Les aventures extraordinaires de... tome 2 sur 2
Hors collection (14/03/2013)
4.6/5   5 notes
Lio et ses copains bizarres, zombies et calamar géant en tête, sont de retour, pour le plus grand bonheur de tous ! Sur les traces de ses illustres aînés, Calvin, Garfield, Max et les Maximonstres, Charlie Brown, la famille Addams et bien d'autres, Lio nous entraîne dans son univers peuplé de créatures fantastiques et teinté d'humour noir et d'absurde.
Que lire après Les aventures extraordinaires de Lio, Tome 2 : Le petit musée des horreurs de la crypte hantéeVoir plus
Mortelle Adèle, tome 1 : Tout ça finira mal par Tan

I Hate Fairyland

Skottie Young

4.05★ (530)

4 tomes

Lu dans le cadre de Masse Critique.
Ce deuxième volet des aventures du petit Lio, créé par l'américain Mark Tatulli, ne nécessite pas d'avoir lu le 1er tome pour en apprécier l'humour mordant et percutant. Composée de strips de 3 cases de manière générale, mettant en scène ce petit garçon entouré de monstres et autres créatures imaginaires, la bande dessinée est un recueil d'histoires préalablement parues dans des journaux américains comme le Washington post, dans la grande tradition des comics strips où, en peu de cases, l'auteur doit faire mouche. Pari réussi puisque les histoires de Mark Tatulli, muettes, sans bulles, où les seuls éléments textuels figurent au sein même de l'image et permettent de créer le comique de situation , sont très efficaces. On plonge dans un univers truffé de références, cinématographiques (Frankenstein, Metropolis, Winnie l'ourson, héros du cinéma bis et consort) et littéraires (ex: Jack et le haricot magique), mais détournées de manière habile, créant un humour noir que l'on retrouvera durant tout le recueil. N'attendez plus pour lire les aventures du petit Lio! Elles vous plongeront dans une relecture du monde de l'enfance dont l'imaginaire est pris à rebours par le dessinateur américain. Cest jubilatoire!
A la manière des comics Hägar Dunor le Viking que je lisais dans le journal Le Soir quand j'étais gosse, les aventures de Lio sont un concentré d'humour efficace publié dans la presse quotidienne.
Son registre est celui des peurs de l'enfance avec de nombreuses références au cinéma et à la littérature d'horreur et au fantastique.
Mark Tatulli maîtrise son sujet et ce deuxième volet des aventures de Lio se savoure dès sa couverture.

Avec la compagnie de sa pieuvre et de son homard qu'il promène en laisse, Lio multiplie les gaffes avec des jouets qui ne sont pas à mettre entre toutes les mains : tronçonneuse, laser géant ou plus simplement une punaise.

A la fin de chaque strip : rire et étonnement dans cette BD efficace, aux traits précis et à l'humour décalé, à côté de laquelle je serais passé sans Masse Critique.

Si vous hésitez à l'acheter, rendez-vous en librairie et lisez le deuxième strip de la page 66 qui se déroule à la bibliothèque...
J'ai reçu cette BD par l'intermédiaire de Masse critique.
L'auteur Mark Tatulli est un auteur de BD américain, il publie principalement dans des journaux des petits strips (entendez des petites histoires de 3 ou 4 cases environ). Lio est un strip qui a été publié dans plus de 300 journaux aux USA depuis 2006. Je ne sais pas si ces strips sont toujours publiés.
Lio est un petit garçon qui vit seul avec son père entouré d'animaux inhabituels, cobra, homards, céphalopodes, mais surtout entouré de monstres divers et variés. On retrouve de nombreuses références à d'autres strip, aux cinéma, à la télévision et on prend plaisir à rechercher la référence de chaque case.
L'édition de ce tome 2 est de qualité, la couverture ressemble aux Tales of the Crypt, et je la trouve très belle.
Bourré d'humour noir , cynique à souhait, cette BD malgré des dessins un peu enfantin n'est pas à mettre entre les mains de tout le monde, il faut parfois aller au delà de l'image et s'apercevoir qu'il s'agit d'une critique de notre société.
J'ai passé un très bon moment à lire cette BD et je vais acheter le 1er tome que je ne connaissais pas.
En tout cas, je remercie Babelio et les éditions Hors Collections de m'avoir permis de découvrir cet auteur.
Lien : http://www.toutenbd.com/arti..
Les planches sont toutes très drôles, intelligentes et j'ai eu bon nombre de fous rires en découvrant l'imagination débordante de ce petit garçon qui transforme chaque chose du quotidien en un véritable film d'épouvante. En bref, c'est une belle surprise, intelligente, pleine de référence et qui frappe fort !

Préparez-vous pour un voyage dans l'absurde et le sordide qui va vous enchanter !
Lien : http://lesvictimesdelouve.bl..