EAN : 9782070469680
Gallimard (24/08/2017)
2.5/5   1 notes
"La mort n’a qu’un instant et la vie en a mille." Armand-Jean du Plessis de Richelieu (1585-1642), dit le cardinal de Richelieu, cardinal duc de Richelieu et duc de Fronsac, eut une destinée à tel point hors du commun que Mazarin, son successeur, put dire qu’"en aucun siècle il n’y a eu un homme semblable". Entré dans les ordres pour conserver à sa famille le bénéfice de l’évêché de Luçon, il fut, de 1624 jusqu’à sa mort, le principal ministre d’État de Louis XIII. ... >Voir plus
Que lire après RichelieuVoir plus
On peut attendre beaucoup de ce livre, tant le personnage en titre suscite de curiosité, d'intérêt, chargé par nos années scolaires d'un mélange inédit d'intelligence et de cruauté. Vrai ou faux ? Nous serons déçus, car l'auteure (dont l'érudition n'est pas en cause, bien au contraire) n'a pas su conduire le fil de son récit. Dès lors, nous sommes confrontés à des va-et-vient incessants dans le temps, à des évocations de faits supposés connus alors qu'ils seront exposés plus loin, à des répétitions assez désordonnées.... C'est un travail d'historien, certainement, mais pas d'écrivain. Par exemple, quand on commence le chapitre intitulé: la Journée des Dupes, l'on se dit que l'on va enfin comprendre cette histoire compliquée enfouie dans nos mémoires. Quelques pages plus loin, c'est pire: le peu que nous en savions se trouve encore davantage compliqué et obscurci. L'auteur a une circonstance atténuante: l'époque était incroyablement complexe, les sujets de tensions multiples: position ambiguë de la reine mère à la fin de sa régence, personnalité fragile et influençable de Louis XIII, opposition entre catholiques et protestants, divergences au sein même du catholicisme, et tension avec l'extérieur - ce sera la guerre de Trente ans -. Oui, il est difficile de comprendre l'époque, et de positionner précisément Richelieu au milieu de cette complexité. Mais nous comptions sur une historienne chevronnée pour nous aider. La forme de ce récit décousu fait que nous restons largement sur notre faim.

Lire un extrait
Videos de Sylvie Taussig (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sylvie Taussig
Dans le cadre des « Rendez-vous des métiers du livre », la bibliothèque de l'Arsenal accueille l'historienne Sylvie Taussig, chargée de recherche au CNRS, pour une séance consacrée à la première traduction de Confucius en français au XVIIe siècle. Ce texte, conservé dans les collections de la bibliothèque de l'Arsenal, constitue un symbole de la relation multiséculaire entre la France et la Chine.
Il revient à l'historienne Sylvie Taussig d'avoir redécouvert un symbole de la relation multiséculaire entre la France et la Chine : la première traduction de Confucius en français remontant à la fin du XVIIe siècle. Elle a su redonner à ce texte de l'humaniste François Bernier (1620-1688), conservé à la bibliothèque de l'Arsenal depuis le XVIIIe siècle, et réédité pour l'occasion sous le titre Confucius ou la Science des princes, sa dimension philosophique, culturelle et politique. Placé encore il y a peu sous les feux de l'actualité, ce texte illustre la permanence de la relation franco-chinoise, mais aussi une tentative de science politique alternative, une sorte d'anti-Machiavel, à l'époque du Grand Siècle.
En savoir plus sur les « Rendez-vous des métiers du livre » : http://www.bnf.fr/fr/agenda/les-rendez-vous-des-metiers-du-livre