Ce titre est-il un choix de l'auteur ou de l'éditeur? On dirait une de ces tartes à la crème sur le développement personnel qui nous enseigne à lâcher prise et à respirer avec les doigts de pieds.
Aucun murmure dans ces pages, mais un grand cri pour dénoncer l'absurdité de ce projet de loi visant à priver un individu de l'un de ses droits fondamentaux. Alors moi aussi je m'y mets, je crie AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAHHHHH!
Car je suis bi-nationale, mes enfants et petits-enfants aussi, et ça ne dérange personne. Je n'ai pas de troubles identitaires, j'aime la France, et j'aime connaitre les cultures et les pays voisins. Si la France adopte des citoyens venus d'ailleurs, vouloir les renier prouve qu'elle n'a pas su les intégrer dans sa "famille" culturelle.
Ce livre s'adresse aussi aux vieux, aux Parisiens, aux Français de l'étranger, aux habitants de St Pierre et Miquelon (dont on ne parle pas assez), à mes voisines venues d'Italie, d'Espagne, du Portugal, de Tunisie, du Maroc, du Mali, du Sénégal, de Guinée, de Serbie, du Kosovo, et dont les enfants sont Français, n'en déplaise à certains.

J'étais curieuse de lire cet essai.

Mme Taubira s'adresse à la jeunesse pour faire un état des lieux du terrorisme et s'expliquer sur son refus de défendre la modification de la Constitution relative à la déchéance de nationalité.

C'est très intéressant et magistralement bien écrit.

Et c'est là que ça me pose un problème. le style est très littéraire voire trop si on considère la cible et le propos. L'objectif aurait eu de meilleures chances d'être atteint si Mme Taubira s'était exprimée dans un langage simple. Je crains que seule une jeunesse universitaire soit capable de démêler le fond de la forme.

Dommage.
Si je me suis dirigée vers cet ouvrage, c'est pour sa taille, je dois bien le reconnaître ! Il est si surprenant de voir de si petit ouvrage de nos temps... Alors, je me suis dit pourquoi pas.

Après, je n'étais pas insensible au fait que cet ouvrage soit écrit par C.Taubira et qu'il s'adresse, d'après le titre, aux jeunes. Je ne savais trop à quoi m'attendre : les mots savants d'une aînée pour la jeunesse désoeuvrée ou une aînée faisant la morale aux jeunes ?

Au final, si je n'apprécie pas Mme Taubira pour la politique qu'elle a mené et pour ses lois, je dois bien reconnaître que je l'apprécie en tant que femme, et en tant que femme de lettres (même si certains trouverons cette expression trop grande pour elle).
En effet, dans cet ouvrage, elle nous fait l'honneur d'une très belle écriture avec nombre d'effets de style littéraire, de nos jours abandonnés. Des allitérations, des accumulations, des anaphores, et j'en passe... Cela peut parfois perdre le lecteur, il faut bien l'avouer, mais cela fait du bien de lire un peu de poésie, si je puis dire. de même, en ce qui concerne les références aux chanteurs, poètes et autres écrivains, c'est un vrai régal !

Maintenant, sur le fonds... J'ai été déçue car elle ne s'adresse pas aux jeunes, même si là était son but. C'est bien trop éloigné des jeunes pour qu'elle ne les atteigne, mais c'est ainsi, et cela ne remet pas en cause l'ouvrage.
Par contre, selon moi, cet ouvrage serait à mettre dans les mains de tous ! Notamment, les personnes qui critiquent la France ; en effet, Taubira s'efforce de nous prouver la chance que nous avons de vivre dans un si beau pays...
Elle aborde aussi la déchéance de nationalité, puisque le sujet de cet ouvrage est également les attentats... Quelques bonnes pistes de réflexion même si je ne partage toutes ses idées, encore une fois. La déchéance de nationalité est un sujet tellement complexe...

Puis, un gros bémol, oui, c'était obligatoire (ou pas !). Madame Taubira ne peut à un passage faire l'éloge de la Gauche... Mais pourquoi ? Mince, là n'était pas le sujet...
Sinon, j'ai apprécié cet ouvrage davantage pour sa poésie et sa postface qui nous remémore (cette fois de l'intérieur des services de l'Etat) les attentats de Bataclan...
A mettre entre toutes les mains, au moins pour les septiques de la République ou de la France.
J'admire la culture de Christiane Taubira et ses prises de position marquées, c'est pourquoi j'ai acheté ce livre, mais je dois avouer que j'ai été déçue.
Elle dit s'adresser à la jeunesse de notre pays, mais ce texte ne me paraît pas accessible à la majeure partie de cette jeunesse, donc va-t-elle les convaincre?
Son écrit est trop dense, trop philosophique et contient de très nombreuses références culturelles, voire simplement des allusions qui nécessitent un bagage culturel conséquent. par exemple, page 59: "....ce pays doit se souvenir qu'il s'est fendu à l'oblique pour l'honneur d'un capitaine juif". Vont-ils tous savoir qu'elle parle de la division de la France entre droite et gauche suite à l'affaire Dreyfus?
C.Taubira aurait pu alléger l'ensemble, ne serait-ce que par un découpage en chapîtres et paragraphes plus courts.
Pourquoi n'a-t-elle pas écrit la totalité de ce livret dans le style de la postface qui est beaucoup plus claire et ,à mon sens, plus percutante? Dommage d'avoir raté le coche.
Femme, noire, socialiste, suffisamment courageuse pour porter jusqu'au bout un projet contesté, Christiane Taubira accumule les raisons de se faire détester. Elle a bénéficié des qualificatifs les plus honteux et j'ai rarement vu un personnage politique susciter autant de haine sur sa personne. Pourtant, si Taubira est une femme de conviction, c'est aussi une des rares politiques qui ait de la culture, capable de citer des écrivains ou des philosophes.

