Éditeur : Le Masque (31/05/2017)

Note moyenne : 3.19/5 (sur 8 notes)
Juin 2003, trois adolescents disparaissent dans le sud de la France sans laisser de traces. Alors que les recherches s'organisent, un premier corps est découvert sur une aire de repos à quelques kilomètres du massif des Pyrénées. Les autres corps ne seront jamais retrouvés. Aucune enquête ne sera officiellement ouverte. Cette histoire ne s'est jamais passée...

ArlieRose
  17 août 2019
"Depuis l'abîme" d'Olivier Taveau est un thriller original mené par des policiers et par des militaires qui appartiennent on ne sait pas trop à quels groupes.
Malgré des passages très durs à supporter, après 50 pages j'ai bien accroché et je me suis passionnée pour ces personnages attachants aux fortes personnalités, impatiente de connaître le fin mot de l'histoire.
Un peu de paranormal et beaucoup de suspense. Original.
Alexmotamots
  31 juillet 2017
Je n'avais pas aimé (du tout) le précédent roman de l'auteur Les âmes troubles, qui m'était tombé des mains : un style trop sec qui m'avait lassé.
Mon billet avait piqué Olivier Taveau sans que j'en sache rien. Son dernier roman sorti, il me contacte et me propose de lire ce dernier. Comme je laisse toujours d'autres chances aux auteurs, j'accepte. Bien m'en a pris : j'ai passé un excellent moment de lecture par une belle après-midi d'été.
Ca commence comme un polar avec disparitions suspects d'un groupe d'adolescents, une enquêtrice qui fait du surf pour se vider la tête, un étrange personnage nommé Virgile.
Un jour, l'un des ado refait surface dans un drôle d'état, et le récit prend une tournure para-normale qui ne m'a pas déplue (ni trop, ni trop peu).
J'ai aimé l'enquêtrice Heddy et sa supérieure qui ne s'en laisse pas compter ; j'ai aimé Virgile, personnage étrange qui apparait bien à propos ; j'ai aimé le gros balèze Owca qui tombe sous le charme d'Heddy.
Le style est fluide (oserais-je dire enfin lisible pour moi), haché quand il le faut, mais pas trop.
Merci, M. Taveau, j'ai beaucoup aimé votre dernier roman. Vous pouvez m'envoyer quand vous voulez le suivant, qui j'espère, aura les mêmes personnages principaux.
L'image que je retiendrai :
L'auteur ne dit jamais dans quelle région se situe l'action de son roman, mais des montages et des plages de surf, cela m'a emmené au Pays Basque, bien sûr.
Lien : http://alexmotamots.fr/depui..
virginie-musarde
  04 septembre 2017
Si vous êtes attirés par les mystères autour du thème des "Near Death Experience", ce polar pourrait vous plaire !
La narration est travaillée, l'angoisse palpable, le suspens addictif.
Si comme moi, vous n'êtes pas spécialement sensible au surnaturel, au non-rationnel, il se peut que ce roman vous déçoive un brin...
Impossible d'en dire sans spoiler l'histoire, mais on navigue entre deux mondes et on côtoie des personnages un peu bizarres (plutôt intéressants comme Virgile ou Heddy la fliquette) qui s'entrecroisent.
Donc, j'ai été un peu déçue, mais uniquement parce que l'irrationnel ne me fascine pas. Sinon, ce polar est bon, l'écriture maîtrisée, les descriptions parfaites (les ombres de la forêt) et les personnages souvent fascinants.
missparker18
  29 juin 2017
Un roman intrigant du début à la fin dans une ambiance originale à la Dante !
Pour ceux qui ont lu "Les âmes troubles", on y retrouve le personnage bien mystérieux de Virgile pour le découvrir un peu plus.
Le mystère plane tout au long du roman, on ne sait pas où est le danger mais il est là c'est certain !!
Une fois le livre fini, quelques questions restent en suspens pour laisser place à notre imagination.
Un bon polar à lire !

rkhettaouirkhettaoui   25 septembre 2017
Le mois de juin le plus chaud et le plus brutal aussi. Les actes de violence se multipliaient dans des proportions rares. À l’instar des nuits précédentes, plusieurs émeutes avaient éclaté dans le centre-ville. À la suite des interventions des forces de l’ordre, on déplorait de nombreux blessés. D’aucuns craignaient une possible escalade. Ces rixes n’avaient pas de causes identifiées. On parlait de bandes rivales descendues des ceintures périphériques, de règlements de compte, de casseurs. Les nombreuses arrestations n’avaient pas permis d’en déterminer l’origine, pas plus qu’elles n’avaient mis fin aux exactions. Mais les autorités s’entendaient à rétablir l’ordre dans les plus brefs délais.
rkhettaouirkhettaoui   25 septembre 2017
À 34° C débute l’état d’hypothermie. Le rythme du cœur s’accélère, la tension artérielle chute et le sang se concentre sur les organes vitaux pour créer une sorte de compartiment thermique. Si l’exposition se prolonge, arrive le moment où l’activité métabolique ne peut plus compenser la perte de chaleur, alors les fonctions vitales se détériorent.
rkhettaouirkhettaoui   25 septembre 2017
Les vagues, excitées par la houle, venaient s’abattre sur le rivage comme des mâchoires voraces. Heddy aimait ce ciel et ses colères. Sentir cette force imprévisible la rassurait. Savoir qu’il existait des éléments contre lesquels on ne pouvait lutter, des événements sur lesquels on n’avait aucune prise, la réconfortait.
ArlieRoseArlieRose   17 août 2019
Dans les eaux troubles où ces requins nageaient, on ne réglait pas les problèmes, on s'en débarrassait.
rkhettaouirkhettaoui   25 septembre 2017
Il avait vécu des siècles et chaque jour, plusieurs fois par jour, le même rituel. Des foules immenses ou clairsemées se pressaient en silence sur ses terres pour déposer leur offrande à ses racines, ces morceaux de chair froids auxquels, lentement, il redonnait vie.