Lux tome 2 sur 10
J'ai lu (26/08/2015)
4.34/5   949 notes
En Virginie-Occidentale, la vie de Katy a changé depuis sa rencontre avec Daemon et Dee Black. Les jumeaux sont beaux et charmants mais pas tout à fait humains. D'ailleurs, le département de la Défense s'intéresse à Daemon.
Par ailleurs, Katy a des visions et un garçon mystérieux prétend pouvoir l'aider.
Que lire après Lux, tome 2 : OnyxVoir plus

Wendy Higgins

4.39★ (258)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (185) Voir plus Ajouter une critique

Un second tome lu dans la foulée du 1er et qui conserve les qualités du 1er tome tout en répondant à beaucoup de questions. Je suis conquise.

D'abord on retrouve le duo Daemon (sexy au possible) et kate la fan de lectures au point de tenir un blog. On assiste à un match de tennis où les joueurs se renvoient des phrases mordantes et se livrent à de savoureuses joutes verbales. Mais aussi à des moments intenses en émotion et en désirs. kate essaie de résister au beau Daemon car elle veut être aimée pour les bonnes raisons. Elle se méfie. Si ça peut se comprendre, je me demande comment elle fait pour ne pas succomber. Parce que Daemon se laisse prendre à son propre jeu et craque pour Kate.
Mais est ce une bonne idée??? Surtout qu'un petit nouveau se pointe au lycée et se rapproche de Kate, Blake le surfeur. J'ai eu du mal avec ce personnage et j'ai adoré les passages où Daemon lui mène la vie dure.

kate se montre assez butée dans ce tome, n'accordant pas sa confiance aux bonnes personnes, restant fixée sur le comportement initial de Daemon alors que tout s'expliquait pour de bonnes raisons. Si kate m'a un peu agacée, je l'ai aussi comprise. Quand on vit un deuil, on se construit une sorte de carapace. On a du mal à lâcher prise. Par contre, Daemon m'a carrément fait fondre : protecteur, fort, généreux, taquin, sexy... et malheureux par moment.

A côté de ça, l'auteur développe une intrigue de fou. Non seulement les luxens (les gentils êtres de lumière) ont des ennemis, les arums mais le gouvernement (le département de la Défense) est encore pire. Deux ennemis à combattre, à jauger.

Les amis de Kate et elle même vont être malmenés dans ce tome. On s'attache vraiment aux personnages.

C'est un 2ème tome intense en actions, en révélations, en émotions.

Cette série est une petite merveille. Et oui les extraterrestres ne sont pas tous verts.

