AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2130609503
Éditeur : Presses Universitaires de France (26/02/2014)
Résumé :

Depuis que l'homme existe, il s'interroge sur ses rêves. Il cherche à leur donner un sens, qui diffère suivant les individus, les époques et les sociétés.

Et le mystère demeure, d'autant que nous n'avons véritablement accès aux rêves que par les discours individuels qui en rendent compte. Ceux du rêveur qui se risque à la mise en mots du rêve, des fragments dont il lui semble se souvenir.

Pour tenter de comprendre ce qu'est le... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
tiriel
  02 avril 2016
Depuis que l'homme existe, il s'interroge sur ses rêves. Il cherche à leur donner un sens, qui diffère suivant les individus, les époques et les sociétés. Et le mystère demeure, d'autant que nous n'avons véritablement accès aux rêves que par les discours individuels qui en rendent compte. Ceux du rêveur qui se risque à la mise en mots du rêve, des fragments dont il lui semble se souvenir.
Pour tenter de comprendre ce qu'est le rêve et proposer quelques hypothèses sur son fonctionnement, ce livre croise deux regards singuliers : celui d'un neurobiologiste et celui d'un psychiatre-psychanalyste. Ensemble, ils ont retenu 100 mots qui sont autant d'invitations à penser le rêve. le lecteur apprendra ainsi pourquoi il ne se voit jamais lire dans un rêve, quelles fonctions Aristote attribuait à celui-ci, de quoi rêvent les bébés, combien de temps dure réellement un rêve, à quoi sert un « bassin attracteur », en quoi la bande dessinée éclaire la manière dont nous rêvons, etc.
Lien : http://www.amazon.fr/100-mot..
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
rkhettaouirkhettaoui   10 mai 2017
Le mot « rêve » renvoie à trois expériences successives : celle du rêveur d’abord, que nous appellerons « le rêve en soi » ; la remémoration du rêve ensuite, et le sens que le rêveur lui donne, que nous appellerons « le rêve pour soi » ; et enfin le rêve raconté à quelqu’un, que nous appellerons « le rêve pour autrui », qui continue avec les diverses significations que les autres lui donnent.
Commenter  J’apprécie          10
rkhettaouirkhettaoui   10 mai 2017
Depuis que l’homme existe, il s’interroge sur ses rêves. Mais il faut reconnaître que nous n’en savons guère plus aujourd’hui que lorsque les premières clés des songes ont été établies, plusieurs siècles avant notre ère. C’est que nous n’avons accès aux rêves que par les discours individuels qui en rendent compte. Discours du rêveur d’abord, qui se risque à la mise en mots du rêve, ou du fragment de rêve, dont il lui semble se souvenir.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
rkhettaouirkhettaoui   10 mai 2017
Le rêve n’anticipe ni l’avenir social ni même notre avenir individuel. Il ne fait qu’anticiper, de façon imagée, et selon les lois qui lui sont propres, des solutions à des problèmes que nous n’arrivons pas encore à résoudre à l’état de veille. Bref, le rêve ne pose pas seulement le problème mieux que nous ne pouvons le faire dans le langage logique de l’état éveillé, il en ébauche aussi une solution.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
autres livres classés : fragmentsVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr




Quiz Voir plus

Chassez cet intrus.e

Pas d’indice - parce que c’est facile -

Deborah
Rachel
Rebecca
Daphné

12 questions
22 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre