AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782266133975
252 pages
Pocket (01/08/2005)
3.12/5   17 notes
Résumé :
Quels étaient vraiment les projets de Guillaume en débarquant à Londres ? Entreprendre quelque chose de glamour, de rock'n'roll, rencontrer des filles ? En tout cas, travailler chez Fresh et y faire des sandwichs du matin au soir, certainement pas. Heureusement, pour supporter la sempiternelle routine de ce job abrutissant, l'esprit d'entreprise factice et les collègues paumés, Guillaume a une recette secrète : une bonne dose d'autodérision, un lever de coude compét... >Voir plus
Que lire après Le petit grain de café argentéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Titre relativement attirant, pour un livre que j'ai choisi expressément pour un challenge sur une (autre) plateforme de lecteurs, dont une consigne consistait à pouvoir former le mot « taureau » avec les lettres du prénom et du nom de l'auteur, et voilà. Autant dire que je vais m'abstenir désormais de choisir des romans ainsi sans trop savoir de quoi il s'agit, surtout s'ils sont mal ou très peu notés… ou du moins y réfléchir à deux fois !

J'hésite à dire si ce court roman est affligeant, ou tout simplement sans intérêt aucun. Il nous raconte une tranche de la vie d'un certain Guillaume, jeune Français de 22 ans qui a tout à coup décidé d'aller s'installer à Londres, où il trouve rapidement un emploi pour la chaîne de restauration rapide « Fresh ». Cette chaîne propose essentiellement sandwiches et cafés, le tout étant plus que millimétré et ultra-surveillé, tout en se prétendant une « grande famille » pour tous ses employés, à qui elle offre open bar dans une boîte une fois par semaine, grandes soirées festives alcoolisées, etc.

Le résumé laissait entendre qu'on aurait là une critique de ce genre de chaîne (d'autres sont d'ailleurs citées dans le livre même, comme McDo ou Starbucks), et effectivement il y a de ça, un peu comme une espèce de satire sur ce type d'entreprise. Mais c'est présenté avec un pseudo-humour tellement « forcé » que ça en devient peu à peu agaçant. Pour expliquer ce type d'humour, une image s'impose à moi : imaginez un repas de famille élargie où vous retrouvez un cousin éloigné, connu pour sa capacité à rire de tout et n'importe quoi, avec un humour pas méchant mais un peu lourdaud, style potache alors qu'il en a passé l'âge et que vous, de toute façon, ça ne vous fait plus vraiment rire en fait – mais vous souriez parce vous êtes poli, sans que ça vous fasse jamais rire vraiment, même pour lui faire plaisir ! Pourtant, par moments, on s'étonne qu'il ait visé juste, mais après 2-3 vannes on se dit ok c'est bon, mais lui ne se lasse pas tant qu'on reste près de lui. Or, avec mon entêtement à ne jamais abandonner un livre, je suis restée à côté de ce cousin barbant beaucoup trop longtemps…

Ajoutons à ça que le personnage principal de ce roman est ce modèle d'une certaine jeunesse moderne, que rien ni personne n'intéresse vraiment, et en plus il en est très fier ! Il évoque même le sujet à plusieurs reprises, à travers la voix de l'un ou l'autre collègue qui lui demande ce qu'il va faire, ce qu'il souhaite de la vie. On apprend ainsi, immanquablement, qu'il a quelques rêves plus ou moins déjantés, mais aucun projet à court ou moyen terme : pas envie de retourner à la fac car ça ne l'intéresse pas, pas envie de chercher un autre boulot parce qu'il a un côté lymphatique absolu, un « loser » comme le lui reproche un collègue plusieurs fois… et lui ça le fait rire ! La seule chose qui semble le motiver un tant soit peu, c'est l'obtention d'une épingle en forme de petit grain de café argenté, à attacher sur sa casquette d'uniforme de barista chez Fresh… Tout ceci est assez symptomatique d'une certaine jeunesse désabusée avant même d'avoir commencé à vivre ; ça m'a agacée d'autant plus que j'en ai croisé quelques-uns, de ces jeunes, dans des familles de l'une ou l'autre connaissance. Des « losers » donc, apparemment fiers de l'être, qui n'ont plus la moindre étincelle et qui se laissent porter par la vie, on a l'impression de voir des larves qui s'alcoolisent à la moindre occasion – même pas « pour oublier », mais parce qu'ils ne sont pas capables et disent ne pas avoir envie de faire quoi que ce soit d'autre.

Alors, que les jeunes de notre époque soient assez désespérés face à l'avenir que nous leur laissons entrevoir, ça peut se comprendre (hélas !). Mais ici, il n'y a aucune « explication » à cet état d'esprit chez Guillaume : pas de famille à problèmes, ou au contraire une famille qui l'aurait trop gâté au point de le rendre bête ; pas de chagrin d'amour, pas d'échec dans les études ; rien de rien ! le mec apathique et limite débile sort de nulle part, pour vivre une vie qui ne ressemble à rien d'un tant soit peu intéressant… et en plus il en rit, et on ne sait même pas si c'est par dérision, ou parce que lui et ses congénères sont complètement décérébrés – malgré, parfois, de réelles capacités intellectuelles (là je parle de certains parmi ceux que j'ai pu croiser).
Cette non-existence assumée valait-elle tout un roman ?...

Si je donne quand même un chouïa plus d'une étoile à ce livre, c'est parce que, comme je disais plus haut, tout n'est pas tout à fait raté : il y a quelques phrases tout à coup bien réalistes qui font mouche, malheureusement un peu perdues dans la logorrhée du cousin rasoir. Et puis aussi, rendons-lui une autre part de justice : le découpage en chapitres souvent très courts le rend très facile à lire et, heureusement, il n'est pas très-très long. Je garde quand même le sentiment d'avoir perdu mon temps en lisant ce livre…
Commenter  J’apprécie          01
La couverture est attirante.
L'histoire un peu moins.
On y découvre un jeune homme qui vit à Londre.
On y découvre le travail à la chaîne, du bon café semble-t-il, des week-ends de beuveries...

Çela reste une lecture facile et qui ne laisse pas de traces
Commenter  J’apprécie          00
Livre qui se lit rapidement et qui nous plonge dans l univers de jeune adulte en quête de sens. J ai apprécié le côté descriptif même si l action est un peu redondante. Mais cela participe à la compréhension de ce que l auteur veut mettre en avant. Belle découverte de ce livre mis en avant sur le présentoir d une bibliothèque
Commenter  J’apprécie          00
Je viens de terminer le roman, je l'ai emprunté par hasard à la fac. J'ai adoré..
J'ai exactement le même âge que le protagoniste et j'ai vécu la même chose dans un hôtel l'été dernier en Irlande.
J'ai revécu l'enfer à cause du roman... J'ai vécu la même chose que Guillaume
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus

Autres livres de Guillaume Tavard (1) Voir plus

Lecteurs (33) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20201 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}