J'ai mis trois ans entre la lecture du tome 1 et celle du tome 2. Je disais à l'époque que le livre surfait sur la vague Twilight. je le pense toujours, au point de me dire qu'il faudrait peut-être que je relise le tome 1 de Twilight - huit ans que je l'ai lu, après tout - si ce n'est que les vampires sont remplacés par les extraterrestres.
Nous sommes toujours dans une bourgade perdue de Virginie Occidentale, une ville où tout le monde se connaît, où les ragots vont bon train. Katy en est la cible depuis le dernier bal, à son corps défendant. Heureusement, elle a ses amies pour la soutenir, les nombreux livres qu'elle reçoit pour passer le temps - elle est blogueuse littéraire - et une mère toujours débordée par son travail - elle est la grande absente du roman. Katy a aussi le béguin pour le beau gosse du lycée, avant qu'un nouvel arrivant ne change la donne.
Ce pourrait être une romance, que dis-je, romance, une bluette adolescente, qui se passe le plus souvent dans son lycée - quel bonheur de lire le récit de ses cours et de ses pauses déjeuner pendant lesquels il ne se passe pas grand chose. Je me suis demandée en le lisant si le fait que je me sente autant irritée tenait à mon âge. Je ne crois pas : à seize ans, j'aurai découvert ce livre qu'il m'aurait tout autant irrité. Les dialogues sont le plus souvent creux - des bavardages d'adolescents sans intérêt. Et si j'aime à dire que la pédagogie est à base de répétition, je peux dire que je suis servie : quand j'ai appris une information trois fois, je crois que ça y est, c'est bon, j'ai compris. de même, le personnage de Daemon qui se trompe à chaque fois dans le prénom de son rival... Quand c'est la Castafiore, c'est drôle - après tout, si Haddock n'avait pas bégayé en se présentant, on n'en serait pas là. de la part de Daemon, c'est simplement le mépris (ou l'excès de testostérone) du garçon jaloux de son rival. Agaçant.
On me souffle dans l'oreille que Daemon est censé avoir atteint la maturité de son espèce. Mauvaise nouvelle : cela ne se voit pas du tout. Il en semble pas avoir tiré du tout les leçons de son douloureux passé. le fait de s'exposer, le fait d'utiliser la violence (qui ne résout rien, faut-il vraiment le rappeler ?) ne va pas arranger les problèmes que lui et Katy ont déjà. Ils devraient faire exactement le contraire - et après, ils se demandent pourquoi les catastrophes leur tombent dessus, plus fréquemment que la pluie en Normandie.
Oui, je n'apprécie pas Daemon, qui ressemble à un ado sûr de lui et décérébré - avec des pouvoirs en plus. Je n'apprécie pas non plus Katy, qui ne sait pas vraiment ce qu'elle veut et qui est d'une incroyable naïveté. Elle est une fille, soit, mais une fille incapable d'imposer ses choix, peut-être aussi parce qu'elle n'en a pas. Elle me semble entièrement dépendante des autres, incapable de se prendre en main tout simplement, et ce qu'elle a vécu dans le précédent épisode ne justifie pas tout. Elle est capable de parler pour ne rien dire, elle est aussi capable d'être très juste, pourquoi l'est-elle si rarement ? Les mots étaient le plus puissant des instruments. Simple et souvent sous-estimé. Ils avaient la capacité de guérir. de détruire.
Le tome 2 se termine sur un coup de théâtre, qui n'a pas été sans me rappeler la fin d'un des volumes de Percy Jackson. Je spoile à peine, puisque je ne dis pas à quel tome je fais référence. Cependant, Percy Jackson et ses compagnons sont à mes yeux plus complexes que Katy, Daemon et les leurs.
Comment exprimer ma reconnaissance envers Jennifer L. Armentout ? M'offrir de tels personnages et un tel univers c'est juste au-delà des mots…
Déjà le premier tome de la saga Lux avait été une fantastique découverte me menant tout droit au coup de coeur mais ce tome-ci m'a littéralement subjugué… C'est simple, cette lecture a occupé toutes mes pensées de la première à la dernière ligne ; mon cerveau n'arrivant pas à décrocher de l'univers, et mes doigts ne pouvant résister à l'envie de tourner les pages juste pour le plaisir de retrouver le petit cocon dans lequel Katy & Daemon m'emportait chaque fois…
J'ai retrouvé mes héros tels que je les avais laissés c'est-à-dire occupés à s'adonner à leur joutes verbales devenues mythiques et oh combien passionnantes et sexy !
Même si les évènements de la fin du tome 1 les a rapprochés et changés (surtout Kat qui n'en est pas sortie indemne mais chut, spoilers interdits sur ce blog !), cela ne les empêche pas d'être comme chien et chat pour le plus grand plaisir des lecteurs ! Katy est absolument géniale dans sa volonté de nier quelconque sentiment à l'égard de son voisin (ne nous convaincant pas une seule seconde !) et Daemon est tout simplement sensationnel dans son rôle de prétentieux arrogant si attirant (bien que son comportement s'améliore de façon significative dans ce tome, nous faisant découvrir de nouvelles facettes tout aussi attirantes !)
La première partie du récit est donc largement consacrée à l'évolution de la relation Katy/Daemon. Peu d'action donc mais les dialogues sont de telles petites pépites qu'à eux seuls ils seraient parvenus à faire la réussite du roman.
Mais Lux ce ne sont pas que des personnages extraordinaires c'est aussi un univers riche et une histoire addictive. J'avoue que je ne m'imaginais pas que l'auteur allait m'embarquer dans une telle direction, complexifiant son histoire et nous forçant à un questionnement plus profond. Onyx est l'occasion de découvrir que l'auteur n'a fait qu'effleurer son sujet jusque-là…
En effet, l'arrivée d'un nouveau personnage, Blake, densifie l'intrigue. Qui est-il ? Que veut-il ? Peut-on lui faire confiance ? Concernant Daemon, la réponse à cette dernière question est sans appel… Et là, je peux vous dire que l'on assiste à un combat de testostérone absolument formidable… Etant clairement du côté de Daemon, celui-ci m'a franchement fait rigoler en modifiant le prénom de Blake à chaque échange. C'est bête mais chaque fois, je pouffais…
Jennifer L. Armentrout a joué avec mes émotions avec un talent merveilleux (bonheur, tristesse, peur, surprise… tout y est passé). Dans sa « review », une blogueuse américaine qualifiait le récit de « rollercoaster des émotions« , je me permets de lui emprunter le terme car il colle parfaitement à mon ressenti.
JLA nous propose ici des scènes absolument merveilleuses, prouvant encore une fois son talent devant lequel je ne peux que m'incliner.
Deux passages méritent que j'en touche deux mots car ils sont juste extraordinaires.
D'abord, le chapitre dédié à Thanksgiving parce que sa tendresse m'a profondément touchée ; et je crois que c'est à ce moment-là que je suis irrémédiablement tombée amoureuse de Daemon…
Ensuite, le chapitre consacré à l'IMM (oui oui vous avez bien compris, je parle d'un In My Mailbox car pour petit rappel Katy est aussi une blogueuse littéraire !) ; et là il me faut absolument partager le plaisir que j'ai ressenti à la lecture de ces lignes, juste un sourire jusqu'aux oreilles en découvrant Daemon en train de tourner une vidéo livresque avec Katy… Euh oui Monsieur trouve que lire est sexy…
J'ai trop peu souvent l'occasion de ressentir de tels sentiments lors d'une lecture, c'est pourquoi j'espère avoir réussi à partager au moins le quart de ce que j'ai éprouvé avec ce récit et ainsi vous donner l'envie sinon l'obligation de découvrir cette saga…
Lux est juste un petit bijou que je ne peux que me féliciter d'avoir découvert, m'apportant des moments de lecture inoubliables… Juste merci à l'auteur d'avoir inventé de si beaux personnages…
Le tome 3 m'attend évidemment dans ma PAL et je doute qu'il y reste bien longtemps… Rendez-vous donc très vite pour la suite !
Lien : http://www.media-books.fr/lu..
Cette saga me faisait de l'oeil depuis des lustres! Mon amie m'a offert le premier tome et ce fut un énorme coup de coeur! Ça fait d'ailleurs bien longtemps que je l'ai lu et la suite traîne dans ma pal depuis des mois.. J'ai enfin pris le temps de sortir le second. J'étais très impatiente de retrouver cet univers que j'avais tant aimé et puis mon coup de coeur a été si grand qu'il me tardait de découvrir si la suite serait aussi plaisante que le premier opus. Et bien la réponse est bien évidemment que oui! J'ai eu un aussi gros coup de coeur pour ce second opus et je sens que chaque tome le sera, j'en suis certaine.

