L'inspecteur Specteur tome 1 sur 3
Les intouchables (20/09/2005)
3.5/5   25 notes
C'est à Capit, capitale de la Friande qu'on a trouvé le doigt mort, coincé dans la trappe d'une boîte aux lettres. À qui appartient ce cure-nez ? Qui l'a placé là, au vu et au su de tous ? Dans quel but ? L'enquête ne sera pas de tout repos. Heureusement, notre héros a vendu son âme à Satan en échange d'un don particulier. Il est le meilleur inspecteur de police au monde: l'inspecteur Specteur. Mais son adversaire n'est pas un enfant de choeur.
Que lire après L'inspecteur Specteur, tome 1 : L'inspecteur Specteur et le doigt mortVoir plus
Premier roman de l'humoriste Ghislain Taschereau. L'histoire de l'inspecteur Specteur en pleine enquête est secondaire car ceux qui achèteront ce roman recherche surtout l'humour de l'auteur. Enfin, c'est ce que j'ai fait. Si vous aimez l'humour décalé et un peu idiot, les jeux de mots et l'absurdité mur à mur, cette trilogie de l'inspecteur Specteur vous rendras heureux de vivre sur la planète Nète.
Pour les amateurs d'humour noir seulement... mais dans le genre, c'est quand même amusant.

Specteur se souvenait très bien de son premier meurtre puisque ce n'en était pas un, mais deux. La balle avait traversé le cou de l'Étrangleur de Montarvaux, chatouillant grossièrement la jugulaire au passage, pour poursuivre gentiment sa lancée jusque dans le pubis d'un bambin qui se tenait derrière lui. Ici, certains fins finaud, experts en balistique, détectives, colonels de l'armée, ministres de la Défense et autre professionnels de la santé, tenteront d'attirer mon attention sur le fait qu'une balle qui traverse le cou d'un adulte ne peut se loger dans le pubis d'un gamin qui se tiendrait derrière lui, puisque le cou d'un adulte et le pubis d'un enfant ne sont pas à la même hauteur, relativement au sol par exemple, même si l'enfant grandit très rapidement¹. Mais il appert que le gosse était sur les épaules de tonton l'Étrangleur. Gnan, gnan, gnan.
L'assassinat de cette crapule d'Étrangleur avait valu à Specteur l'estime de toute la population, mais aussi la hargne de la famille de l'enfant. Cela était tout à fait normal. Aussi Specteur leur pardonna-t-il et passa-t-il vite à autre chose. De toute façon, grâce à ce meurtre héroïque, sa carrière d'inspecteur de police était fort bien amorcée et son supérieur allait sûrement lui confier les missions les plus périlleuses. Car Specteur venait de prouver qu'il n'avait pas froid aux yeux et que s'il le fallait, il n'hésiterait pas à mettre en péril la veuve et l'orphelin afin de débarrasser la terre de toute sa racaille.

Lire un extrait
Video de Ghislain Taschereau (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ghislain Taschereau
PHOTOROMAN. EN LIBRAIRIE LE 22 OCTOBRE. Avec Ghislain Taschereau et Mariflore Véronneau.
Après avoir reçu de mystérieuses photos, la photographe Marine Lévy et le détective privé Kurt Ausselberger sont projetés au c?ur d?une enquête troublante. Un empire médiatique, une soif de pouvoir et une quête de gloire alimentent un étrange complot qui nous conduira jusqu?à l?envers du décor.
Un photoroman de Chélanie Beaudin-Quintin, Guillaume Corbeil et Emilie Mannering publié aux Éditions Michel Quintin. Animation : Gabriel Favreau
editionsmichelquintin.ca