Critique de GabySensei

Gros coup de coeur pour cet opus de Tavares qui nous livre un mélange exaltant de géométrie, de poésie et de philosophie.

Chaque phrase du livre est illustrée par des figures géométriques qui viennent en compléter le sens ou lui donner un côté poétique. Il y a de la profondeur chez cet auteur et une grande inventivité qui est toujours réjouissante. Certains passeront probablement à côté de ce livre car lire Tavares est une expérience. Soit on adore soit on passe son chemin, il n'y a pas de juste milieu.

Tavares, en dehors d'écrire des romans tous plus originaux les uns que les autres, est professeur de mathématique et de philosophie des sciences au Portugal. Cela se retrouve bien sûr dans ses livres mais il arrive à fondre toute cette matière en littérature.

Alors il faut bien avouer que ce livre n'a pas profondeur, ni l'ampleur du "voyage en Inde" qui était un pur chef-d'oeuvre, mais cela reste quand même une expérience peu commune en ces temps assez pauvres en invention.