Critique de beklf

beklf
10 septembre 2017
Ce manga m'intriguait depuis sa sortie car je n'avais pas eu l'occasion de lire vraiment beaucoup de manga avec une approche plutôt documentaire sur un sujet actuel jusqu'à présent. Beaucoup de choses ont été écrites sur ce manga concernant sa restitution très précise de la vie des ouvriers travaillant au démantèlement de la centrale de Fukushima. En effet, c'est très détaillé, à la fois par l'intermédiaire du récit de la vie quotidienne et des conditions de travail, mais aussi grâce à des plans du site ou encore la présentation de l'enchevêtrement des sociétés qui interviennent directement ou indirectement pour Tepco, la société qui gère la centrale. Toutefois, cette profusion d'informations ne suffit pas à en faire à la fois un bon documentaire et un bon récit graphique (bande dessinée ou manga, la distinction n'a pas d'importance). Sur l'aspect documentaire, cela manque d'un point de vue un peu plus marqué. Pas forcément une prise de position pour ou contre le nucléaire, ce n'est pas le propos de l'auteur, mais au moins une ligne directrice. A évoquer à la fois les aspects techniques, sanitaires, humains... sur le même plan, la dimension documentaire devient un peu trop clinique par moment, et un tantinet répétitive sur certaines choses. Sur l'aspect récit graphique, oui, le dessin est réaliste et agréable mais le rythme narratif est... non, en fait, il n'y a pas vraiment de rythme narratif et par moment, la lecture m'a semblé fastidieuse. Et pourtant, les BD documentaires denses, j'en ai lu un certain nombre sans aucun souci. Cela ne va toute de même pas m'empêcher de lire la suite, car le fond reste inédit, comme cela a déjà été souligné par beaucoup, et j'espère que le récit va mieux se construire au fil des pages.