J'ai découvert la plume de Jennifer l'Armentrout avec ce premier tome. A force d'en entendre énormément parler sur booksta, je dois bien avouer que ma curiosité était piquée à vif. Mais maintenant que je connais sa plume, je comprends pourquoi tout le monde parle de cette auteure avec tant d'enthousiasme. C'est clairement tout ce que j'aime. Sa plume est fluide et surtout tellement addictif. Vous savez c'est le genre de roman qui vous happe tellement dès les premières pages que vous vous retrouvez quasi immédiatement dans une bulle. Une bulle où plus rien n'existe autour de vous. Et surtout, ça se lit mais si vite! Clairement je n'ai pas vu les 440 pages passer, elles se tournent toute seule et on ne voit vraiment pas le temps passer!

On retrouve Katy qui a vu sa vie changer lorsqu'elle a fait la rencontre de ses nouveaux voisins, Dee et Daemon Black. Dee est une amie adorable, son frère quant à lui est terribelement sexy. Mais ces deux là sont une vraie source de problèmes.. Entre la Défense qui cherche à tout prix à savoir de quoi est vraiment capable Daemon et cette Trace mystérieuse qui poursuit Katy, le lien qui les unit sera mis à rude épreuve… le moins que l'on puisse dire c'est que la vie de Katy est loin d'être un long fleuve tranquille…

Dans le premier tome, j'avais eu un énorme coup de coeur pour le personnage de Daemon. Bien qu'il puisse se comporter comme un véritable gros con par moment, moi personnellement j'en suis tombée amoureuse. Encore plus ans ce second tome! Sa façon d'être avec Katy excusez mois mais mon petit coeur fond devant toutes les attentions ou les paroles qui lui dit. Plus d'une fois j'ai eu envie de secouer Katy, qu'elle se laisse aller mais c'est qu'elle est tenace elle quand elle a une idée en tête.. Vraiment Daemon est un des meilleurs personnages que j'ai pu rencontrer dans ma vie de lectrice. Je suis vraiment une fan absolue de lui. La façon qu'il a de protéger tout ceux qu'il aime vraiment mon petit coeur ne s'en remets pas. Mais c'est surtout sa relation avec Katy qui m'a fait fondre comme neige au soleil.. Même si leur relation est vraiment très très très compliquée! J'aime toujours autant Katy et son amour pour les livres, je me reconnais vraiment en elle sur ce point. Moi aussi j'ai des livres qui traînent partout au grand désespoir de mon amoureux, moi aussi j'ai un blog etc et puis même lorsqu'elle parle de livres, je me vois en elle. J'aime toujours autant le personnage de Dee, je la trouve vraiment beaucoup trop adorable, cette fille c'est une perle vraiment.

Dans ce second tome, on découvre de nouveaux personnages. On a d'abord un nouveau venu qui rejoint la classe de Katy, Blake. Mon cerveau m'a crié dès son apparition de me méfier de lui. Et même si au fur et à mesure on découvre qui il est etc, je n'ai jamais vraiment su l'apprécier. Dès le début je le trouve super louche, je sentais qu'il avait quelque chose à cacher. Je ne l'ai jamais sentie et pour le coup je me suis rangé du côté de Daemon Je n'en dirais pas plus pour ne pas spoiler involontairement. Mais vraiment ce personnage je me suis toujours méfiée de lui et au final j'avais bien raison… On a aussi Will, le nouveau petit ami de la mère de Katy. Lui aussi je l'ai trouvé terriblement louche en le voyant et surtout en voyant sa façon de se comporter au fil du temps…

L'intrigue de ce second tome était absolument incroyable! On découvre un tas de nouvelles choses sur les Luxens, sur Katy elle même. Et je dois dire que c'était vraiment très intriguant. Je me demande vraiment ce qu'il va finir par se passer dans le troisième tome parce que la fin de ce tome ci mais woooooow! Je ne m'y attendais tellement mais tellement pas. Je n'ai rien vu venir. On ressent tellement d'émotions durant cette lecture, on a de la joie, de la peur, de l'espoir et j'en passe. Vraiment cette lecture n'est pas monotone et nos émotions jouent aux montagnes russes. Autant dès le début de ce roman on est plongé dedans vu comme c'est addictif mais les cent dernières pages? Quel intensité faut nous laisser respirer tout de même!! J'ai eu peur, j'ai eu le coeur qui se remplissait d'espoir pour ensuite déchanter, j'ai pleuré, beaucoup.. Un vrai crève coeur..

