Critique de Bookworm84

Si, en lisant le résumé, vous pensez avoir affaire à une nouvelle histoire romantique et vampirique façon Twilight, vous vous fourrez le doigt dans l'oeil, jusqu'au coude. La couverture, avec son cygne noir et ses fleurs toutes en noir et blanc sur fond de pleine lune, donne pourtant le ton. Tout comme le titre. Comment le dire à la nuit est un roman mélancolique et romantique, dans le sens littéral de ses termes.

Plusieurs personnages vont se croiser au fil du texte, comme au fil des époques. Adriel, captif d'Athalie, la fameuse dame en noir du résumé. Egmont, jeune homme du XIXe siècle promis à un mariage arrangé alors qu'il entretient une relation aussi passionnée que secrète avec son ami Léopold. Rachel, de nos jours, qui traverse la vie comme si elle n'en attendait que la fin. Sauf lorsqu'elle écoute les chansons de Cléopâtre, chanteuse à la voix subjuguante. Parascève, jeune femme trans passionnée de livres à l'eau de rose et qui travaille dans ce domaine.

Tous ces personnages vont, au fil de l'intrigue, se croiser, s'aimer, vivre des déchirements. le tout sous la menace perpétuelle d'Athalie, aussi folle qu'immortelle. Athalie, qui n'hésite pas à massacrer, à transformer des êtres pensants en pantins de chair, pour satisfaire ses désirs les plus étranges et les plus fous.

Le récit nous entraîne d'un personnage à l'autre, d'une époque à l'autre, tisse des carrefours entre eux pour mieux les éloigner ensuite, à la manière d'un ballet. Malgré son apparente complexité, on se laisse vite envoûter par la toile réalisée de main de maître par Vincent Tassy.

Comment le dire à la nuit est servi par une plume très poétique, qui rend à merveille toute la mélancolie exsudant de ces personnages. D'ailleurs je vous déconseille la lecture de cet ouvrage si vous êtes dans un moment difficile. C'est une histoire de solitude, de folie, de perte, de tristesse, d'amours contrariées (parfois de manière déchirante). Une histoire romantique dans le sens des romantiques du XIXe siècle, avec cet aspect mortifère qui plaisait tant dans le genre. Une histoire qui, à mon sens, s'inscrit parfaitement dans la mouvance du roman gothique, mais dans un cadre moderne (pour les parties du récit se déroulant à cette époque).

Si vous avez envie de lire une histoire de vampires résolument différente, si vous aimez les romans gothiques classiques, vous trouverez là un excellent roman gothique moderne. Certes, il ne respire pas la joie de vivre, mais il est rédigé avec une plume magnifique et l'auteur décrit ses personnages avec une tendresse visible, malgré le cauchemar dans lesquels il va les plonger.

Aux âmes sensibles, un petit avertissement cependant, l'ouvrage comporte des scènes difficiles.