En opposition avec les options législatives promues par le Président et son Premier ministre, elle vient d'être dégagée du gouvernement et publie un opuscule pour défendre sa position. le style n'est pas simple mais le propos est clair, argumenté, non polémique et s'appuie sur les valeurs qu'elle défend.
suite sur le blog http://jimpee.free.fr/index.php/20687/murmures-a-la-jeunesse/
Lien : http://jimpee.free.fr/index...
Quelques mois après les attentats de Paris, et dans la semaine où elle quittait le gouvernement pour cause de désaccord profond au sujet de la déchéance de nationalité, la ministre de la justice publiait ce court recueil mêlant réflexions, opinions, récit, citations…, bref son regard sur le monde tel qu'il évolue. Il est sorti très vite ce bouquin, écrit et publié en (état d')urgence. C'est une bonne chose (nécessaire et qui arrive à point nommé), mais j'aurais préféré un livre plus développé et construit, plus abouti. Là, entre réflexions personnelles, avis d'experts ou de penseurs, citations ou références historiques, et en toute fin un récit de son vécu de ministre du 13 novembre, c'est un fourre-tout un peu trop disparate, partant dans tous les sens. La déchéance de nationalité, si elle est bien au coeur du livre, n'est finalement qu'un élément de réflexion dans une analyse plus générale du terrorisme. La cohérence du livre tient par contre dans son style, très littéraire, bien éloigné des livres auxquels les hommes politiques nous ont habitué (tour à tour plein de promesses intenables, de repentances, de portraits imbus de soi…) : c'est un réel plaisir de lire ce livre, surtout pour moi qui suis plus habitué au style journalistique/études dans mes lectures habituelles (que de mots nouveaux ici !), et quelques passages sont particulièrement bien sentis ("les terroristes ne meurent pas Français ou binationaux, ils meurent en morceaux").
Première fois que je lis l'ouvrage d'une personnalité politique.
J'apprécie la personne de Christiane Taubira mais littérairement parlant, je ne suis pas fan de son style d'écriture. Il est possible que les politiques écrivent comme cela mais cela m'a donné l'impression de lire un très long monologue ou un discours à l'Assemblée.

Disons simplement que ce style n'est pas pour moi. En revanche, j'encourage tout le monde - ou du moins ceux que ça pourrait intéresser -, à écouter ce qu'elle a à dire.
Taubira admirable en tant que femme de lettres, dommage que ce ne soit pas le cas de la femme politique…

L'essai regorge de multiples références culturelles, historiques et littéraires, qui malheureusement sont trop souvent orientées, il n'en demeure pas moins que ces références peuvent être un attrait de curiosité pour les jeunes lecteurs qui en sont dépourvus, car, oui, cet ouvrage s'adresserait à la jeunesse.
C'est mon souci principal, pour deux raisons, la première, le style est très (trop) littéraire, et je doute que tous les jeunes puissent en percevoir le fond de la forme, le second, il est trop orienté politiquement, et de façon implicite. Les derniers mots « la Droite…? » et un paragraphe taclant MLP sans vergogne la dépeignant comme le produit « d'un juteux négoce familial »

Il n'en demeure pas moins que la plume est habile, et que le bouquin s'emplit d'une certaine forme d'ode à la paix et à l'humanité.
On y perçoit une Taubira cohérente assez ses convictions, qu'on les partage ou non, avec son style très poétique.

À lire en quelques heures pour se faire un avis…
"Je ne suis sûre de rien, sauf de ne jamais trouver la paix si je m'avisais de bâillonner ma conscience"...dans un style lumineux, Christiane Taubira nous livre un texte éclairant, une réflexion stimulante en démontant l'idée de ce projet de loi sur la déchéance de la nationalité, en expliquant l'inefficacité de cette mesure à cours terme et l'absence du caractère dissuasif. À moins que ce projet n'ait pour objectif que sa portée symbolique !

Sa plume peut légèrement impressionner tant elle est poétique, parfois lyrique et son propos enrichi de références telles que A. Césaire, Montaigne, La Boetie, F.Fanon, E.Glissant, J.K.Huysmans, Brassens, Brel, À. Camus...elle cite même Oum Kalthoum 💕.
Alors pour rester la femme de convictions et forte de son intégrité morale et intellectuelle elle suit le conseil de René Char "signe ce que tu éclaires, non ce que tu assombris "...ce texte fait très certainement partie des essais les plus brillants de ce début d'année.
Lien : https://www.Instagram.com/au..
Je suis très étonné par ce petit livre. L'écriture est excellente, le style est très agréable, on sent bien qu'il y a une inspiration des poètes derrière tout cela. Il y a cependant un défaut, c'est la précipitation. Elle écrit cela en peu de temps et on le voit bien, elle ne rentre pas dans les détails et c'est frustrant. A lire.

Bonne lecture, RL