Critique de beklf

Lecture du deuxième tome après un premier qui m'avait laissé une impression mitigée (cf. ma critique). Cette deuxième partie de ce manga documentaire (ou reportage, ou témoignage, un peu des trois en fait) en trois tomes est plus réussie à mon sens que la première. La narration est plus efficace, les chapitres mieux construits (même si les aller-retour temporels ne sont pas toujours bien gérés) et la dimension humaine est bien plus présente dans le récit, à travers des aspects plus personnels que l'auteur nous livre sur sa vie à côté de son travail à la centrale : soirée avec les autres travailleurs, chant dans les maisons de retraite... Ses motivations pour le travail au plus près des zones les plus contaminées de la centrale restent un peu mystérieuses cependant, mais cela renvoie sans doute à une sorte de fascination pour ce danger invisible que constitue la radioactivité. Ce qui reste troublant à l'issue de la lecture de ce deuxième tome, c'est la naïveté que semble manifester l'auteur sur les dangers de la radioactivité. Alors que ces questions sont très documentées, notamment suite à l'accident de Tchernobyl (mais pas seulement), que beaucoup d'études insistent sur les conséquences à long terme et non à court terme de l'exposition aux radiations (et que les premières études sur Fukushima ne sont guère rassurantes), l'auteur insiste à de nombreuses reprises sur le fait que tout est contrôlé, qu'il ne ressent aucun effet, et s'appuie pour cela sur ce qu'il a appris dans sa courte formation par Tepco (l'entreprise qui gère la centrale, forcément rassurante) et sur ce qu'il a constaté lors de son travail. A aucun moment il ne semble prendre la peine de croiser ces informations avec d'autres sources (à l'exception d'un examen mais qui n'est pas très révélateur, ni rassurant). Au final, cela donne l'impression qu'il véhicule un discours, si ce n'est pro-nucléaire, en tout cas manquant de recul sur la question. Bref, au final, la forme s'améliore, le côté documentaire reste intéressant, mais les enjeux présents en arrière plan, que l'auteur se défend pourtant de vouloir aborder, sont traitées de manière légère, véhiculant un discours qui me gêne. A voir si le troisième tome conforte cette impression ou non.