EAN : 9782259192200
Plon (19/01/2000)
3.38/5   4 notes

Médecin vietnamien réfugié en France depuis vingt ans, Manh avait tout reconquis : honorabilité, aisance, bonheur familial.

A l'exception de son frère aîné, enlevé par les Viêt-cong, il avait réussi à rassembler tous les siens sous son toit après la tourmente qui les avait dispersés. Que pouvait-il attendre d'autre du Ciel et des génies protecteurs?

Mais sa fille, Colette, dix-huit ans, réveille les fantômes de son pas... >Voir plus
Que lire après La nuit du TêtVoir plus
Beaucoup trop de longueurs à mon goût. Ce roman présente néanmoins un léger intérêt pour celles et ceux qui s'intéressent à la culture vietnamienne, même si celle-ci n'est manifestement pas totalement maîtrisée par l'auteur. On a droit à des mots et expressions orthographiés (parfois avec des erreurs) en langue vietnamienne. A noter également plusieurs coquilles (de frappe ?) tout au long du livre.

Nous sommes tous ici obligés d'accepter l'élargissement de la liberté individuelle de nos enfants. C'est le prix que nous devons payer à notre propre liberté. Le prix de notre adaptation à cette société qui nous accueille. Si nous maintenons chez nous la rigidité de notre éducation traditionnelle, nous courons à la catastrophe. Nous risquons de voir nos enfants nous rejeter. (p. 219)
A présent, Manh rejoint seul sa voiture tandis que la précoce manifestation de la mousson d'été tache de larmes sa chemisette couleur sable. Et lui reviennent, avec d'autres souvenirs, l'arôme de la rizière assoiffée sous ces gouttes et celui de la route brûlante comme un toit au crépuscule. (p. 171)
L'impassibilité que l'on nous reproche souvent n'est que superficielle. Elle ne traduit pas l'indifférence. Nous désirons seulement rendre notre présence légère, ne pas peser sur autrui plus que nous voudrions que l'on pèse sur nous. (p. 180)
Buvant force doses de thé au chrysanthème, un fortifiant souverain, et suçant du gingembre confit pour chasser ses aigreurs d'estomac, elle épie la moindre parole montant de la salle à manger. (p. 151)
Un Tay, un Français, aussi intelligent soit-il, peut-il oser tenter de percer la muraille de cette forteresse : la tête d'un Viêt ? (p. 23)