Éditeur : Editions Cornélius (09/08/2008)

Note moyenne : 3.58/5 (sur 12 notes)

A ceux qui lui reprochaient certains de ses personnages, Balzac répondait : "Ces êtres vulgaires m'intéressent plus qu'ils ne vous intéressent ; je les grandis, je les idéalise en sens inverse, dans leur laideur ou leur bêtise. Je donne à leurs difformités des proportions effrayantes ou grotesques." Tatsumi décrit, lui aussi, les infirmités du corps et de l'âme, la peur et la laideur humaine. Employ&#... >Voir plus

benjetpascal
  07 mars 2012
Je ne suis pas un grand connaisseur de mangas. Celui-ci, épais, aux traits acérés et lu un peu par hasard, est une compilation de plusieurs histoires, indépendantes mais cependant proches, tant au niveau des thèmes abordés que du fatalisme – voire de la dureté – qui se dégagent. L'Enfer m'a paru être une sorte de plongée en noir et blanc dans les névroses – passées et présentes – d'un pays, d'une société et de ses habitants qui, il y a quelques années déjà, ne semblaient pas au mieux.
oblo
  04 mai 2015
Recueil de plusieurs histoires, L'Enfer s'insère dans un contexte post-deuxième guerre mondiale dans un Japon traumatisé par Hiroshima mais qui retrouve rapidement son dynamisme économique. Pour autant, il y a des laissés pour compte, et le recueil se veut un résumé des misères sociales, économiques, culturelles et sexuelles subies au quotidien par ceux qui sont en marge. Les histoires sont dures et il n'y a guère d'échappatoire ni de happy end.
Le tout est porté par un dessin soigné, de qualité régulière, attentif aux détails. Un manga remarquable en tout point.
Kmye
  20 août 2017
Mon premier gekiga de Yoshihiro Tatsumi et je ne suis pas déçue du voyage. Certes, le caractère dramatique du genre prend tout son sens dans ce livre, mais ce reflet d'une époque est diablement intéressant.
GregorGregor   05 août 2013
Le 6 août 1945 à 8h du matin, la bombe atomique a explosé à 480 mètres du sol, apportant l'enfer sur terre.