C'est l'histoire de Julien et Loïs, deux frères et deux destins qui vont se séparer pour se retrouver dans des circonstances particulières.
Enfant, ils ont été très proches et Julien, qui a toujours cherché sa place dans la famille, se confie ainsi :
« Loïs mon frère, mon héros du mercredi après-midi, mon infini silence, mon double de sang, mon absence, mon étranger, mon évidence, ma victoire et ma défaite, ma vérité et mon mensonge, celui dont j'arrête parfois de me demander si je l'aime (parfois c'est aussi lumineux qu'impossible) ça me rend fou »
L'intrigue du roman nous est livrée par fragments avec, à chaque chapitre, le récit de Julien, le statisticien rigoureux et maniaque, ou bien Loïs, l'archéologue aventureux.
Durant toute leur enfance, ils étaient si proches, ces deux-là, et pourtant ils vont s'éloigner l'un de l'autre jusqu'à ce qu'un conflit social bouleverse la compagnie d'assurance où travaille Julien.
Chaque passage de l'un ou l'autre des frères est ponctué de retours en arrière, perceptions de leur enfance, qui permet de mieux comprendre leurs personnalités opposées, l'occasion aussi pour l'auteur d'interroger les rapports ambigus entre deux frères très différents.

D'autres personnages ponctuent l'histoire, il y a l'énigmatique monsieur Ho à l'origine du bouleversement de la compagnie d'assurances. Cet étrange et riche homme d'affaire chinois détient une part de cette vérité, il fait le lien entre les deux récits.
On rencontre aussi Antoine Hermann dont le métier consiste à aider les entreprises à licencier les maillons faibles comme Lucas Marchart. (Je m'interroge sur l'utilité de s'étaler autant sur ces personnages secondaires)

J'ai bien aimé le récit alterné entre les frères. Julien en quête de la vérité, préfère disparaître tandis que Loïs, que cette disparition inquiète, va remonter le fil de l'histoire. Il ira jusqu'à s'installer dans l'appartement de Julien, obsédé par la raison de sa disparition et son refus de communiquer.

L'histoire est bien documentée, en particuliers sur les trafics d'oeuvres d'art.
Par contre, je n'ai pas aimé les digressions nombreuses et les souvenirs d'enfance qui deviennent redondants. L'intrigue finit par s'enliser et on s'ennuie un peu en attendant le dénouement.

L'auteur approche les limites de l'amour fraternel sur fond de trafic d'objets d'art et de solitudes avérées des personnages. La technique des lettres est maline et apporte une note de suspens. C'est bien écrit, il manque de l'émotion et du coup un sentiment d'inachevé pour en faire un coup de coeur !