Happy clover tome 1 sur 5
Nobi Nobi ! (17/03/2016)
3.97/5   17 notes
Enchantée ! Moi, c'est Clover. Je suis une petite lapine, et j'habite la forêt du Croissant de lune ! Au coeur de cette nature que j'adore, je passe des journées bien remplies avec tous mes amis. Dans ce premier tome du journal de notre forêt, je vais vous raconter comment on a accueilli une nouvelle élève dans notre école, ce qui s'est passé quand Buster le lapin voyageur est arrivé au village, et plein d'autres choses encore... Amusez-vous bien !
Que lire après Happy clover, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

A la bibliothèque, j'ai emprunté le manga : Happy Clover. Uniquement le tome 1 car les cinq tomes que composent la série ne sont pas tous présents en rayon, dommage.
Clover est une petite lapine qui habite la forêt du Croissant de lune. Au coeur de cette nature qu'elle adore, elle passe des journées bien remplies avec tous ses amis.
Dans ce premier tome du journal de leur forêt, la petite lapine nous raconte comment ils ont accueilli une nouvelle élève dans leur école, comment ils se sont retrouvés près d'un lac hanté mais aussi ce qui s'est passé quand Buster le lapin voyageur est arrivé au village, et plein d'autres choses encore...
Ce premier tome de la série Happy Clover est une réussite. J'ai été charmé par les textes, l'ambiance qui se dégage de ce manga, par les personnages.
Cet ouvrage est composé de plusieurs petites histoires mettant en scène Clover, une adorable petite lapine, et ses amis de la forêt. Nous la découvrons à l'école, avec ses compagnons pendant leurs jeux.. C'est simple mais très mignon, enfantin certes mais cela ne m'a pas dérangé. Cela peut permettre aux enfants de découvrir ce qu'est un manga mais plaire également aux adultes.
Je suis ravie de la découverte et je mets quatre étoiles à ce premier tome des aventures de Clover.
La vie de Clover, la jolie petite lapine blanche, c'est sa famille, ses amis, son école, sa forêt.
L'arrivée d'une nouvelle élève est l'occasion de multiplier les raisons de sortir, s"amuser et redécouvrir son univers...

Il y a tellement d'endroits à faire montrer à Mellow ! Les maisons de chacun des amis, les alentours et ses dangers, les aliments que l'on peut trouver et les pièges à éviter, notamment ceux de Curry et Noisette les deux compères espiègles...

Alors, amis pour la vie ? C'est parti pour de formidables aventures !

Un manga rafraîchissant qui nous plonge dans le monde merveilleux de la forêt et de la nature. Clover est tout le temps dans l'action mais son bon coeur l'amène a tisser des liens forts avec son entourage.

Les personnages sont nombreux et chacun a sa propre personnalité. Ainsi maître hibou représente l'autorité mais aussi celui qu'il faut fuir la nuit sous peine de passer une très longue soirée.

J'ai beaucoup aimé la richesse de chacune des histoires ainsi que la profusion des détails au niveau de l'illustration.

Chaque chapitre peut se lire comme une aventure indépendante et commence par un dessin qui résume en quelques cases les péripéties de celle qui vient de se terminer. Il y a aussi des images qui donnent à voir l'intérieur des maisons.

Mon aventure préférée est celle avec Buster, le lapin voyageur, mais elles sont toutes intéressantes avec des thèmes variées : la peur, la différence, la ruse, la gourmandise, l'altruisme...

Une série à découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
L'histoire prend vie dans la forêt du Croissant de Lune où nous faisons la connaissance de ses habitants, mais tout particulièrement de Clover et ses amis. Dans Happy Clover, nous suivons le quotidien d'une jeune lapine accompagnée de ses amis Buster , Scoot, Gabi, Mermoz, Noisette, Curry et j'en passe… Un beau jour, une nouvelle élève arrive dans la forêt du Croissant de Lune et intègre l'école. Cette nouvelle lapine très timide s'appelle Mellow, mais il lui faudra peu de temps avant de vaincre sa timidité et ce grâce à un accueil plus que chaleureux de Clover et ses nouveaux amis.

Mellow est donc une nouvelle arrivante et Clover et ses amis ne perdent pas de temps pour lui faire visiter les alentours. La nature est verdoyante, très jolie mais il ne faut prendre garde à ne pas aller trop loin. Certains endroits sont dangereux et il faut aussi se méfier des humains que l'on aperçoit un peu au cours de la lecture de ce premier tome. D'ailleurs, la lecture est ici assez simple, très plaisante, d'autant plus que les chapitres correspondent à de petites histoires que l'on peut pourrait lire indépendamment. Ce qu'il y a de bien dans ce premier tome, c'est que les enfants y entreverront quelques points de moralité sur l'amitié, le danger, la peur… Une leçon est à retenir !

