Citations sur Depuis l'abîme (11)

Dans les eaux troubles où ces requins nageaient, on ne réglait pas les problèmes, on s'en débarrassait.
Ceux qui en parlent n'y étaient pas. Ceux qui y étaient n'en parlent pas.
Des corps qu’elle avait fini par considérer comme des objets.
N'oublie pas : le bien et le mal ne sont rien. Le juste n'existe pas. Ce qui doit être ou pas, voilà ce qui motive nos actes. Faiblesses et doutes nous sont interdits. Hésiter est déjà un désaveu.
Le mois de juin le plus chaud et le plus brutal aussi. Les actes de violence se multipliaient dans des proportions rares. À l’instar des nuits précédentes, plusieurs émeutes avaient éclaté dans le centre-ville. À la suite des interventions des forces de l’ordre, on déplorait de nombreux blessés. D’aucuns craignaient une possible escalade. Ces rixes n’avaient pas de causes identifiées. On parlait de bandes rivales descendues des ceintures périphériques, de règlements de compte, de casseurs. Les nombreuses arrestations n’avaient pas permis d’en déterminer l’origine, pas plus qu’elles n’avaient mis fin aux exactions. Mais les autorités s’entendaient à rétablir l’ordre dans les plus brefs délais.
Elle ne l’estimait pas dangereux pour autant, pas plus qu’elle ne l’imaginait comme père ou géniteur. Une sorte de réflexe ou de dégoût inconscient. Ou peut-être était-ce ses réactions à elle qu’elle craignait.
À 34° C débute l’état d’hypothermie. Le rythme du cœur s’accélère, la tension artérielle chute et le sang se concentre sur les organes vitaux pour créer une sorte de compartiment thermique. Si l’exposition se prolonge, arrive le moment où l’activité métabolique ne peut plus compenser la perte de chaleur, alors les fonctions vitales se détériorent.
Les vagues, excitées par la houle, venaient s’abattre sur le rivage comme des mâchoires voraces. Heddy aimait ce ciel et ses colères. Sentir cette force imprévisible la rassurait. Savoir qu’il existait des éléments contre lesquels on ne pouvait lutter, des événements sur lesquels on n’avait aucune prise, la réconfortait.
Il avait vécu des siècles et chaque jour, plusieurs fois par jour, le même rituel. Des foules immenses ou clairsemées se pressaient en silence sur ses terres pour déposer leur offrande à ses racines, ces morceaux de chair froids auxquels, lentement, il redonnait vie.
Plutôt que de faire des allers-retours en taule, autant y rester une fois pour toutes !