Dominique Bonnot (Collaborateur)
EAN : 9782259192934
Plon (30/03/2000)
3.21/5   17 notes
La Française Nathalie Tauziat, classée parmi les toutes premières joueuses de tennis mondiales, se décide à monter au filet pour conclure le point. Normal pour une joueuse de volée. Sauf qu'ici, celle qui passe pour une vétérante du circuit (elle est âgée de 34 ans) entend régler l'échange le stylo à la main. Le tennis féminin vit une ère de surmédiatisation qui risque de porter préjudice à l'éthique sportive. Pour mettre en garde ses soeurs cadettes du circuit, en ... >Voir plus
Que lire après Les dessous du tennis fémininVoir plus
J'ai trouvé ce bouquin dans un dépose-livre. J'en avais pas mal entendu parler à sa sortie, à une époque où je suivais le tennis d'assez près. En plus, j'ai beaucoup de respect pour cette joueuse, qui a su perdurer et faire partie des cinq meilleures joueuses mondiales après avoir passé la trentaine. J'ai toujours trouvé qu'elle avait gardé les pieds sur terre.
Son livre, sorti en 2000 alors qu'elle n'avait pas encore terminé sa carrière, est à la fois une autobiographie et une critique du fonctionnement et des mentalités dans le milieu du tennis professionnel en général, et féminin en particulier. Elle y règle quelques comptes, en particulier avec la fédération française de tennis, mais c'est moins saignant que ce à quoi je m'attendais. Elle y met plutôt en avant les rivalités parfois exacerbées dans ce sport individuel, et les dérives chez les joueuses qui privilégient leur image à leur carrière sportive. Mais le ton est plus moralisateur que vindicatif. C'est en fait le point de vue d'une joueuse ancienne, en fin de carrière mais toujours au top niveau, vis-à-vis de la jeune génération et de la starisation croissante des joueuses alors qu'à ses débuts dans les années 80, le tennis féminin était peu mis en avant.
C'est forcément un peu daté vu que je le lis près de vingt ans après sa sortie, mais c'est intéressant.
Selon mes souvenirs: un jugement parfois un peu moralisateur sur les autres joueuses, des critiques répétitives sur la FFT, une vision peut-être un peu excessive de son soi-disant grand rôle auprès de Martina Hingis. Mais malgré tout, un bon moment et un oeil forcément au coeur du système, ce qui est assez unique.
Nathalie Tauziat, longtemps numéro un française évoque sa vie de joueuse professionnelle de tennis et ses rapports avec les autres joueuses. le ton est parfois moralisateur mais le récit est intéressant.

[Régis de Camaret, son entraîneur, pendant une interruption de match contre Julie Halard] Tu vas te faire avoir ! Tu es minable ! Elle va te bouffer et c'est elle qui va continuer le tournoi !