Éditeur : Kana (04/03/2016)

Note moyenne : 3.59/5 (sur 82 notes)

Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique
Osmanthe
  21 avril 2019
Kazuto Tatsuta est le nom d'emprunt d'un mangaka qui à partir de 2012 s'est enrôlé dans les équipes de travailleurs de la centrale de Fukushima, afin d'oeuvrer à l'effort colossal qui sera nécessaire, pendant des décennies pour que les choses rentrent plus ou moins dans l'ordre...
Il a entrepris en trois tomes de raconter le quotidien de ces hommes. Pour l'ensemble des trois volumes, la tonalité est très descriptive, et du coup leur qualité principale est la précision du propos, les détails apportés, qui rend le tout particulièrement instructif. le ton n'est pas du tout larmoyant. Il nous est plutôt conté un quotidien terre-à-terre, parfois trivial, où se mêlent les problèmes de contrat et de salaire, de contraintes vestimentaires liées à la sécurité pour cause de radiations, d'alimentation, logement et toilettes.
Les ouvriers du nucléaire sont ainsi rendus très humains, loin d'une image de héros, ce seraient plutôt des hommes qui cherchent d'abord à gagner leur croûte, à quoi s'ajoutent quand même le désir de servir cette région du Tohoku qu'ils ne connaissaient pas forcément.
Un regard utile et original, pour une vision neutre, à la manière d'un reportage. Et si l'on devine bien les travers de cet écosystème en quasi vase-clos, l'auteur se garde bien de les dénoncer véritablement, utilisant plutôt l'humour, à bon escient.
Dans ce tome 1, l'auteur-narrateur découvre le site, l'occasion de nous faire partager les contraintes liées à la sécurité (tenue complète très contraignante, à enfiler et défaire à chaque entrée-sortie de la zone, pour décontamination, contrôles...), mais aussi le système des sous-traitants en cascade, qui laisse les travailleurs peu libres de leurs mouvements pour changer d'affectation dans ce microcosme (le travail est plus ou moins intéressant et risqué, et le salaire est évidemment en conséquence), alors que les sous-traitants prennent des commissions à chaque niveau, le haut de la pyramide faisant de belles affaires...
Bien que passionné par le Japon, et sa littérature notamment, je ne suis pas amateur du tout de manga. Et je dois dire qu'ici, ça fonctionne plutôt bien pour dédramatiser un peu ce sujet angoissant.
Arwen78
  09 décembre 2019
Un témoignage exclusif et inédit sur les coulisses de l'après-catastrophe ! Depuis l'accident de Tchernobyl, la destruction d'une partie de la centrale de Fukushima est la plus terrible catastrophe nucléaire civile qui ait frappée la planète. Suite à cet événement, un auteur de manga s'est fait engager anonymement comme ouvrier pour travailler dans la centrale afin de raconter le quotidien de cette usine et de ses réacteurs endommagés.
On le suit dans les différents secteurs de la centrale. Comment les ouvriers ne peuvent pas rester des heures sur le lieu de leur travail. Les contraintes pour s'habiller et se changer. Tous les vêtements à enfiler, les déplacements à effectuer.
On est complètement immergé dans cette vie et cette centrale.
On va suivre cette histoire sur plusieurs années et plusieurs tomes.
On en apprend plus sur la vie à Fukimushima et le quotidien des ouvriers.
mimouski
  29 mai 2019
Ce n'est pas nul. Ce n'est pas bien non plus. Au coeur de Fukushima est un manga documenté, factuel et décrivant le quotidien des travailleurs de la centrale post-tsunami. Les plans, métiers, actions de chacun sont très détaillés. C'est intéressant vu que c'est la face cachée du Japon après incidents nucléaires mais chaque chapitre est très redondant. Je pense qu'à la fin du premier tome, vous serez capables d'aller y travailler en suivant le cheminement des bâtiments avec les masques, combinaisons et multiples couches empêchant votre contamination. Long à lire, je vais tout de même poursuivre car la série ne comporte que 3 volumes.
beklf
  10 septembre 2017
Ce manga m'intriguait depuis sa sortie car je n'avais pas eu l'occasion de lire vraiment beaucoup de manga avec une approche plutôt documentaire sur un sujet actuel jusqu'à présent. Beaucoup de choses ont été écrites sur ce manga concernant sa restitution très précise de la vie des ouvriers travaillant au démantèlement de la centrale de Fukushima. En effet, c'est très détaillé, à la fois par l'intermédiaire du récit de la vie quotidienne et des conditions de travail, mais aussi grâce à des plans du site ou encore la présentation de l'enchevêtrement des sociétés qui interviennent directement ou indirectement pour Tepco, la société qui gère la centrale. Toutefois, cette profusion d'informations ne suffit pas à en faire à la fois un bon documentaire et un bon récit graphique (bande dessinée ou manga, la distinction n'a pas d'importance). Sur l'aspect documentaire, cela manque d'un point de vue un peu plus marqué. Pas forcément une prise de position pour ou contre le nucléaire, ce n'est pas le propos de l'auteur, mais au moins une ligne directrice. A évoquer à la fois les aspects techniques, sanitaires, humains... sur le même plan, la dimension documentaire devient un peu trop clinique par moment, et un tantinet répétitive sur certaines choses. Sur l'aspect récit graphique, oui, le dessin est réaliste et agréable mais le rythme narratif est... non, en fait, il n'y a pas vraiment de rythme narratif et par moment, la lecture m'a semblé fastidieuse. Et pourtant, les BD documentaires denses, j'en ai lu un certain nombre sans aucun souci. Cela ne va toute de même pas m'empêcher de lire la suite, car le fond reste inédit, comme cela a déjà été souligné par beaucoup, et j'espère que le récit va mieux se construire au fil des pages.
Erik_
  03 septembre 2020
C'est un témoignage assez intéressant sur l'après-catastrophe et surtout sur le quotidien des ouvriers de la centrale. Il faut dire que l'auteur a vécu une expérience car il était engagé sous un pseudonyme en tant que travailleur-déblayeur. C'est une plongée dans l'actualité avec un regard neuf.
Il ne faudra pas accuser l'auteur de complaisance. Il faut dire qu'il a une pensée un peu spécifique loin de celle des occidentaux. En effet, c'est un utilisateur d'électricité comme nous tous d'ailleurs. Cependant, après ce qui s'est passé à Fukushima, parce qu'il est un bon utilisateur d'électricité, il s'est senti investi d'une mission d'aider au nettoyage de la centrale après l'explosion. Il est comme cela l'auteur.
Il défend même son employeur en bon ouvrier contre les médisances malsaines des médias et de l'opinion public. Il n'y a par exemple pas d'animaux mutant ni de décès lié aux radiations parmi le personnel. le nucléaire, c'est super quand c'est bien contrôlé et au moins, on devient un pays autonome et non dépendant de l'étranger et surtout des monarchies du Golfe.
La préface nous a pourtant averti qu'il n'y aurait pas de compromis. J'ai dû me tromper quelque part. Il est vrai que par la suite, il nous écartera des idées reçues pour nous livrer une autre vérité. Cependant, il ne faudra pas s'attendre à une critique du Gouvernement et des choix énergétiques sur le tout nucléaire. Oh non, surtout pas ! Pas plus qu'il n'y aura de critique sur Tepco, le propriétaire de la centrale de Fukushima.
Pour le reste, c'est assez répétitif et c'est plutôt long sur trois tomes. Maintenant, cela m'a appris réellement comment cela se passait au quotidien car j'ignorais à peu près tout. Cela a le mérite d'exister et de nous montrer une certaine réalité d'une gestion après catastrophe. Pour le divertissement, il faudra passer son chemin tant le sujet est grave.

