Critique de michaelfenris

michaelfenris
  16 décembre 2016
Il pleut. Une pluie froide qui glace et transperce. Un temps idéal pour découvrir le roman de Brice Tarvel, "Depression". Si vous aimez les univers glauques et fantastiques, ce roman est fait pour vous. Parce qu'il pleut dans ce livre, il pleut tellement qu'on a l'impression que nos doigts vont rester collés aux pages. Une ville, Duracor, mais peut importe son nom. Un monde imprécis, qui fait penser à un univers post apocalyptique. Une ville à plusieurs étages, ceux d'en haut, vieille bourgeoisie qui n'ose plus sortir de peur d'attraper une maladie terrible, la rouille, sorte de lèpre qui contamine celui qui s'expose trop à toute cette flotte. Et ceux d'en bas, les miséreux, qui ne risquent plus rien parce que condamnés avant même de vivre. Cette atmosphère putride a dégénéré les corps, en témoignent ces "batraks", mutants mi hommes mi crapauds qui hantent les marais. le tout est surveillé par une milice sans état d'âme, les squameux, dont on sait peu de chose.
Au milieu de tout ça survit Jarine, une jeune prostituée qui n'a qu'un espoir (je n'en dirai pas plus pour ne pas spoiler) et son amie Vavette, atteinte de la maladie.
"Depression" est un roman dur, une histoire dans l'urgence, la boue et la crasse. Un avenir incertain qu'on ne souhaite à personne. très peu de personnage à sauver en dehors des deux filles que l'on suit dans leur déchéance de plus en plus profonde. C'est ce qui fait la force de ce roman. Brice Tarvel, que j'ai la chance et l'honneur d'avoir rencontré et de connaître, signe un petit roman sans concession. Déjà auteur d'excellentes reprises de Bob Morane, talentueux scénariste pour Harry Dickson, je ne saurais que trop conseiller ce livre à ceux dont les histoires glauques n'effraient pas. quant à moi, j'ai adoré, après "le Bal des Iguanes". Chapeau mon ami!