ISBN : 284876466X
Éditeur : Philippe Rey (07/05/2015)

Note moyenne : 3.92/5 (sur 19 notes)
« La traite et l’esclavage furent le premier système économique organisé autour de la transportation forcée de populations et de l’assassinat légal pour motif de liberté, pour marronnage. Ce système a perduré pour l’Europe durant plus de quatre siècles, pour la France durant plus de deux siècles.
Il ne s’agit pas de se morfondre ni de se mortifier, mais d’apprendre à connaître et respecter l’histoire forgée dans la souffrance. D’appréhender les pulsions de vi... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
SZRAMOWO
  11 février 2016
Il paraît que l'esclavage a toujours existé? Parle-moi de ces nègres marrons que tu aimes tant... La France devrait donc regretter toute l'aventure coloniale ? Quelle est la différence entre l'esclavage contemporain et l'esclavage dit "moderne" ? Une mère militante et passionnée raconte à sa fille l'histoire des souffrances et des révoltes des peuples victimes de l'esclavage. Avec une remarquable force de conviction, elle rappelle que, si cette pratique est abolie en France depuis cent cinquante ans, ses conséquences morales, politiques et économiques affectent aujourd'hui encore des millions d'individus. le style incisif et flamboyant de Christiane Taubira-Delannon fait d'abord de son livre une oeuvre d'écrivain.
Éditions Philippe Rey 7, rue Rougemont 75009 Paris - Tel : 01 40 20 03 58
myrtigal
  07 avril 2019
Voici un livre tout bonnement d'utilité publique ! Il doit être lu par tous, tout le temps, par tout âge.
Christiane Taubira réussi à résumer en un livre de moins de 200 pages, l'histoire et les origines d'un des plus grands fléau de l'humanité : l'esclavage. Elle nous expose les fondements et les idéologies qui ont menés les être humains durant près de 4 siècles à rationaliser et légitimer le commerce et l'asservissement d'un peuple tout entier. A mettre en place l'ignoble système de traite négrière sur lequel la société occidentale s'est basée et construite mais dont on connait parfois très peu les "dessous" ou bien comment certains "grands hommes" ont accepté et soutenu ce système odieux.
Mais il y a bien plus encore car elle nous démontre également que l'esclavage ne fut et n'est pas seulement affaire de couleur, mais qu'il prend ses racines dans des mentalités ancestrales et perdure jusqu'à aujourd'hui mais sous d'autres formes.
Dans ce livre, qu'il est impossible de résumer en quelques phrases tant il est dense en informations, en références et en connaissances, Christiane Taubira non seulement réussi l'exploit de passer en revue une page de l'histoire de l'humanité ô combien longue mais aussi et surtout de le faire d'une manière extrêmement didactique et pédagogique, claire et précise. Sans jamais tomber dans la vision de donneur de leçons, ni être emprunt de haine ou de ressentiments (chose que j'admire et dont je serai incapable) mais en restant attelé aux faits, dans leur horreur, d'une manière très intelligente.
C'est un récit qui tout en expliquant le passé garde les yeux rivés vers l'avenir, avec espoir et même de la foi dans le genre humain.
Encore une fois un livre d'utilité publique ! D'autant que bien des aspects de cette histoire fondamentale sont malheureusement oubliés des manuels scolaires, et par conséquent des inconscients collectifs.
evh138
  23 mai 2017
Un texte utile et engagé, écrit avec talent, lyrisme et conviction. Je suis admiratif de Madame Taubira, de son optimisme de combat, de ses passions et de l'importance qu'elle accorde aux mots.
A travers un dialogue avec sa fille, une jeune adolescente, elle explique l'essentiel de l'histoire de la traite et de l'esclavage et met en lumière les combats et les réflexions qui y sont liés : comme les luttes pour la liberté, l'indignation, le métissage, la colonisation, la notion de crime contre l'humanité, l'institutionnalisation du racisme, les formes contemporaines de l'esclavage, les compensations, les questions liées à l'enseignement et la culture et les liens avec le système économique capitaliste mondialisé.
Les passages sur la construction du racisme pour justifier l'esclavagisme, sur le développement de notre système économique et sur les politiques publiques de réparation m'ont passionné. C'est un livre fort et poignant. Il est très court, ce qui peut être frustrant. Mais il a le mérite d'aller à l'essentiel.
Lien : http://evanhirtum.wordpress...
Etoilesonore
  29 décembre 2017
Un livre intelligent qui traite aussi bien de l'histoire de l'esclavage, mais de ce qu'il en est de l'esclavage aujourd'hui et de ses nouvelles formes. J'ai pour ma part beaucoup appris.
Le style est clair, avenant, sous forme de dialogue avec la fille de l'auteur, ce qui donne du rythme, sous forme de question -réponse, jamais ennuyeux mais didactique sans être donneur de leçons.
bolulou3
  18 mars 2013
j'aime bien le livre mais il manque du punch
myrtigalmyrtigal   28 janvier 2019
Il s'agit de donner à cette histoire toute sa profondeur et toute sa densité.
Par exemple, lorsque vous apprenez les épopées de Napoléon Bonaparte, empereur des Français, on doit aussi vous enseigner qu'il a rétablit l'esclavage dans les colonies françaises pour satisfaire les revendications des planteurs. Lorsque vous apprenez les fastes de Louis XIV, le Roi-Soleil, à Versailles, on doit vous enseigner qu'il a promulguer le Code noir qui déclarait les esclaves "bien meubles" et autorisait les maîtres à infliger des sévices corporels à leurs esclaves, la loi prévoyant par ailleurs la torture, la mutilation, l'exécution des esclaves qui choisissaient le marronnage pour rompre avec l'enfer des plantations. Lorsque vous apprenez l'oeuvre de Colbert, grand économiste et fondateur de l'Académie des sciences, on doit vous enseigner que c'est lui qui a commandité le Code noir, qu'il a énoncé un interdit industriel absolu pour éviter que la concurrence de l'économie coloniale ne vienne fragiliser les manufactures d'État qu'il avait créées. (...)
On doit aussi vous expliquer que le même Colbert a inspiré la Charte de l'Exclusif colonial issue de l'édit de Fontainebleau, qui interdisait aux colonies tout commerce hors des échanges avec la métropole. Lorsque vous apprenez la Révolution française, on doit vous enseigner qu'elle n'a pas osé abolir l'esclavage et que c'est seulement la Convention qui l'a fait, cinq ans plus tard, avant son rétablissement par Napoléon huit ans après.
SZRAMOWOSZRAMOWO   11 février 2016
La France, qui fut esclavagiste avant d’être abolitionniste, patrie des droits de l’homme ternie par les ombres et les « misères des Lumières », redonnera éclat et grandeur à son prestige aux yeux du monde en s’inclinant la première devant la mémoire des victimes de ce crime orphelin.
EtoilesonoreEtoilesonore   11 octobre 2016
Une histoire de violence et de beauté.
Il se peut que la beauté l'emporte.