Sylvie Taussig (Traducteur)
Albin Michel (04/02/2009)
4.33/5   3 notes
C'est un fait, depuis un demi-siècle, l'Église catholique a développé de considérables efforts dans son dialogue avec le monde moderne. Mais un domaine théologique demeure encore intouchable, même après le concile de Vatican II : celui des fins dernières. Or, que peuvent bien signifier à l'heure de la relativité et de la physique quantique, de l'évolution et de la biologie moléculaire, de la psychanalyse et de l'astrophysique, des mots tels que Résurrection de la ch... >Voir plus
Que lire après De l'âme et de son destinVoir plus
Passionnant n'est pas le bon terme pour définir ce livre. Intéressant n'est pas assez fort pour exprimer tout l'intérêt de ce livre. J'ai beau chercher le bon terme pour décrire ce que j'ai éprouvé en lisant ce livre, je ne le trouve pas !

Enfin un livre qui, en 300 pages, retrace toutes les connaissances sur l'âme. A une époque où on n'a jamais tant vénéré le corps et si peu parlé de l'âme….. Nous avons gagné quarante ans d'espérance de vie en un siècle, nous tendons à faire de notre vie charnelle et terrestre le lieu de notre bonheur. A l'inverse, nous ne croyons plus en l'idée d'une âme immortelle, capable de s'abstraire du monde terrestre et à laquelle nous devrions réserver tous nos soins.

Qu'est ce que l'âme ? Quelle définition en donner ? Je me suis souvent poser cette question sans jamais y trouver une définition claire.

Le livre de Vito Mancuso, philosophe et théologien catholique, est un ouvrage qui permet au lecteur de retracer 3000 ans de réflexions sur cet intrigant sujet qu'est l'âme : de Lao-Tseu, Confucius, Socrate, Platon, Aristote à Plotin, de Saint Augustin, Saint Thomas d'Aquin, Saint Jean de la Croix à Descartes, de Spinoza, Leibniz, Kant, Hegel, Schopenhauer à Nietzsche, de Wittgenstein, Einstein, Teilhard de Chardin au Dalaï Lama.

Des questions auxquelles notre époque ne nous laisse malheureusement pas le temps de la réflexion et de la méditation : l'existence, l'originalité, l'immortalité et le salut de l'âme, l'origine de la vie, la vie, la mort, le jugement dernier, le paradis, l'enfer, le purgatoire, le péché, les dogmes, la résurrection de la chair…..

Peu importe certaines positions prises par l'auteur et qui tendent à remettre en question certains dogmes. Tout l'intérêt du livre, à mon avis, réside dans la synthèse extraordinaire faite de trois millénaires de réflexions philosophiques et religieuses et dans les réflexions que chacun peut en tirer.

Nul doute, ces 300 pages valent bien quelques heures de lecture dans une existence !
Une première lecture m'avait enthousiasmée en 2009. Cet enthousiasme s'est trouvé confirmé et approfondi par la seconde lecture de ce livre 9 années plus tard. C'est magistral (sans jeu de mots). L'auteur re-donne au Christianisme la possibilité d'être crédible.

Je ne vois pas l'âme spirituelle comme une substance séparée de la dimension matérielle du corps, une substance dont l'origine serait autre et qui arriverait directement de Dieu à l'instant précis où la vie humaine est conçue, comme la doctrine catholique nous invite à le croire encore aujourd'hui.
La vraie laïcité consiste à retenir comme argument définitif non le principe d'autorité, mais la lumière de la conscience.

>Christianisme, Théologie chrétienne (287)