Christiane Taubira (Autre)
J'ai lu (08/09/2021)
4.2/5   23 notes
À toutes les époques, partout dans le monde, elles ont pris la parole pour faire avancer de grandes causes, dénoncer les injustices ou les pires erreurs de l'humanité. Leurs mots ont permis de déplacer des montagnes et continuent de résonner aujourd'hui, certains demeurant d'actualité, plus que jamais. Louise Michel, Joséphine Baker, Eleanor Roosevelt, Simone Veil, Gisèle Halimi, Eva Perón, Indira Gandhi et bien d'autres, parfois injustement oubliées... Cet ouvrage ... >Voir plus
Que lire après Les grands discours de femmes qui ont changé l'HistoireVoir plus
Ouvrage très intéressant reprenant les discours de nombreuses femmes ayant lutté à travers diverses époques de l'Histoire pour des sujets tels que les droits humains, l'antifascisme, le droit de vote des femmes, le droit à l'avortement, l'égalité homme-femme et bien d'autres.

J'ai aimé la forme, le fait que l'auteure ne prenne pas position, cela m'a donné envie d'en apprendre plus encore sur ces luttes, et ces personnages emblématiques de l'Histoire.
Cette compilation de portraits de femmes s'articule autour d'un axe : celui des discours. Y sont présentées 20 femmes, autrices d'autant de discours qui ont changé la face de l'histoire. Après une courte synthèse de leur vie et le contexte dans lequel elles ont prononcé leur discours est inclus tout ou partie de celui-ci.

Détail que j'ai apprécié, ces femmes ne sont pas idéalisées : sont évoquées notamment la formulation de la loi Veil sur l'avortement autorisé en « situation de détresse », la passivité de Aung San Suu Kyi face au génocide des Rohingyas et la politique étrangère impérialiste d'Hillary Clinton.

Il s'agit d'un très bon ouvrage de synthèse, une parfaite entrée dans le féminisme ou de la documentation scolaire adéquate pour un exposé (le livre a d'ailleurs été initialement publié dans une maison d'édition jeunesse). Et ce à petit format et petit prix.

Prenez deux bébés qui ont très faim et qui veulent être nourris. L un des bébés, patient attend indéfiniment jusqu'à ce que sa mère soit prête. Lautre bébé, impatient, pleure sans cesse, hurle, frappe et insupporte tout le monde jusqu à ce qu'il soit nourri. Nous savons parfaitement de quel bébé on s'occupera en premier
Voilà toute l'histoire de la politique.
Vous devez faire davantage de bruit que tout le monde, vous devez vous faire remarquer davantage que tout le monde, vous devez faire davantage de démarches que tout le monde.
En fait, vous devez rester vigilant en permanence afin d'être súr de ne pas vous faire ensevelir.
Émmeline PANKHURST
J'ai cru d'ailleurs à l'époque qu'il existait un souterrain des femmes. Un territoire préservé mais lumineux, lieu où nous faisions comme il nous chantait, comme bon nous semblait, un espace que nous avions nous-mêmes délimité, dont nous nous passions les plans en secret. Je sais, depuis, que nous ne nous contentons pas d'un souterrain et qu'il existe une planète des femmes.

Video de Céline Delavaux (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Céline Delavaux
(Re)plongez dans les contes de votre enfance pour découvrir ce qu'ils ont encore à vous apprendre, à la lumière de l'art brut.
* L'intégralité des onze contes de Perrault * "La voix des contes" introduction de Bernadette Bricout * "Le brut et le merveilleux" introduction de Céline Delavaux * 135 oeuvres d'art brut du XXe siècle à nos jours * 84 artistes dont la vie est présentée en fin d'ouvrage
EN SAVOIR PLUS : https://editionsdianedeselliers.com/livre/la-collection/les-contes-de-perrault/