AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Françoise Graziani (Éditeur scientifique)Charles-François Lebrun (Traducteur)
EAN : 9782080709868
449 pages
Éditeur : Flammarion (04/01/1999)

Note moyenne : 3.81/5 (sur 18 notes)
Résumé :
"La Jérusalem délivrée est un modèle parfait de composition.
C'est là qu'on peut apprendre à mêler les sujets sans les confondre : l'art avec lequel le Tasse vous transporte d'une bataille à une scène d'amour, d'une scène d'amour à un conseil, d'une procession à un palais magique, d'un palais magique à un camp, d'un assaut à la grotte d'un solitaire, du tumulte d'une cité assiégée à la cabane d'un pasteur, cet art est admirable" (Chateaubriand). Le poème du T... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
chartel
  01 octobre 2011
Après avoir lu le "Roland Furieux" de l'Arioste, j'ai complété ma découverte des oeuvres références de la littérature classique européenne avec la "Jérusalem libérée" du Tasse (traduction de Michel Orcel).
Se nourrissant, notamment, de "l'Énéide" de Virgile, Le Tasse transpose l'épopée antique au temps des croisades, tout à la gloire des princes de l'Europe. Écrit pour satisfaire l'égo de ses mécènes, la vision proposée de la prise de Jérusalem prête à rire pour le lecteur d'aujourd'hui. Pourtant, si on laisse de côté la propagande chrétienne faite de musulmans couards et perfides, laids et cruels, le récit du Tasse nous embarque dans une formidable aventure cumulant les sanglantes batailles, les duels au sommet, les ensorcellements, les interventions divines et les passions amoureuses. Et, avec un peu d'attention, on remarquera que le tableau du Tasse ne fut pas si élogieux qu'il n'y paraissait. Les atrocités des défenseurs du Christ en terre orientale ne nous sont pas cachées, et les païens, quant à leurs princes du moins, font souvent l'objet d'une fascination toute exotique, cachant sous le masque de la sauvagerie, la présence d'hommes en tout point identiques aux croisés.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
TiriNoiret
  13 août 2017
À lire en parallèle avec ce très beau livre d'Amin Malouf Les croisades vues par les Musulmans. le récit des faits héroïques rapportés par Le Tasse sera rudement mis à l'épreuve par Malouf. Il n'empêche que résident quelques superbes moments de poésie dont les plaidoyers de Sophronie et Olinde ou encore le célèbre combat de Tancrède et Clorinde. À cette dernière lecture, le lecteur musicologue ne pourra s'empêcher d'entendre Monteverdi.
Commenter  J’apprécie          40
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
AVAV   12 août 2012
Renaud, un enfant, efface tous les héros chrétiens. Sur son front majestueux éclate une douce fierté. Tous les regards sont fixés sur lui. Ses exploits ont devancé l'âge et surpassé les espérances ; les premiers jours de son printemps donnent des fruits que d'autres ne cueillent que dans leur automne. Couvert de son armure, la foudre à la main, c'est le dieu des combats : s'il ôte son casque, c'est l'Amour.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          90
chartelchartel   23 septembre 2011
Car il n’est point de discipline entière
Quand on attend le pardon, non la peine.
Tout royaume s’écroule, et la clémence
Qui n’a la peur pour socle est négligence.
Commenter  J’apprécie          40
PiertyMPiertyM   28 mars 2014
Avril a beau revenir, la jeunesse ne reverdit jamais.

Commenter  J’apprécie          100
chartelchartel   23 septembre 2011
La terre est pleine d’armes, et les armes
Pleines de sang, et le sang de sueur.
Brillent comme l’éclair, comme ciel tonnent
Les deux épées, comme foudre pilonnent.
Commenter  J’apprécie          20
chartelchartel   23 septembre 2011
Dans ce monde fait d’air, d’inconsistance,
Changer d’avis est bien souvent constance.
Commenter  J’apprécie          10
Video de Le Tasse (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Le Tasse
Émission "Une Vie, une Œuvre », par Simone Douek, diffusée le 26 octobre 2003 sur France Culture. Invités : Michel ORCEL, traducteur ; Franck LA BRASCA, enseignant au Centre d'études supérieures de la Renaissance de Tours ; Françoise GRAZIANI, maître de conférence à Paris VIII ; Giovanni CARERI, maître de conférence à l'EHESS ; et Jean-Charles VEGLIANTE, traducteur et professeur à la Sorbonne Nouvelle - Paris III.
autres livres classés : 16ème siècleVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Grandes oeuvres littéraires italiennes

Ce roman de Dino Buzzati traite de façon suggestive et poignante de la fuite vaine du temps, de l'attente et de l'échec, sur fond d'un vieux fort militaire isolé à la frontière du « Royaume » et de « l'État du Nord ».

Si c'est un homme
Le mépris
Le désert des Tartares
Six personnages en quête d'auteur
La peau
Le prince
Gomorra
La divine comédie
Décaméron
Le Nom de la rose

10 questions
572 lecteurs ont répondu
Thèmes : italie , littérature italienneCréer un quiz sur ce livre