Pauline Vidal (Traducteur)
Éditeur : Hugo roman new way (02/07/2020)

Note moyenne : 2.62/5 (sur 12 notes)
Un petit mensonge ne peut pas faire tant de mal quand il est virtuel...
Lorsque son petit copain Caleb déménage dans un lycée l'autre bout du pays, Mariam se retrouve célibataire pour la première fois. Elle tombe alors sur une nouvelle application de rencontres en ligne, qui fait la promesse de trouver votre âme-soeur grâce à un questionnaire très précis... L'app permet également de participer à des rendez-vous en ligne incognito
à l'aide d'un avatar v... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
Carole94p
  27 juin 2020
Petits mensonges 2.0, c'est l'histoire de Mariam qui vient tout juste d'être larguée par son petit copain de longue date.Alors quand elle est s'essaie à la nouvelle application qui permet de faire des rencontres en ligne et avoir des rendez-vous virtuels, elle saute sur l'occasion. D'autant qu'après avoir rempli le formulaire, elle découvre que parmi les trois prétendants, se trouve son ex, Caleb. La jeune fille est bien déterminée à le récupérer et lui montrer qu'ils sont faits l'un pour l'autre.

Petits mensonges 2.0 avait en théorie, tout pour me plaire. J'aime assez les histoires qui mêlent virtuels et réels. Je trouve qu'il y a toujours une part de surprise. du coup, en commençant ma lecture, j'avais de voir dans quoi l'auteure, Sarvenaz Tash, allait nous plonger. Honnêtement, je dois dire que je trouve intéressant cette application dans laquelle tout est plus ou moins possible. Car dans la réalité, les rendez-vous ne sont pas toujours idéaux et cette réalité virtuelle propose à ceux qui s'y essaie de répondre à tous les besoins. Choisir le lieu du rendez-vous, mais aussi d'y apparaître sous son apparence ou non.

Vous l'aurez compris, comme son nom l'indique, les mensonges sont tentants et notre héroïne Mariam va devoir faire attention car les mensonges, aussi petits soient-ils ne sont jamais bons. Une omission peut en cacher une autre mais au bout du compte, cela peut causer bien plus de problèmes.

Du côté des personnages je dois dire que je suis assez mitigée. Notamment avec l'héroïne Mariam. En fait, je l'ai trouvé assez immature pour son âge et j'avoue que son comportement m'a plus fait lever les yeux qu'autre chose. Je comprends sa volonté de renouer avec son ex, mais au final elle s'acharne dans quelque chose qui - à mes yeux - était voué à l'échec. D'ailleurs, vu ce que laissait entendre le résumé, je pensais davantage me retrouver dans un triangle amoureux. Il faut dire que celui-ci précisait bien qu'elle enchaînait les rendez-vous mais je ne pensais pas qu'elle enchaînait les rendez-vous, avec Caleb...

Et c'est d'ailleurs le second problème de ce roman. Je pensais que Mariam, l'héroine, n'allait pas se focaliser sur son ex pendant trop longtemps. Et malheureusement c'est le cas. le second prétendant entre véritablement dans la danse - de façon romantique - qu'à la fin du roman et je dois dire que ça, ça m'a déplu. En fait, j'avais la sensation d'attendre quelque chose de l'histoire qui n'est finalement arrivé que trop tardivement.

Côté points positifs, j'ai trouvé la plume de l'auteure agréable, les pages défilaient plutôt bien. Les thèmes abordés dans l'histoire sont d'actualité et amène le lecteur à réfléchir sur les mensonges et les omissions. Enfin, je dirais que j'ai bien aimé le personnage de Jérémy, même si, pour moi, il n'est pas suffisamment développé et mis en avant.

La fin de Petits mensonges 2.0 m'a quelque peu laissé sur ma faim. Car tout va assez vite sur la dernière ligne droite et j'aurais voulu que l'auteure développe davantage cette partie, qui avait beaucoup plus d'intérêts à mes yeux. C'est dommage que j'ai vraiment apprécié les éléments du romans mais le tout ne m'a pas totalement convaincu.

