Critique de palamede

Cecilia est une femme comblée dont la maison impeccable, les trois filles bien élevées, le mari aimant et la foi catholique sont les raisons d'exister et de croire à un avenir radieux. Mais voilà, derrière cette atmosphère ordonnée et rassurante, il existe des ombres menaçantes. Il est des secrets qu'il vaut mieux ignorer. Tel un acte impensable du mari de Cecilia, révélé dans une lettre qu'elle n'aurait pas dû lire.

Tess et sa cousine Felicity sont inséparables depuis leur plus jeune âge. Au point qu'elles ont monté une agence de publicité avec le Will, le mari de Tess. Quand Tess apprend que Felicity et Will s'aiment, elle tombe des nues. Profondément blessée, elle se réfugie avec son fils chez sa mère. Janie, la fille de Rachel, a été assassinée alors qu'elle n'avait que dix-sept ans. Rachel, inconsolable, espère toujours qu'on trouvera le coupable qui a brisé sa vie et celle de son mari.

Liées par le secret du mari, les vies de Cecilia, Tess et Rachel vont se croiser à Sydney pendant la semaine pascale.

Dans ce roman qui se dévore, jusqu'à un épilogue surprenant, il est question d'amour, de couple, d'expiation, de deuil impossible, de sentiment de culpabilité et de bien d'autres choses. C'est prenant, tragique et drôle à la fois, c'est la vie quand elle bascule révélant la fragilité de nos certitudes.