AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2905990228
Éditeur : Doyen Editeur (01/01/2014)

Note moyenne : 3/5 (sur 1 notes)
Résumé :
Maurice Genevoix (1890-1980) est reconnu comme le plus grand témoin de la Grande Guerre, mais également comme un inégalable écrivain naturaliste. Rentré mutilé du front, il fut aussi un "sur-vivant". Son oeil, sa vitalité, son honnêteté intellectuelle et son aisance stylistique ont fait de lui l'une des très grandes plumes du XXe siècle.
Son oeuvre est ancrée au côtoiement de la mort dans les tranchées de 1914, au souvenir de tous ceux qui sont tombés au fro... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Liver
  16 octobre 2014
Une biographie qui rend hommage à un auteur trop souvent oublié. Au-delà de la simple référence de Survivant de 14, accrocheuse en cette période de Centenaire de la Grande Guerre, elle laisse à voir un écrivain d'une grande sensibilité, digne de figurer parmi les plus grands et qu'il serait dommage de réduire à son oeuvre la plus connue: Raboliot. Ses oeuvres naturalistes sont de petits chefs d'oeuvre de poésie et d'humanisme. Cet humanisme,construit dans les épreuves vécues dans les Côtes de Meuse, est celui qui anime avant tout le grand texte de M. Genevoix, Ceux de 14, témoignage incontournable pour qui veut comprendre. On peut regretter que Jacques Tassin se soit laissé emporter, dans la deuxième partie du livre, par le lyrisme aux dépens d'informations sur la manière dont M. Genevoix a traversé le siècle entre pélérinages à la terre meusienne et engagement littéraire. Cependant, comme le note l'éditeur, un ouvrage qui offre "des clés pour mieux comprendre l'oeuvre d'un écrivain d'exception".
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          90
Videos de Jacques Tassin (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Tassin
03.05.18 - INTEGRALE - Zep, F. Hallé, D. Kennedy, J. Tassin, S. Avallone et G. Clément.
autres livres classés : contemporainVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox


Lecteurs (2) Voir plus




Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
632 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre