Géraldine Elschner (Traducteur)
Nord-Sud (02/10/2003)
3.67/5   12 notes
Caméléo est marron. Non, vert. Non, jaune. Enfin... tout à la fois, car comme tous les caméléons du monde, il change sans arrêt de couleur. Le pauvre en a assez que personne ne le remarque sous cette tenue de camouflage. Mais quand il apprend que les autres rêvent d'être comme lui, une idée géniale lui vient à l'esprit : et s'il repeignait tous les animaux de la jungle ? S'ensuit un véritable feu d'artifice de couleurs, mais aussi une jolie pagaille ! Qui est qui à ... >Voir plus
Que lire après CaméléoVoir plus
Le jour où l'hippopotame faillit l'écraser en le prenant pour une fleur rose, Caméléo en a définitivement assez de changer de couleur et que personne ne le remarque. Mais l'hippopotame trouve pour sa part triste de rester toujours gris.

Voilà que Caméléo a une idée : il va proposer à tous les animaux de la jungle de changer ce couleur.

Le succès est immédiat. Tout le monde veut changer. Mais voilà : si tout le monde change, plus personne ne s'y retrouve. Plus personne ne reconnaît le lion. La panthère prend le tigre pour un zèbre et le crocodile ne trouve plus les antilopes. Dès le lendemain, c'est l'anarchie et tout monde demande des comptes à Caméléo.

Très joliment illustré et très bien écrit (et traduit), ce livre introduit de manière ludique des concepts tels que le respect des différences, l'attention envers ses semblables et le fait de s'accepter comme l'on est.
On ne sait pas grand chose de l'auteur. Elle est japonaise et ses oeuvres ont été connu en Europe grâce aux expositions de ses dessins. Elle n'a pas écrit grand chose mais Caméléo l'a aidé à se faire connaître.
Caméléo en a marre de se fondre systématiquement dans son environnement. Un jour, il va rencontrer un éléphant qui l'envie. Caméléo va alors avoir une étrange idée : peindre tout les animaux de la savane avec des peintures qu'il aura fabriqué lui-même. Même si les animaux étaient enthousiasme au début, ils vont vite se rendre compte que leurs caractéristiques habituelles (faire peur, par exemple) n'ont plus le même effet sur les autres animaux. Et ils vont demander des comptes à Caméléo. Alors qu'ils poursuivent Caméléo jusqu'à une falaise, la pluie vint à tomber, lavant la peinture qui recouvrait les animaux. Tout revient à la normal et les animaux sont de nouveau dans leurs éléments. Même Caméléo qui semble de nouveau heureux dans sa condition de passe-partout.
Le texte rentre en complémentarité avec des images faites aux tampons. L'auteur/illustratrice utilise la double page comme support à part entière. Ajoutant des séparations dans les premières doubles pages ou en utilisant le pli comme séparation entre la peinte du lion d'un côté et des animaux spectateurs d'un autre côté. L'auteur utilise des couleurs qui attirent l'oeil et rend la lecture agréable.
Mais la morale de l'histoire me rend un peu septique. Dans le monde animal, il me semble logique que les animaux restent à leur place mais transposer au monde humain, le message ne passe pas à mon goût. Les Hommes ont le droit de changer s'il le désir et ne pas rester dans des cases.
Caméléo est un caméléon qui comme tous les caméléons changent de couleur pour se fondre dans le décor.
Mais il n'en peut plus, car personne ne le voit réellement. Il se sent incompris, car tous les animaux rêvent d'avoir le pouvoir de changer de couleur.
Alors, il va s'improviser marchand de couleurs et peindre tous les animaux.

MAIS, les animaux vont se rendent compte que ce n'est plus possible, ils n'arrivent plus à se distinguer entre eux alors ils veulent attraper le caméléon et…

Un album cartonné sur l'acceptation de soi, mais aussi sur la différence d'autrui.
Une histoire sur les couleurs vous est racontée par un spécialiste : le caméléon. Lorsqu'il propose aux animaux de changer de couleur, il ne se doute pas que cela va semer la pagaille et le pauvre caméléon doit fuir devant la colère de ses congénères. Comme quoi les changements d'habitude ne sont pas bons pour tout le monde. Avec ses pages colorées c'est un bel album pour parler des couleurs et des animaux avec les petits lecteurs.
Une belle histoire qui parle de la différence et de ce que cela implique. le pauvre caméléon en a marre de passer inaperçu et va trouver, peut être, une solution a son problème.
Vocabulaire simple et textes courts destiné aux jeunes lecteurs des le CP / CE

A l'instant même l'orage éclate et une pluie torrentielle s'abat sur les animaux.
En un rien de temps, chaque animal retrouve sa couleur d'origine.
De-ci de-là, Caméléo trottine dans la jungle, tantôt brun, tantôt vert, tantôt jaune, tantôt noir, quand il n'est pas gris souris. Car comme tous les caméléons du monde, Caméléo change de couleur.
Dès l'aube, portée par le vent, la voix du petit caméléon résonne dans la forêt : "Approchez, approchez ! Choicissez vos couleurs, vos motifs préférés ! Vous désirez, mesdames et messieurs ? Des rayures ? Des carreaux ? Des fleurs bleues ou bordeaux ? Caméléo a ce qu'il vous faut !"
Toute la journée, le caméléon ramasse des fruits, des pétales et des feuilles, des mousses et des racines. Puis il les réduit en pourdre, les mixe, les malaxe et prépare de jolis pots de peinture.

Les plus populaires : Jeunesse Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus