Éditeur : Editions Cornélius (20/08/2015)

Note moyenne : 3.36/5 (sur 7 notes)
Ce premier volume de l’anthologie que Cornélius va consacrer aux nouvelles de Yoshihiro Tatsumi présente vingt-trois histoires écrites et dessinées au cours des décennies 1960-1970.

Fidèle à sa volonté de montrer la réalité du quotidien, si dure soit-elle, selon les principes du gekiga (dessins dramatiques) qu’il développe à la fin des années 1950, Tatsumi décrit dans ses histoires courtes toute une galerie de petites gens : travailleurs en usine, ébo... >Voir plus

Kmye
  25 septembre 2017
Les nouvelles dessinées de Tatsumi explorent la vie et les émotions des marginalisés, des Japonais "en marge de la prospérité" comme le dit lui-même le mangaka.
Beaucoup de noirceur et de pessimisme ressortent de ces situations, comme presque toujours avec Tatsumi. Cette plongée dans les "frustrations" de l'époque de l'auteur permet une nouvelle fois d'obtenir un regard différent sur l'américanisation du Japon.
Une réussite !
alouett
  30 septembre 2017
Tokyo. Plongée au coeur d'une société en plein mal-être.
Stéphane Beaujean a réalisé une très belle préface qui explique à la fois le contexte social de l'époque et réalise une fine analyse de la démarche de l'auteur. « Dans les nouvelles qui suivent, Yoshihiro Tatsumi s'attarde plus précisément sur les relations entre hommes et femmes. Il témoigne de la mort du désir sexuel, de son dévoiement par le capitalisme et la modernité dans une civilisation en proie à une urbanisation étouffante ».
Cet album est le premier volume de l'anthologie des oeuvres du Yoshihiro Tatsumi (« Une vie dans les marges »), il contient 23 nouvelles crées dans les années 1960 et 1970. Les histoires sont dures, brutales mais comme elles sont toutes assez courtes, le lecteur n'a pas le temps de s'apitoyer réellement sur un personnage. On traverse une succession d'avortements, de foetus dans les égouts, de suicides, d'adultères. On voit des individus qui s'abrutissent au travail pour ne pas penser. Une ville inhospitalière. Des hommes désabusés, des femmes aigries et autoritaires et entre les deux, la communication est souvent en panne. Une sexualité à la fois contrariée, étouffée et pour d'autres, totalement débridée et pulsionnelle. C'est à la fois malsain et totalement affligeant, au point qu'on plaint ces gens en souffrance.
Lien : https://chezmo.wordpress.com..
Kaeru26
  02 janvier 2018
Tatsumi montre la vie des "petites" gens dans des histoires plutôt glauques où le sexe et la mort sont omniprésents. Si on peut louer son art de raconter une histoire en quelques pages, on reste dubitatif sur le contenu de celles-ci... C'est à croire en effet qu'il n'y a pas de vie heureuse chez les classes défavorisées.

BoDoi   07 décembre 2015
Composé et façonné avec soin, ce manga durera sur tous les plans : aussi bien intellectuel que physique.
Sceneario   31 août 2015
Un formidable document qui contre balance la tendance extrêmement optimiste et enthousiaste des mangas de l'époque. Une intéressante façon de redécouvrir un des grands maîtres incontesté du manga indépendant.
KmyeKmye   25 septembre 2017
Dans nombre de mes mangas, la ville occupe une place importante, et semble menaçante. Cette présence témoigne du sentiment que j’éprouvais, à l’époque, en marchant dans Tokyo, aux côtés de vieilles maisons en train d'être détruites pour laisser place à des constructions en béton. A mes yeux, les êtres humains étaient menacés, ils se faisaient chasser par le béton.