AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782259192200
382 pages
Plon (19/01/2000)
3.38/5   4 notes
Résumé :


Médecin vietnamien réfugié en France depuis vingt ans, Manh avait tout reconquis : honorabilité, aisance, bonheur familial.

A l'exception de son frère aîné, enlevé par les Viêt-cong, il avait réussi à rassembler tous les siens sous son toit après la tourmente qui les avait dispersés. Que pouvait-il attendre d'autre du Ciel et des génies protecteurs?

Mais sa fille, Colette, dix-huit ans, réveille les fantômes de son pas... >Voir plus
Que lire après La nuit du TêtVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Beaucoup trop de longueurs à mon goût. Ce roman présente néanmoins un léger intérêt pour celles et ceux qui s'intéressent à la culture vietnamienne, même si celle-ci n'est manifestement pas totalement maîtrisée par l'auteur. On a droit à des mots et expressions orthographiés (parfois avec des erreurs) en langue vietnamienne. A noter également plusieurs coquilles (de frappe ?) tout au long du livre.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Nous sommes tous ici obligés d'accepter l'élargissement de la liberté individuelle de nos enfants. C'est le prix que nous devons payer à notre propre liberté. Le prix de notre adaptation à cette société qui nous accueille. Si nous maintenons chez nous la rigidité de notre éducation traditionnelle, nous courons à la catastrophe. Nous risquons de voir nos enfants nous rejeter. (p. 219)
Commenter  J’apprécie          00
A présent, Manh rejoint seul sa voiture tandis que la précoce manifestation de la mousson d'été tache de larmes sa chemisette couleur sable. Et lui reviennent, avec d'autres souvenirs, l'arôme de la rizière assoiffée sous ces gouttes et celui de la route brûlante comme un toit au crépuscule. (p. 171)
Commenter  J’apprécie          00
L'impassibilité que l'on nous reproche souvent n'est que superficielle. Elle ne traduit pas l'indifférence. Nous désirons seulement rendre notre présence légère, ne pas peser sur autrui plus que nous voudrions que l'on pèse sur nous. (p. 180)
Commenter  J’apprécie          00
Buvant force doses de thé au chrysanthème, un fortifiant souverain, et suçant du gingembre confit pour chasser ses aigreurs d'estomac, elle épie la moindre parole montant de la salle à manger. (p. 151)
Commenter  J’apprécie          00
Un Tay, un Français, aussi intelligent soit-il, peut-il oser tenter de percer la muraille de cette forteresse : la tête d'un Viêt ? (p. 23)
Commenter  J’apprécie          00

Video de Michel Tauriac (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Tauriac

La chronique de Gérard Collard - De Gaulle avant De Gaulle
La présentation du livre "De Gaulle avant De Gaulle : La construction d'un homme" de Michel Tauriac par l'éditeur : Ce livre, qui décrit les étapes de la construction du personnage, de son enfance à son départ pour Londres, est composé de quatre parties émaillées de multiples témoignages inédits : 1/ « L'Initiation », sous la houlette de son père, très patriote et très chrétien. A 15 ans, Charles de Gaulle décide d'être officier. Capitaine en 1914, il obéit au commandement mais son caractère déjà affirmé étonne, agace ou provoque l'admiration de ses chefs, dès son premier galon. Laissé pour mort devant Verdun, puis captif, il tente de s'évader à plusieurs reprises. 2/ « L'Ascension » : Après son mariage, il entre à l'Ecole de guerre dont il critique l'enseignement suranné. Chargé de commandements successifs, il est donné en exemple. Au secrétariat général de la Défense nationale, il établit des relations avec le monde politique. Par des rencontres et des écrits, il tente de persuader les pouvoirs publics qu'il faut réarmer la France. 3/ « La Contestation » : Il se bat pour que l'armée soit motorisée et que les chars soient employés massivement. 4/ "La Démonstration" : En mai 1940, alors que les Panzers foncent vers Paris, simple colonel, il fait les seuls prisonniers allemands de cette guerre. Paul Reynaud l'appelle trop tard au gouvernement. C'est la déroute. de Bordeaux, le futur chef de la France libre s'envole vers Londres.Ecrivain et journaliste, Michel Tauriac est l ...
+ Lire la suite
autres livres classés : viêt-namVoir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Quel est le bon titre des livres de Peter May ?

L’... du serment ?

Archipel
Ile
Oasis

5 questions
25 lecteurs ont répondu
Thème : Peter MayCréer un quiz sur ce livre

{* *}