AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ReveursEtMangeursDePapier


C'est sur un coup de tête que Mariam a décidé d'utiliser son coupon pour BSFRV, une application de rencontres qui promet de trouver son âme soeur. La jeune fille souffre encore de sa rupture avec Caleb et espère pouvoir penser à autre chose en confiant son destin amoureux à une intelligence artificielle. Son ex ne souhaitant pas poursuivre leur histoire à l'université à cause de la distance, il a préféré mettre un terme à trois ans de relation, brisant le coeur de Mariam. Mais voilà que parmi les trois profils compatibles se trouve celui de Caleb.



J'ai trouvé ce contexte de départ plutôt prometteur et j'avais hâte d'en savoir plus. On fait la connaissance de Mariam alors qu'elle est sur le point de prendre une très très mauvaise décision et on se sent aussitôt impliqué dans la lecture. Mariam est toujours amoureuse de son ex et il lui est difficile de passer à autre chose. Au point de choisir son profil pour une future rencontre virtuelle. Mariam a pris ça pour un signe et est persuadée qu'elle a encore une chance. de notre côté, on ne peut s'empêcher de penser que c'est un très très très mauvaise idée de vouloir faire retomber amoureux son ex de cette manière.



J'étais curieuse de découvrir comment toute cette histoire allait évoluer, comment Mariam allait se sortir de ses petits mensonges. On se doute un peu de l'issue du récit mais on espère dans un même temps que l'héroïne pourra en tirer des leçons. Il se trouve que Mariam est une jeune fille loin d'être naïve, mais dont les sentiments sont encore trop présents pour réussir à tourner la page. A côté de ça, elle assume ses erreurs et c'est un aspect de sa personnalité que j'ai beaucoup apprécié et qui permet d'éviter le pire.



Si on suit sa vie amoureuse, on découvre aussi une partie de sa vie étudiante toute récente. On réalise que Mariam a besoin de se faire de nouveaux amis mais aussi de trouver sa voie. On découvre son amitié avec sa colocataire ou encore celle avec Jérémy, son collègue de travail. Jérémy est ce garçon à qui elle se confie, qui est toujours de bons conseils, jamais dans le jugement. Ces nouvelles rencontres à l'université lui permettent réellement de se changer les idées, de prendre du recul.



Verdict : L'auteure nous raconte la vie amoureuse d'une jeune fille au coeur brisé. C'est une lecture plutôt agréable, même si certains points méritaient d'être approfondis (les sympathiques personnages secondaires ou encore l'atteinte aux données privées dans un monde connecté...). J'ai tout de même apprécier le message global. On parle de l'attachement au premier amour, de rupture, mais aussi de la quête de soi lorsqu'on quitte l'adolescence. Tout au long de la lecture, on a juste envie d'encourager Mariam à se tourner vers un avenir plein de possibilités et à écouter son coeur !

Lien : https://revesurpapier.blog4e..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}