AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782743611088
125 pages
Payot et Rivages (15/04/2003)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :

Jacob Taubes est l’une des figures les plus singulières de la culture allemande du XXe siècle. Il est né à Vienne le 25 février 1923 dans une ancienne famille de rabbins qui, pour échapper aux persécutions nazies, s’est exilée en 1936 à Zurich. C’est là que Taubes écrivit sa thèse de doctorat intitulée Abendländisches Escatologie (1947). En 1949, il part pour New York, puis pour Jérusalem, où de 1951 à 1953, il enseigne la sociologie de la religion à l’U... >Voir plus
Que lire après En divergent accord : A propos de Carl SchmittVoir plus
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Il y a une guerre et elle existe bien. Condamner la guerre en tant que guerre [...] , ce n'est pas abolir la guerre, absolument pas; c'est la criminaliser, voilà pourquoi, dès lors, la guerre ne peut plus être conduite que dans les pires formes. Celui d'en face, ici et maintenant, ne saurait plus être qu'un criminel à éliminer. Autrement dit, la guerre s'aggrave, devient plus brutale, se déchaîne quand on refuse d'admettre que l'état de guerre peut aussi régner entre les hommes, un état de guerre qui amènera ensuite une paix. Le nier, c'est vouloir non pas la paix, mais bien l'aggravation de la guerre. Je crois que ce n'est pas un discours apologétique de ma part, car Schmitt a bien souvent souligné dans ses écrits, ainsi dans Ex captivate salus [...]: "L'ennemi est notre propre question prenant figure".
Commenter  J’apprécie          10
On ne peut pas discuter et encore discuter sans fin, à un moment donné vient qu'on agit. Donc, le problème du temps est un problème moral et le décisionnisme consiste à signifier qu'il n'y a pas de prolongation à l'infini. Et quiconque le nie est immoral, ne comprend effectivement pas la situation humaine, qui est finitude et, parce que finitude, doit céder la place, c'est-à-dire oblige à décider.
Commenter  J’apprécie          30
Jusqu'à maintenant je reste sceptique devant toute philosophie qui ne se frotte pas concrètement avec l'histoire. Sans l'histoire, aucune vérification de principes métaphysiques abstraits entre tous.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : juifVoir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3179 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}