Exergue (14/01/2020)
4.9/5   5 notes
Comment faire le deuil d'un père avec lequel les relations étaient douloureuses, lorsque colère, souffrance et violence du vide se mélangent sans nuance, lorsqu'aucune croyance religieuse ne vient à la rescousse ? Et pourtant, l'absent va se manifester par de multiples signes venus d'un ailleurs inconnu. L'ombre devient lumière et s'amorce alors un processus de réconciliation sublime au delà de la mort, au delà de l'absence, au delà des dogmes et des conventions. D'... >Voir plus
Que lire après D'une âme à une autreVoir plus
Florence Tassoni vient d'apprendre la mort de son père alors qu'elle s'apprêtait à célébrer un mariage en Nouvelle-Calédonie, où elle réside.

Sans larmes et distante face à l'évènement, elle quitte Nouméa pour la France, afin de se rendre aux obsèques de son père avec lequel elle est restée fâchée durant treize ans. Face à la froideur de sa première réaction, son sang se glace, et pourtant c'est bien ce qu'elle ressent, un fichu contretemps qui vient tout gâcher.

Ce n'est qu'une fois installée dans l'avion que la réalité de la situation commence à émerger, sa colère s'estompe pour laisser place aux souvenirs qui ressurgissent. Malgré cette relation délétère, ces gifles psychologiques que son père lui infligeait à l'adolescence, et qui l'ont fragilisée et rendue vulnérable dans sa vie d'adulte, Florence se remémore les bons et rares moments qu'ils ont passés ensemble.

Petit à petit, elle ressent le désir de parler à son père une dernière fois. Dans un élan instinctif et irrépressible, Florence lui écrit une lettre dans laquelle elle s'interroge sur ses sentiments, sur l'homme qu'il était et ce qu'il est devenu…

Sans le savoir, c'est un tout autre voyage que Florence entreprend. Un voyage de réconciliation qui commence aux obsèques de son père où quelque chose d'étrange s'est opéré en elle, une bulle protectrice et aimante l'a enveloppée, séchant instantanément ses larmes.

Chahutée par ses émotions contradictoires qui s'entrechoquent en elle, Florence tente de comprendre ce qui s'est passé. L'incompréhension de l'évènement l'exaspère et la pousse à se plonger dans le deuil, à se confronter à ses blessures. Un monologue avec son père s'instaure à grands coups de pardon.

Mais le doute l'assaille, la colère revient, Florence le supplie de lui donner un signe, des preuves de sa survie, autre que cette étrange protection qu'elle ressent. Mais en vain. Se sentant une nouvelle fois rejetée, abandonnée par son père, Florence se demande si elle n'est pas en train de se fourvoyer devant cet éventuel au-delà que rapportent certains ouvrages.

Puis une nuit, la réponse à son questionnement arrive. Tout au long des mois suivant le décès de son père, ce dernier répondra à ses attentes par des signes incroyables, inexplicables, inconcevables que, malgré son esprit critique et l'obstination de son mari à chercher une explication, seule l'irrationnelle apportera une réponse...

Retrouvez plus d'infos sur mon blog !
Lien : http://www.leslecturesdeflor..
Ce récit est magnifique « d'une âme à l autre ». A travers son oeuvre, Florence TASSONI fait passer et ressentir toutes ses émotions et tout cet Amour d une fille envers son père et vice versa.

La mort n’est pas l’obscurité : c’est une lumière qui s’éteint parce que le jour se lève.
Sartre s'est trompé. L'enfer, ça n'est pas les autres. Chaque homme est son propre enfer, dans le huis-clos de son âme, un enfer sans flamme ni jugement dernier.
La douleur est maligne et fourbe, elle reste en planque le temps nécessaire pour observer sa proie puis frappe par-derrière avec violence et sans état d'âme.

Lire un extrait