En conclusion si dans son ensemble l'histoire est plaisante et j'ai aimé le côté virtuel que proposait l'auteure dans Petits mensonges 2.0, les personnages manquent un peu de profondeur et j'aurais aimé que l'héroine s'émancipe un peu plus de son ex plus tôt dans le roman. On passe tout de même un bon moment de lecture même si, mes attentes n'ont pas été comblées surtout pour la collection New Way.
Lien : http://www.my-bo0ks.com/2020..
LesJoliesLecturesdePapier
  10 juillet 2020
Quand j'ai découvert le résumé de Petits Mensonges 2.0, je dois dire que celui-ci avait vraiment attiré ma curiosité. Avec une application qui propose des rendez-vous virtuels, l'histoire promettait d'être super originale. Et pourtant, je ressors de cette lecture très mitigée.
L'histoire en soi avait tout pour plaire. La plume de l'auteure est agréable, fluide et le roman se lit facilement et rapidement. Dans l'ensemble la romance est sympa, quoiqu'un peu trop tirée par les cheveux. de plus, le concept de pouvoir rencontrer virtuellement des personnes pour trouver l'âme soeur est bien maîtrisé par Sarvenaz Tash.
En survolant le résumé, je m'attendais à trouver un triangle amoureux et bien qu'en général je n'en suis pas très fan, j'ai tout de même fait un effort. du coup, je me suis très vite rendue compte que le résumé m'avait induite en erreur puisqu'il était question que Mariam se lance dans plusieurs rencards virtuels pour en savoir davantage sur ses deux prétendants. Or, la grosse majorité du livre est centré seulement sur Caleb et Mariam et non sur Jérémy et Mariam. J'ai dans un premier temps été assez perturbée pour finir par être carrément déçue que le personnage de Jérémy ne soit pas mis autant en valeur que celui de Caleb. Mariam n'aura finalement aucun rendez-vous virtuel avec Jérémy.
C'est pour cela aussi que j'ai trouvé la romance un peu tirée par les cheveux. En effet, Caleb est en réalité l'ex-copain de Mariam. Pensant qu'une relation longue distance serait compliquée, voire impossible, le jeune homme a rompu. Seulement, Mariam est encore très amoureuse de Caleb et lorsqu'elle décide de s'inscrire sur l'application, elle ne s'attendait pas à y trouver son ex. Pour Mariam, c'est un signe du destin et la jeune femme décide de se lancer incognito dans une série de rencards avec Caleb.
Du coup, Jérémy est laissé sur la touche et j'ai eu l'impression d'attendre quelque chose qui ne finirait jamais par arriver. Il est présent tout au long du roman, mais seulement en tant qu'ami. Il faut patienter jusqu'à la fin du livre pour que Jérémy apparaisse de façon romantique aux yeux de Mariam, et encore, leur relation m'a laissée sur ma faim avec un sentiment de frustration. J'aurais aimé que Mariam ouvre les yeux beaucoup plus tôt et qu'elle arrête de s'accrocher à une relation qui au final était terminée depuis longtemps.
Du côté des personnages, vous l'aurez certainement compris, je suis à la fois mitigée et déçue. Mariam est une gentille fille, cependant elle manque cruellement de maturité.Je n'ai pas tellement trouvé sympa la façon dont elle se comportait avec Caleb. Je comprends qu'elle soit encore amoureuse, c'est son premier amour, mais elle aurait dû respecter le choix de son ex. Au final, elle passe surtout pour une menteuse et fait preuve d'égoïsme. Mariam s'enfonce dans les mensonges un peu plus à chaque nouveau rendez-vous et plutôt que de tout stopper dès le premier rencard, elle continue de jouer avec les sentiments de Caleb jusqu'à ce que la vérité éclate.
Le personnage de Jérémy, quant à lui, aurait mérité d'être beaucoup plus approfondi, plus développé. C'est sans doute ma plus grosse déception dans cette histoire. Bien que son personnage fasse adavantage office de figurant que de personnage principal, j'ai tout de même aimé sa personnalité. C'est un garçon qui est vraiment à l'écoute des autres, il ne juge pas, donne des conseils et fait toujours de son mieux pour aider Mariam. Jérémy est l'un des points positifs du roman qui m'a permis d'aller jusqu'au bout de ma lecture. C'est dommage qu'il soit si peu présent…
En conclusion, Petits Mensonges 2.0 est une lecture en demi-teinte. D'un côté, j'ai bien apprécié le concept des rencontres virtuelles, mais d'un autre côté, je n'ai pas entièrement adhéré à la romance ni au personnage de Mariam. Après, il n'y a vraiment rien à dire sur la plume de Sarvenaz Tash, si ce n'est que les personnages auraient mérité d'être un peu mieux travaillés. Ce roman est quand même une histoire agréable, qui permet de se détendre facilement à condition de ne pas avoir trop d'attentes. Je vous invite sincèrement à le découvrir malgré mon avis mitigé car peut-être que vous l'apprécierez davantage que moi.
Lien : http://lesjolieslecturesdepa..
Chaton_livresque
  04 juillet 2020
J'ai plongé tête première dans ce récit, un peu à l'aveugle. La couverture m'avait énormément plu ainsi que le résumé. Je m'attendais à une petite romance sympa pour me détendre. Je dois dire que la mission a été accomplie
J'ai lu cette histoire en quelques heures. L'écriture est tellement agréable, on ne voit pas les pages défiler. de plus, le livre n'est pas bien gros et on peut facilement se mettre cette histoire sous la dent
À peine commencé que le thème m'a directement intrigué. On va développer une romance virtuelle assez particulière, l'auteure va creuser en profondeur son thème qui est très proche de notre vie actuelle. Ce n'est pas seulement une romance via les réseaux, c'est une romance beaucoup plus complexe.
Dans ce bouquin, Caleb et Mariam ne vont pas seulement se rencontrer sur un site de rencontres, ils vont également pouvoir y faire des rencontres virtuelles en 3D. Je n'en dis pas plus mais j'ai vraiment été bluffée, le thème exploité nous permet de réaliser des choses et on en comprend d'autres. Au final on voit notre vie de tous les jours différemment
Le couple progresse tout doucement, en douceur et c'est tellement bon de voir cette histoire prendre son temps. J'avoue que la tournure de certains événements m'a surpris. J'avais déjà un schéma tracé dans la tête et voir des personnages secondaires arriver à changer tout ce que je m'étais imaginé m'a fait bizarre.
Je n'ai pas été pour autant déçue. C'est un super young adult que je vous recommande vivement. II a frôlé le coup de coeur avec son originalité sa jolie plume et ses personnages qu'on a envie de serrer fort dans nos bras
ReveursEtMangeursDePapier
  08 août 2020
C'est sur un coup de tête que Mariam a décidé d'utiliser son coupon pour BSFRV, une application de rencontres qui promet de trouver son âme soeur. La jeune fille souffre encore de sa rupture avec Caleb et espère pouvoir penser à autre chose en confiant son destin amoureux à une intelligence artificielle. Son ex ne souhaitant pas poursuivre leur histoire à l'université à cause de la distance, il a préféré mettre un terme à trois ans de relation, brisant le coeur de Mariam. Mais voilà que parmi les trois profils compatibles se trouve celui de Caleb.