Sceneario   05 avril 2016
L’ensemble s’avère donc très instructif et s’adresse à tout le monde.
BDZoom   14 mars 2016
Pour la première fois, voici un manga factuel sur l’après-tsunami. Le lecteur y découvre la manière dont est gérée cet incident de l’intérieur, ce qui est vrai, ce qui est faux !
Culturebox   14 mars 2016
Le lecteur en apprendra beaucoup sur les conditions de travail de ces ouvriers peu qualifiés et, le plus souvent, originaires de la région sinistrée.
CDIAdCCDIAdC   29 avril 2016
« Moi, si je pouvais encore être exposé aux radiations, j'aimerais aller sur un chantier. » Akashi est un ancien militaire qui, après avoir arrêté l’armée, était entré chez Tateshiba. Après l'accident nucléaire, il transportait du matériel sur les chantiers… Mais comme il avait bientôt atteint sa dose limite de radiation, il avait été affecté au poste de secouriste dans la salle de repos. « ça ne te fait pas peur d'aller sur un chantier ? ». « Et toi ? ». « Tout dépend des radiations ». « Oui , si on a des données précises, ça ne sert à rien d'avoir peur «. « Et puis c'est mieux payé ». « Ha!Ha ! Il y a toujours des imbéciles appâtés par le gain ». « Chacun a ses raisons, mais sans tous ces types, le travail n'avancerait pas. » « Il faut de toute façon être un peu idiot pour vouloir venir travailler ici… Autant aller jusqu'au bout, même si ce n'est pour serrer qu'une seule vis ». « Oui, je comprends ce que tu veux dire. Il n'empêche que pour le moment, notre boulot consiste à nous occuper de cet endroit. Cette salle de repos est notre champ de bataille. Et on doit tout faire pour éviter que des personnes ne meurent au front. »
AgillianAgillian   14 juin 2017
Depuis que je travaille à la centrale 1f, les gens de l'extérieur me demande souvent s'il n'est pas difficile de respirer avec ce masque. Évidemment, ça l'est, mais pas autant qu'on pourrait le supposer. La chaleur est bien plus difficile à supporter. Même en hiver, on transpire sous notre masque, et en été, c'est un véritable enfer. Mais le plus gênant... C'est... D'AVOIR LE NEZ QUI GRATTE...
zazimuthzazimuth   16 juin 2016
On m'a expulsé de la zone interdite, et maintenant, j'y reviens pour travailler. Quelle ironie, n'est-ce pas ? (p.70)
Erik_Erik_   26 septembre 2020
Je suis toujours stupéfait de voir l'opinion publique s'offusquer des risques liés au nucléaire alors que, dans l'indifférence générale, des chercheurs manipulent au quotidien des micro-organismes susceptibles de décimer la planète entière.
zazimuthzazimuth   16 juin 2016
"Soyez prudents !"
Pour ceux qui ne sont pas habitués, ça peut paraître étrange de toujours s'entendre dire ça, mais moi j'aime cette expression. (p.22)