AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,67

sur 92 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Tout d'abord, je tiens à remercier Babelio et les éditions du chat noir, pour m'avoir permis de découvrir "Comment le dire à la nuit", qui m'avait beaucoup intrigué lors de la sélection de la dernière opération Masse Critique.

Les éditions du Chat Noir, c'est pour moi, une petite maison d'édition atypique, que j'ai pu connaitre grâce au salon du livre à Paris en 2017. Elle propose des histoires sombres, tantôt gothiques, tantôt romantiques, fantastiques etc... et se montrent tellement originales qu'il m'a toujours été difficile de situer les histoires proposées dans un genre propre. Cet ouvrage ne déroge pas vraiment à la règle encore une fois.

On y suit le destin de plusieurs personnages à travers différentes histoires, mais ce beau monde va un jour finir par se croiser malgré la divergence d'époques.
En premier lieu on découvre l'histoire d'Athalie, et d'Adriel. C'est une histoire pleine de souffrance, de pouvoir, et d'amour inconditionnel. Athalie veut s'approprier Adriel, qu'elle a découvert sur les bords d'une plage de sable, mais ce dernier ne compte pas se laisser faire...
Ensuite, nous abordons l'histoire d'Egmond, un jeune homme promis à Carolina, pour veiller à remonter la fortune familiale. Mais pour cela, il ne craint de devoir laisser tomber l'amour de sa vie: Léopold.
Nous suivons aussi l'histoire de Rachel, une jeune femme pleine de souffrance, passionnée par Cléopâtre, une chanteuse qu'elle idolâtre. Un beau jour, elle remporte un concours qui va lui permettre de découvrir sa star en personne...
Enfin, nous suivons aussi Parascève, en pleine quête d'identité, qui semble dotée d'un talent un peu particulier.
Rien ne semble les relier, mais pourtant....

Je dois dire qu'il est pour moi assez difficile d'écrire une critique concernant ce livre. Je ne nie aucunement les talents d'écriture de cet auteur. L'écriture et l'histoire sont assez poétiques et le vocabulaire choisi est juste et recherché. J'ai trouvé cela abordable et simple à lire.
Mais là où ça coince pour moi, c'est l'histoire... Pas mal de personnages, de destins croisés, qui en font un rendu spaghetti et difficile à suivre quand on ne lit pas tout d'une traite (ce ne fut d'ailleurs pas mon cas, j'ai eu beaucoup de mal à achever ma lecture). J'ai donc régulièrement confondu Parascève et Rachel.
Pourtant, cela commençait bien, j'ai aimé découvrir le début de l'ouvrage avec l'histoire sombre d'Athalie et d'Adriel, tout comme l'amour impossible de Léopold et Egmond. Et puis, ensuite l'apparition d'autres personnages vient compléter le tableau, sans vraiment savoir où l'auteur veut nous mener. A partir de là, j'ai trouvé les répétitions et les longueurs nombreuses. Les événements s'enchainent un peu sans queue ni tête. On retrouve les mêmes situations (confrontations Adriel et Athalie notamment). J'ai tenu bon car j'étais persuadée qu'un retournement de situation aurait lieu, que l'histoire serait un peu plus dynamique à un moment donné, mais non. La fin clôture assez bien l'histoire dans l'ensemble, mais malgré une écriture soignée, je peine aujourd'hui à restituer ce que j'ai pu lire...

En conclusion, malgré une belle écriture, j'ai trouvé l'intrigue longue et peu rythmée. L'histoire des personnages m'a déçue au final, et je n'ai pas été surprise. Je peux comprendre que ça puisse plaire à certains lecteurs, mais moi, je reconnais que je ne dois pas être un bon public pour ce "genre" d'histoire atypique.
Commenter  J’apprécie          20
Quatrième roman lu pour le prix littéraire de l'imaginaire. Et c'est un abandon de mon côté. Je n'ai pas réussi à rentrer dans ce roman. J'ai lu environ la moitié du roman et commençais à avoir une "panne" de lecture. Je ne retournai pas avec envie vers ce roman de Vincent Tassy.

Je ne m'attendais pas à cette histoire, et pourtant j'avais déjà découvert la plume de Vincent Tassy avec Effroyable porcelaine que j'avais adoré. Mais, avec Comment le dire à la nuit, je me suis retrouvé vite embarquer dans une histoire qui était à milles lieux de ce que j'attendais au vu de la quatrième de couverture et de la couverture en elle-même. J'ai été plongé dans plusieurs histoires qui m'on vite perdu et pour lesquelles je n'avais pas d'attache. Aucun personnage ne m'a convaincu de continuer, la plupart des personnages sont détestables et difficiles à appréhender. Tout était trop sombre, trop triste, trop violent.

C'est un avis dans l'émotion. Je n'ai pas réussi à terminer cette lecture bien trop torturer pour moi. Les gens torturés et la violence en sur-dose mon bloquer pour réellement finir ma lecture. Ce fus l'une des plus dur que j'ai eu à faire depuis plusieurs années. Mon avis est donc négatifs tout en appréciant tout de même la plume de l'auteur que je trouve magnifique et poétique.
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (213) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5235 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}