Les aventures extraordinaires de... tome 1 sur 2
Hors collection (03/05/2012)
4.75/5   4 notes
Lio, un petit garçon pas ordinaire, vit dans un monde presque
ordinaire. Ecolier distrait mais inventeur surdoué, il a une
armée de copains bizarres : une araignée, un boa, un dragon...
et des monstres sous son lit. Il croise régulièrement des aliens
ou des zombies dans son jardin. Une plongée irrésistible dans
un univers où tout peut arriver !
Que lire après Les aventures extraordinaires de Lio, Tome 1 : Le bonheur est un céphalopode visqueuxVoir plus
Descender, tome 1 : Etoiles de métal par Lemire

Scott Snyder

3.92★ (135)

1 tomes

Astonishing Tales from the Haunted Crypt of Unknown Horrors
Lio est un petit garçon étrange. Rien ne lui fait peur, que ce soit les rencontres du troisième type, ou d'affreux monstres baveux, au contraire. Il s'improvise souvent en savant fou amateur en construisant des robots, avec des capacités létales de préférence. Les animaux de compagnie qu'il préfère se trouve plutôt du côté des boas, des araignées, des dragons, ou des plantes carnivores. Après quelques planches en couleur, on retrouve le format classique du comic strip en noir et blanc, un gag en une ou quatre cases maximum. L'horreur devient drôle, par un retournement de situation, le célèbre monstre sous le lit a lui même peur du garçon sous le lit qui n'est autre que notre petit Lio. On retrouve de nombreux clins d'oeil aux classiques du genre, que ce soit en littérature, ou au cinéma, il y a aussi parfois des invités célèbres venant d'autres comic strip. le dessin est d'une précision génial.
Sous titré malicieusement " le bonheur est un céphalopode visqueux", ce recueil de strips est un régal. Sacrée meilleure B d'De presse en 2009 aux USA, "Les aventures extraordinaires de Lio" emportent le lecteur dans un univers tout à fait étonnant.
La situation de départ est simple. Un papa (célibataire ? divorcé ? veuf ? gay ? asexué ? bref seul) et son petit garçon , Lio (sans maman donc), vivent dans une petite maison très middle class. jusque là rien d'original sauf que c'est l'imaginaire du petit garçon qui va déclencher des gags tous plus affûtés les uns que les autres. Et quel imaginaire ! Lio a dans sa tête tout ce que l'univers horrifique, onirique, merveilleux d'un enfant passionné d'étrange et de fantastique peut posséder : pieuvres, robots, extra-terrestres, monstres, serpents, insectes géants, sorcières, fantômes, momies, guillotines, vampires, ... Ils sont là, présents, partout, sous son lit, dans son jardin, à l'école, au parc, ... tous réunis pour nous faire mourir de peur rire. Lio, lointain cousin d'outre Atlantique de notre Kid Paddle, s'amuse comme un fou avec ses copains effrayants.
Avec tout ce bric à brac monstrueux, Mark Tatulli se moque de nos travers, de nos croyances, de nos frayeurs avec une bonhommie joyeuse. Cela peut être grinçant parfois, un tout petit peu méchant (juste ce qu'il faut) et surtout, pas du tout effrayant. Pour les fans de BD, on notera çà et là des clins d'oeil aux anciens du strip comme Calvin et Hobbes, Charlie Brown ou Garfield
La suite sur le blog
Lien : http://sansconnivence.blogsp..

critiques presse (3)
BulledEncre
26 juillet 2012
Une excellente série de strips à découvrir, dommage que certaines références nous échappent.
ActuaBD
29 juin 2012
Hommage à l’humour des "Tales of the Crypt", "Liö’s Astonishing Tales From the Haunted Crypt and the Unknown Horrors" de Mark Tatulli est une sorte de Calvin & Hobbes à la mode des films d’horreur. Décapant.
BoDoi
09 mai 2012
Mark Tatulli transforme les peurs de l’enfance en terrain de jeu, souvent sordide et sadique – mais tellement drôle !