AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782312141763
124 pages
Les Editions du Net (08/01/2024)
5/5   4 notes
Résumé :
Dans ce petit guide, facile d’accès, qui s’adresse à tous, Houria Tas présente, sous forme de fiches, 45 oiseaux sauvages que l’on trouve en Kabylie. Certains comme la sittelle sont sédentaires et d’autres migrateurs comme la cigogne et l’hirondelle. Ce livre s’ouvre sur trois planches concernant la morphologie, l’envergure et la longueur et les types de becs des oiseaux. Il se termine par un glossaire et un index des noms kabyles des oiseaux. Chaque fiche donne le ... >Voir plus
Que lire après Petit guide des oiseaux de KabylieVoir plus
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Rouge-gorge (Abumzega – Ԑaẓi – Ṭaḥamraṭṭ– Tamel – Ṭiḥmarṭ)
Turdidés – Erithacus Rubecula

[Proverbe kabyle] Lexvar n ṭezgi aṭan ḍḍi ԑaẓi
(Les nouvelles de la forêt sont détenues par le rouge-gorge)

Le rouge-gorge fréquente les bosquets, les haies, les buissons touffus et les zones boisées de la Kabylie. Il mesure de 12 à 14 centimètres et pèse de 16 à 22 grammes. Son espérance de vie est de 3 à 11 ans.
De forme arrondie, ce migrateur possède des ailes courtes et deux petits yeux très sombres. Son bec fin est brun foncé. Ses pattes sont rougeâtres ou brunâtres. La partie supérieure de son corps et le dessus de sa queue sont de couleur brune. Sa gorge est orange tirant vers le rouge. Le mâle et la femelle sont identiques.
Insectivore et frugivore, le rouge-gorge se nourrit de larves, de limaces, de fourmis, de vers de terre, d’araignées, de coléoptères, d’escargots, mais aussi de pommes, de fraises, de baies de sureau ou de groseille.
Le rouge-gorge est monogame et territorial. Sa saison de reproduction s’étale d’avril à août. Le nid est construit à quelques mètres de hauteur dans les haies, les granges, les cabanes, les cavités naturelles. La femelle pond 5 à 7 œufs blancs, mouchetés de brun roux.
L’incubation dure deux semaines. Après l’éclosion des œufs, la femelle couve les oisillons, tandis que le mâle se charge de les nourrir. Ils deviendront indépendants cinq semaines plus tard. Parfois, la femelle entame une deuxième couvée.
Selon une légende kabyle, le rouge-gorge était à une époque lointaine le roi des oiseaux. Un jour, il institua l’obligation de construire les nids en hiver. Mais, suite à une forte grêle, tous les nids furent détruits, à l’exception de celui du rouge-gorge, construit dans une grotte.
Le rouge-gorge reçut avec ricanement les remontrances de la gente ailée concernant cette loi absurde. Pour se venger, les oiseaux s’acharnèrent sur lui avec leurs becs et leur griffes et lui infligèrent de sérieuses blessures. Du sang coula de la tête et de la nuque du rouge-gorge. C’est pour cette raison que cet oiseau porte aujourd’hui une tache rouge au niveau du cou.
Symbole de paix et de courage, le rouge-gorge annonce des changements et un nouveau départ dans la vie d’un Kabyle qui le croise.
Commenter  J’apprécie          400

autres livres classés : Kabylie (Algérie)Voir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Le quatrième mur

Quel rôle joue Imane dans Antigone ?

La nourrice
Elle ne joue pas
Le choeur
Antigone

11 questions
416 lecteurs ont répondu
Thème : Le Quatrième Mur de Sorj ChalandonCréer un quiz sur ce livre

{* *}