J'ai trouvé ce contexte de départ plutôt prometteur et j'avais hâte d'en savoir plus. On fait la connaissance de Mariam alors qu'elle est sur le point de prendre une très très mauvaise décision et on se sent aussitôt impliqué dans la lecture. Mariam est toujours amoureuse de son ex et il lui est difficile de passer à autre chose. Au point de choisir son profil pour une future rencontre virtuelle. Mariam a pris ça pour un signe et est persuadée qu'elle a encore une chance. de notre côté, on ne peut s'empêcher de penser que c'est un très très très mauvaise idée de vouloir faire retomber amoureux son ex de cette manière.

J'étais curieuse de découvrir comment toute cette histoire allait évoluer, comment Mariam allait se sortir de ses petits mensonges. On se doute un peu de l'issue du récit mais on espère dans un même temps que l'héroïne pourra en tirer des leçons. Il se trouve que Mariam est une jeune fille loin d'être naïve, mais dont les sentiments sont encore trop présents pour réussir à tourner la page. A côté de ça, elle assume ses erreurs et c'est un aspect de sa personnalité que j'ai beaucoup apprécié et qui permet d'éviter le pire.

Si on suit sa vie amoureuse, on découvre aussi une partie de sa vie étudiante toute récente. On réalise que Mariam a besoin de se faire de nouveaux amis mais aussi de trouver sa voie. On découvre son amitié avec sa colocataire ou encore celle avec Jérémy, son collègue de travail. Jérémy est ce garçon à qui elle se confie, qui est toujours de bons conseils, jamais dans le jugement. Ces nouvelles rencontres à l'université lui permettent réellement de se changer les idées, de prendre du recul.

Verdict : L'auteure nous raconte la vie amoureuse d'une jeune fille au coeur brisé. C'est une lecture plutôt agréable, même si certains points méritaient d'être approfondis (les sympathiques personnages secondaires ou encore l'atteinte aux données privées dans un monde connecté...). J'ai tout de même apprécier le message global. On parle de l'attachement au premier amour, de rupture, mais aussi de la quête de soi lorsqu'on quitte l'adolescence. Tout au long de la lecture, on a juste envie d'encourager Mariam à se tourner vers un avenir plein de possibilités et à écouter son coeur !

Lien : https://revesurpapier.blog4e..
Kimysmile
  29 juillet 2020
Petits mensonges 2.0 de Savernaz Tash est un livre qui malheureusement ne m'a pas plu du tout, et pour lequel je suis totalement passé à côté.
En fait, j'ai trouvé les 3/4 du roman inintéressant. Mariam, l'héroïne, s'attache à une histoire d'amour perdue d'avance et fait même parfois preuve d'égoïsme. Tous ses échanges avec Caleb ne m'ont pas convaincue, et m'ont même un peu plombée la lecture. Au moment où le roman prend réellement de l'intérêt, on est déjà presque à la fin, et c'est vraiment dommage. le personnage de Jérémy est laissé au second plan, pour ne prendre de l'importance que dans les derniers chapitres (alors que c'est le seul que j'aimais beaucoup dans cette histoire). du coup, la fin m'a semblé frustrante.
Du côté de la plume de l'autrice, ça se laisse lire, mais ça n'a pas suffit à rendre ma lecture sympathique. Malheureusement, Petits mensonges 2.0 est un petit flop pour moi, et je ne vous le recommande pas spécialement. Si vous l'avez lu, n'hésitez-pas à m'en parler, je suis curieuse !

LesJoliesLecturesdePapierLesJoliesLecturesdePapier   08 juillet 2020
Je choisissais l’optimisme envers et contre tout, dans ce monde qui s’accrochait davantage au cynisme et à l’ironie. Non parce que j’étais fragile et naïve mais parce que j’avais des convictions assez fortes pour croire que ce monde pouvait quand même tourner rond.
pommerougepommerouge   06 juillet 2020
C'était une erreur, mais je ne l'ai pas fait exprès.