Bien que Happy Clover s'adresse au jeune public, je dirai tout de même que cette série vise notamment les jeunes filles. Alors certes, les jeunes garçons pourront se laisser tenter mais il n'en demeure pas moins que la licence plaira davantage aux jeunes filles. Pourquoi ? Eh bien, même si on y découvre des animaux tels que le hibou, renard ou lapin auxquels les garçons pourront s'identifier, il n'en demeure pas moins que les dessins sont assez orientés « petite fille » : l'héroïne est une lapine, les autres animaux sont dessinés avec de gros yeux. Ensuite apparaissent régulièrement sur des vignettes des petites étoiles et autres petits coeurs, nuages ou encore flocons de neiges. Ce qui fait tout de même moins masculin.

On peut aussi s'attarder sur la couverture du tome 1 (et celle du tome 2 déjà dévoilée) aux couleurs chatoyantes. Sur le tome 1, on y voit Clover (accompagnée d'un coeur) et Mellow en premier plan, le rose sautant directement à l'oeil avec les petits fruits sur le côté. Sur le tome 2, le design est assez similaire, le fond passe du vert (sur le tome 1) à l'orange (sur le tome 2), Clover toujours au premier plan avec Gabi qui surplombe un peu Mellow. le tome 2 proposera peut-être davantage d'histoires orientées jeune garçon, mais nous découvrirons cela bien assez tôt dans la critique du tome 2. Et en parlant des couvertures (tomes 1 et 2), je les trouve très accueillantes, elles attirent bien le public visé et les héros y apparaissent de bonne humeur.

Chaque animal dispose de son propre caractère, la lectrice ou le lecteur saura s'identifier au moins à l'un de ces compagnons, tous si mignons et très attachants. Les dessins sont ici assez bien réalisés sur le plan d'action principal, car en ce qui concerne l'arrière-plan c'est autre chose. On constate souvent des vignettes vides sur le plan secondaire, s'attardant sur les animaux principaux. Cela va sans dire que ce n'est pas toujours dessiné de la sorte car sur d'autres scènes Sayuri Tatsuyama nous propose une nature bien garnie.

Ce premier tome nous invite à faire la connaissance d'une joyeuse bande d'animaux au travers de petites histoires qui tendent à nous dévoiler un comportement animalier proche de celui des humains. Dans le fond, Clover, Mellow et leurs amis agissent, ressentent et découvrent certains « aléas » de la vie comme nous le ferions nous-même, chers lecteurs.

« Une lecture qui amène un peu de fraîcheur, dévoilant une nature où il fait bon vivre. Ces animaux sont attachants et cela fait chaud au coeur de les voir évoluer ensemble. Un premier tome réussi et haut en couleurs bien que les pages soient en noir et blanc. »
Lien : http://www.jegeekjeplay.fr/2..
Ce manga est indéniablement pour les jeunes lecteurs de mangas, bien que d'un point de vue purement visuel, il n'est pas si simple à lire. J'ai trouvé la mise en page chargée, perturbant souvent le sens de lecture des bulles. L'histoire est constituée de plusieurs petites aventures rigolotes. Les dessins sont mignons. Ça manque un peu de consistance, mais les enfants apprécieront certainement !
Nobi nobi nous régale avec ce nouveau manga pour les plus petits. Suivez les aventures de Clover, la petite lapine malicieuse et de ses amis au coeur de la forêt du Croissant de lune. Une nouvelle lapine a fait son apparition dans la forêt et Clover n'a qu'une envie c'est de devenir amie avec elle, alors qu'elles partent en balade, Clover doit rentrer chez elle pour faire ses devoirs. Dans la soirée, elle apprend que Mellow n'est toujours pas rentrée, elle décide de partir à la recherche de son amie. Un manga tout en fraicheur et gaité, plein de peps et très mignon qui ravira les plus jeunes.

critiques presse (1)
Ricochet
03 juin 2016
L'hiver, le copain ours hiberne. Avec des petits héros aux bouilles très humaines, et des dessins au dynamisme propre au manga, la bande dessinée ne manquera pas de plaire aux plus jeunes.
Après cette escapade, Mellow et moi on était couverte d'écorchures et on s'est sévèrement fait gronder. On était ensemble, alors tout paraissait moins grave.
Dans la forêt du croissant de lune, l'automne bat son plein. On récolte des châtaignes, des champignons et plein d'autres délices.