Pour moi ce second tome est dans la lignée du premier. C'est toujours aussi génial et j'adore en découvrir plus sur le peuple des Luxens, je les trouve si fascinant et surtout si passionnant. J'ai ressenti un tas de choses pendant cette lecture et maintenant je n'ai qu'une hâte: me plonger dans la lecture du troisième tome! J'ai eu envie de secouer Katy plus d'une fois par rapport à Daemon, j'avais vraiment envie de lui donner des claques pour qu'elle prenne vraiment conscience! Je suis toujours aussi fan du personnage de Daemon qui fait fondre mon coeur de guimauve, ce mec est vraiment parfait et sa relation avec Katy est beaucoup trop adorable. Et cette fin nous laisse sur un tel suspense qu'il est difficile de ne pas se jeter immédiatement sur la suite! J'ai plus que hâte de découvrir tout ça!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Après avoir eu un coup de coeur pour le premier tome de la série « Lux », j'ai enfin découvert le second !
Quel bonheur de me replonger dans cette série que, décidément, j'adore !

C'était un réel plaisir de retrouver le pep's de Daemon de même que ses sarcasmes, son impulsivité et… son sex-appeal (ben oui hein, on ne va pas se voiler la face! lol).
Car, soyons honnête, Daemon, si on l'aime, c'est aussi parce qu'il est sexy ! (#groupie)
De plus, dans ce deuxième volume, on le voit développer des sentiments et les assumer. C'est carrément craquant ! Et, surtout, il reste malgré tout égal à lui-même. Il est moqueur, provocant, impulsif et un chouia égocentrique. Il pique au vif avec ses répliques acérées, et il aime ça. Mais il est aussi captivant, intelligent, sincère, protecteur et fidèle. Daemon c'est un chocolat fondant au piment. Il est doux et piquant à la fois (bon je n'ai jamais goûté ce mélange, mais je sais que ça existe et c'est comme ça que je me l'imagine lol)

En revanche, je suis beaucoup moins enthousiaste vis à vis de Katy. Cette dernière m'a beaucoup agacé dans ce second tome. Je comprends ses interrogations et ses craintes, mais au bout d'un moment ses doutes et ses mauvais choix m'ont contrarié. J'ai trouvé que Daemon faisait preuve d'une grande patience à son égard, pourtant, c'est loin d'être sa qualité première ! Ceci dit, à l'heure où j'écris mon avis, je suis entrain de lire (relire ?) le tome 2 du point de vue de Daemon et je trouve Katy beaucoup moins agaçante… ce qui est très certainement dû au fait qu'elle est tout simplement moins présente et que nous ne vivons pas les événements à travers elle. J'ai décidé de lire « L'oubli » (intégrale des 3 premiers tomes du point de vu de Daemon) en alternance de chaque tome initial. Et je dois dire que j'adore la version Daemon pour plein de raisons différentes. Mais ça, ce sera pour une autre critique ;)

Bien que j'ai adoré retrouver les personnages et poursuivre l'aventure avec eux, ce second tome est pour moi un peu en dessous du premier. Notamment à cause du comportement de Katy, car je me délecte toujours autant de Daemon. Mais aussi car de mon point de vue, j'ai trouvé « Onyx » un peu moins rythmé et moins équilibré que « Obsidienne ». Même si il y a quelques rebondissements, dans mon souvenir, le tome 1 était plus dynamique. Malgré cette petite, toute légère déception, je reste sous le charme et j'adore toujours cette série ! Tome 3 : j'arrive !
Pas un coup de coeur pour ce second volume mais une très bonne lecture.

Daemon ouvrit la boîte et plongea la main à l'intérieur. Il en sortit une branche pleine d'aiguilles vertes et me donna un léger coup avec.

- Je crois qu'on a un sapin à décorer. Je sais que la parade est terminée, mais il me semble qu'ils rediffusent l'épisode spécial Thanksgiving de Snoopy. C'est mieux que rien.

Je ne pus rien y faire. La boule réapparut dans ma gorge et cette fois, je fus incapable de la refouler. Sautant du canapé, je courus hors de la pièce. Des larmes jaillirent avant de couler le long de mes joues. L'émotion me serrait la gorge tandis que je m'essuyais les yeux.
Daemon se matérialisa devant moi pour m'empêcher de monter l'escalier. Il avait les yeux écarquillés, les pupilles luisantes. Je tentai de m'échapper, mais il me captura aussitôt entre ses bras puissants.

- Je n'ai pas fait tout ça pour te faire pleurer, Kat.

- Je sais. (Je reniflai.) C'est juste que...

