Val Kyme tome 1 sur 1
ThoT Editions (13/10/2020)
Val, le fils du propriétaire du château de Sassenage, et Julie, la fille du gardien, s’entendent comme larrons en foire. Ils projettent des tas d’activités pour les grandes vacances qui viennent juste de démarrer. Ce qu’ils ignorent, c’est que ces vacances seront les plus mouvementées de toute leur courte existence. Elles les mèneront à travers le temps, depuis la préhistoire jusqu’au Moyen Âge, en passant par l’époque gallo-romaine. Mais, plus bizarre encore, dans ... >Voir plus
Que lire après Val Kyme, tome 1 : Le TemplieurVoir plus
C'est avec plaisir que j'ai pu découvrir une nouvelle maison d'édition et un nouvel auteur grâce à ce premier tome.
Tout d'abord, il ne faut pas lire ce récit avec un oeil adulte mais se mettre à la place d'enfants de 8 à 11 ans. le public qui est visé. le texte est court, environ 160 pages et donc, il n'y a pas quantité de détails et de développement comme un texte pour adulte. Nous faisons donc la connaissance de Val et de Julie qui viennent de se rencontrer car le père de celle-ci devient le nouveau gardien du domaine du père de Val. de suite, ils s'entendent bien et partent vadrouiller près de l'ancienne tour.
Premièrement, j'ai été surprise par le tournant légèrement Science-fiction de l'histoire avec « les Templieurs », on sait assez vite en quoi consistent leurs rôles. C'est un sujet intéressant et j'espère que ce côté-ci sera plus garni dans les prochains tomes de cette série. La partie aventure et voyage mène le récit et donne beaucoup de dynamisme au texte. J'ai été ravie de découvrir au fil de ma lecture des illustrations pour agrémenter et donner à l'histoire.
Concernant l'intrigue, elle est simple et fait la part belle à notre sympathique duo. On les sent motivés pour accomplir leur rôle même si tout ne se passe pas comme prévu.
Pour conclure, ce premier tome rempli son rôle d'introduction à la série et entraîne son lecteur à travers les époques. Il est divertissant et j'ai pris plaisir à suivre Val et Julie dans cette première aventure.
Lien : https://la-bibliotheque-du-l..
Merci à Babelio et aux éditions Thot pour cette lecture divertissante.
Un roman jeunesse qui vous emmène au Moyen-Age, à la préhistoire et à l'époque gallo-romaine.
C'est bien écrit, accessible pour les enfants de 9-10 ans, et surtout instructif : un bond rafraichissant dans l'histoire avec un brin de surnaturel.
Les enfants pourront s'identifier aux deux héros, Val et Julie, deux collégiens qui se retrouvent charger d'une mission passionnante.
Maintenant je le prête à ma fille :)
Val, jeune chatelain de 11 ans assez seul, rencontre la fille du nouveau gardien. Une amitié se noue entre les deux enfants, qui, intrigués par des apparitions et phénomènes étranges, se lancent à la recherche d'informations sur le château familial et la tour médiévale dans le parc... Ils découvrent que l'ancien gardien est un Templieur (temps plieur) et se lancent avec et sans lui à la poursuite de ceux qui veulent changer le cours du temps... de la préhistoire à l'avenir, du Moyen âge à la Gaule et la bataille d'Alésia, les deux amis vont rencontrer des personnages historiques tels César et Vercingétorix, courir de graves dangers, monter contre leur gré dans une soucoupe volante...
Une jolie histoire qui devrait ravir les férus d'aventure, d'histoire et de voyage dans le temps !
Découvert un peu par hasard chez ma libraire, je me suis laissé tenter.
Les personnages sont intéressants et l'idée de base également. Seulement, je regrette que les époques concernées soient peu approfondies.
Et il y a presque un effet de trop-plein avec ces voyages dans le passé, dans le futur, dans l'espace, etc.
Mais soit, à voir comment ça évolue dans la suite des aventures de Val et Julie.
Cependant, il s'agit d'un avis d'adulte, je pense que des plus jeunes se feront un plaisir de lire ce roman :)
Peut être lu dès 9 ans.