le pouvoir de
discerner, grâce aux écailles, les "chemins d'eau", la manière de naviguer sans danger et d'éviter à l'avance écueils et autres pièges de ce monde maritime.

Nalou va donc devoir promettre à Robuck, le capitaine albinos, de les guider ver... >Voir plus
Que lire après Astar Mara : Les chemins d'eauVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
La jeune Nalou s'est enfuie du château des de Kydd, prenant l'apparence d'un jeune garçon, tentant d'échapper aux serviteurs du comte qui la poursuivent. Elle s'est emparée d'un curieux bijou appartenant à la comtesse, une femme qui selon les dires, serait une sirène.

Ce bijou en or est un gros médaillon attaché à une chaîne et qui contient trois écailles de Thélès, une authentique sirène réputée comme la Lorelei des rivages de l'île de Skarlum. C'est ce que lui apprend un regrattier de la petite ville de Tolldubh à qui elle pensait pouvoir vendre sa relique. Selon l'homme, qui refuse d'acheter cet objet, les écailles qu'il contient auraient un pouvoir maléfique.

Nalou est originaire de l'île de Paxanie et elle était partie à la pêche en compagnie de son père à bord d'un léger esquif. Mais sous l'action conjuguée du vent et des vagues, l'embarcation a chaviré. Elle s'est retrouvée comme bonne à tout faire, misérable Cendrillon au château du comte de Kydd, une condition qui lui pesait et a dicté son geste.

La figure de proue d'un navire représentant un aigle prenant son envol l'attire. L'aigle d'écume ressemblance plus à un derelict pirate qu'à un navire fendant fièrement les flots mais à défaut de grives, on mange des merles comme l'affirme un dicton populaire. Alors elle décide de monter à bord et de se cacher dans l'une des cales. Elle est découverte par Pinoche, le maître-queux qui la prend sous sa protection et se rend vite compte qu'il n'est pas en face d'un moussaillon. Et afin de la faire passer pour un adolescent, il lui colle sous le nez une fausse moustache fabriquée à l'aide de poils de chèvre.

La frégate est sous les ordres du capitaine Robuck, surnommé Blanc d'oeuf, dont la particularité est d'être albinos. Ce qui ne l'empêche pas d'avoir ses hommes à l'oeil. Nalou, devenue Nalim grâce à Pinoche, est présentée au capitaine. Elle ne met longtemps à se faire accepter car une petite voix résonne dans sa tête. Elle signale des rochers dans les eaux de la Mer Grise, ce qui aurait occasionné sinon un naufrage au moins des dégâts importants au navire. Ces rochers sont connus et donc cette information n'est guère nouvelle, mais elle signale également un autre bâtiment dans leur sillage. Il s'agit du Flamboyant, la goélette du comte Cormag de Kydd, avec la comtesse-sirène à bord.

L'aigle d'écume vogue vers les îles Crève-coeur. Selon une légende maritime, une portion de la Lune se serait décrochée, s'enfonçant dans les eaux froides, possédant la particularité d'être un gisement d'or. Nalou se fait des amis à bord, dont le mousse, et plus particulièrement Gowan, un gabier intrépide. Mais d'autres marins ne prisent guère, sauf leur tabac, la présence à bord d'une femme, d'une pisseuse, et l'animosité se fait jour même en pleine nuit.

Les aventures ne vont pas manquer de se manifester au cours de ce voyage périlleux. Selon toujours une légende, des navires à vapeur, des reliques qui sillonnaient les mers avant le Grand fracas qui s'est produit des décennies auparavant anéantissant la plus grande partie de cette terre, seraient toujours en exercice, de même qu'un mystérieux paquebot transportant des centaines de passagers.

Les rencontres inopinées, à commencer par la vieille Lettice, la mère de Blanc d'oeuf, pardon, du capitaine Robuck, qui ne quitte pas la cale dans laquelle elle survit, celle de celles des trois soeur Virebotte recueillies sur une île, ne manquent pas, et les dangers s'enfilent comme les grains sur un chapelet, provoquant des remous et même un début de mutinerie. Et le Flamboyant est toujours dans leur sillage !



Roman d'aventures maritimes, Astar Mara nous transporte dans une époque qui loin d'être révolue pourrait bien devenir notre avenir. Celui du Grand Fracas, une forme d'apocalypse qui s'est produite dans des conditions non élucidées mais qui est toujours prégnante dans les esprits.

Mais Brice Tarvel joue avec le lecteur, l'entraînant dans le sillage de la pétulante Nalou, et propose des images venues d'ailleurs et d'hier.

Comme cette apparition détectée par Nalou. Celle du Paquebot avec ses passagers riant, chantant, dansant, que l'Aigle d'écume évite grâce au don et à la breloque de Nalou, puis cet iceberg qui se dresse à la proue de la frégate. Ceci me rappelle quelque chose, mais il y a si longtemps.



Astar Mara, c'est une succession ininterrompue d'épisodes tragicomiques dont l'eau, élément naturel récurrent dans l'oeuvre de Brice Tarvel, une obsession qui se décline roman après roman. La pluie, les marais, la mer, sont présents dans chacun de ses ouvrages, et Brice Tarvel n'a pas peur de se mouiller car à chaque fois il se renouvelle. Et quelque chose me dit que nous retrouverons Nalou dans de nouvelles aventures. Quand ? Seul Brice Tarvel le sait…


Lien : http://leslecturesdelonclepa..
Commenter  J’apprécie          30
En commençant ce livre, j'ai tout de suite été frappée par la poésie des mots et des phrases. Rapidement, la lecture a été gâchée par ces innombrables commentaires sexuels et mysogines concernant l'héroïne. Dans un premier temps, j'ai pensé que cela est pour des raisons historiques puis me suis vite rendue compte que cela était récurrent dans le livre et dérangeant. Même quand l'héroïne met un collier (un geste ordinaire), il faut préciser que le bijou se niche au creux de ses seins! Il y a une certaine lourdeur dans la description qui est accentuée par toutes ces allusions inutiles. Rien sur la 4ème de couverture n'indique cet aspect sexuel et misogyne. J'ai été très surprise. Il faudrait récrire le roman.
Commenter  J’apprécie          11


critiques presse (2)
eMaginarock
16 janvier 2020
Un roman à la croisée des genres, foisonnant d’imagination [...] avec des personnages atypiques et un style littéraire parfaitement adapté à l’histoire.
Lire la critique sur le site : eMaginarock
SciFiUniverse
27 décembre 2019
Magie des sirènes, premiers émois d’une jeune fille intrépide et découverte d’un univers à la fois différent et familier sont au programme de cet excellent titre de la bibliothèque voltaïque des Moutons électriques. Une écriture sensorielle et puissante pour un étonnant voyage initiatique.
Lire la critique sur le site : SciFiUniverse
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Je dois avouer que je peine à le croire, poursuivit-il, mais, en déchiffrant des fragments de textes antérieurs au Grand Fracas, on apprend que les hommes avaient la possibilité de voyager jusque dans les airs, et cela à une vitesse inimaginable. A quoi leur a servi tout cela, puisque la haine, la détestation des uns et des autres, a fini par réduire à néant leur prodigieuses inventions ?
Commenter  J’apprécie          30

Lire un extrait
Videos de Brice Tarvel (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Brice Tarvel
Bande-annonce de "La Maison à claire-voie", recueil de nouvelles de Brice Tarvel paru le 28 janvier 2021 aux éditions Zinédi.
autres livres classés : sirènesVoir plus


Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4869 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}