- Juste que quoi ? (Il me prit le visage entre ses mains et essuya mes larmes avec ses pouces. Ses caresses me firent frissonner.) Kitten ?

- Je ne crois pas que tu te rendes compte à quel point... ce genre de chose me touche. (Je tentai de maîtriser ma respiration, mais ces stupides larmes continuaient de couler.) Je n'ai plus fait ça depuis que... Papa est mort. Je suis désolée de pleurer. Je ne suis pas triste. Je ne m'attendais pas à ça, c'est tout.

- Ne t'en fait pas. (Il m'attira à lui. Je n'opposai aucune résistance. Il passa ses bras autour de moi.)
J'avais la gorge serrée.
- J'en suis certaine, mais tu n'es pas si mal que ça toi non plus.

Il haussa un sourcil.

- Bon, d'accord, tu as tendance à avoir une attitude de connard de première, mais tu n'es pas si mal pour autant. (Je m'interrompis, le coussin toujours serré contre moi.) Tu veux savoir ce que je pense franchement ?

- Je dois avoir peur ?

Je ris.

- Je pense qu'il y a quelqu'un de très gentil sous cette façade de petit con. Je l'ai déjà aperçu. Alors, même si la plupart du temps j'ai envie de te frapper, je ne pense pas que tu sois un mauvais garçon. Tu as beaucoup de choses à gérer, c'est tout.

Daemon pencha la tête en arrière en ricanant.

- Alors, ce n'est pas si mal, tu as raison.
- Si tu la touches encore une fois, je...
-Tu quoi ? rétorqua Blake, les yeux plissés. Qu'est ce que tu comptes faire, Daemon ?
J'attrapais Daemon par l'épaule pour le tirer en arrière. Il ne bougea pas d'un millimètre.
- S'il te plaît, Daemon. Lâche-le.
- Tu veux savoir ce que je te ferais ? ( le corps de Daemon se crispa tout entier sous ma main) Tu vois où sont ta tête et ton cul ? Eh bien, ils risqueraient de se rencontrer intimement.
Je me remis à faire les cent pas.
— C’était il y a plusieurs heures ! Il est presque 22 heures !
— Il va très bien, ma puce, me dit-elle en se levant. (Elle prit mes mains dans les siennes.) Ils sont d’abord passés ici avant de partir à sa recherche. Ils sont agaçants et ils posent beaucoup de questions, c’est tout.
— Mais pourquoi est-ce qu’ils mettent autant de temps ?
— Parce qu’ils adorent l’emmerder, et c’est réciproque, répondit Adam en faisant léviter la télécommande jusqu’à lui. C’est une relation dévorante.
Je ris faiblement.
- Cookie ? m'offra-t-il, tenant un cookie plein de pépites de chocolat.
Ventre bouleversé ou pas, il n'y avait aucun moyen de refuser ça.
- Bien sûr.
Ses lèvres inclinées vers le haut d'un côté, il se pencha vers moi, sa bouche a quelques centimètres des miennes.
- Viens le chercher.
Viens le chercher ? Daemon place le cookie à moitié entre ces lèvres pleines, totalement irrésistibles.
Je reste bouche bée.
Ce cookie -ses lèvres- étaient là.
La chaleur déferle sur mes joues. Je pouvais sentir les yeux de tout le monde sur moi et Daemon ... mon Dieu, Daemon haussa les sourcils, il me provoque.
Dee bâilla.
- Je pense que je vais gerber.
Mortifié, je voulais ramper dans un trou. Qu'est-ce qu'il pense que je vais faire? Prendre le cookie de sa bouche comme tout droit sorti d'une version R-rated de Belle et le Clochard?
Daemon se leva et prit le cookie. Il y avait une lueur dans ses yeux, comme si il venait de gagner une bataille.
- Le temps est écoulé, Kitten "
Je le regardai.
Il cassa le biscuit en deux et me remet le plus gros morceau. Je le lui arracha, tentée de lui renvoyer la moitié dans le visage, mais il était ... il était plein de pépites de chocolat. Donc je l'ai mangé et j'ai adoré.