AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782020977036
136 pages
Éditeur : Seuil (30/04/2008)

Note moyenne : 3.25/5 (sur 8 notes)
Résumé :

Marie rencontre Eli, un jour banal dans un lieu banal. Plus elle l'aime, plus elle s'enfonce là où le sexe et l'attente règnent en maîtres : chair archaïque, jouissance. Cela pourrait en rester là, mais dans cette obsession-peau, Marie décide de tuer son amant. En cinq repas. La nuit venue, dans sa cuisine, elle plonge ses mains dans les beurres et les pâtes. Face à la somptuosité des mets, Eli est dé... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
mollymon
  07 novembre 2014
A table! est l'histoire tristement banale de Marie qui aime son amant à la folie. Bien sûr il est marié et ne la rencontre que pour la sauter vite fait., sans lui donner la moindre tendresse . Même si cet amour lui empoisonne la vie en la faisant cruellement souffrir, Marie accepte cet état de fait, elle est devenue complètement dépendante,. Quand il la laisse pour rejoindre sa femme, elle ne dit rien. Quand elle sent qu'il a envie de la quitter, elle redouble d'effort et d'imagination pour le retenir. Mais quand elle réalise qu'il la trompe, elle décide de se venger et d'employer les grands moyens. Et pour une fois la vengeance est un plat qui se mangera chaud !
Dans ce roman rien n'est gai: le sexe s'y pratique avec rage, la cuisine y est concoctée avec haine. Il n'y nulle gourmandise dans la description des plats que Marie prépare , aucun plaisir dans ses emplettes faites chez Samuel à la recherche d'épices raffinés. Pas d'érotisme non plus dans les relations, juste du sexe à l'état brut, dépouillé de toute trace d'amour. Une petite pointe de tendresse apparaît un court instant mais est-elle bien réelle ou juste encore une feinte ?
J'ai apprécié la simplicité de ce texte, proche du dépouillement pour ramener à l'essentiel: la rencontre d'Eros et Thanatos .
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          90
amanda
  23 juin 2008
Marie aime Eli. Elle l'a rencontré, est devenue sa maîtresse, et ne vit plus que pour Eli et leurs rendez-vous. Leurs rendez-vous, leurs ébats, les quelques heures qu'ils passent ensemble avant qu'il ne reparte chez sa femme. Marie s'englue dans la dépendance, elle disparaît totalement. Marie est une chose : fébrile, impatiente, avide, uniquement quand Eli est là. Quand il n'est pas là, Marie ne vit pas. Et, quand elle découvre qu'Eli la trompe aussi, elle décide de le tuer, de le séduire par des repas somptueux, éblouissants, rutilants. Empoisonnés.

Voici un roman qui me laisse assez perplexe. Il y a d'un coté l'effacement progressif puis total de la raison d'une femme, qui s'enfonce volontairement dans une relation de dépendance et de soumission. Mordue, elle l'est, au point de devenir un fantôme, une ombre, une poupée dans les bras de son amant. Marie n'est plus une femme, Marie est la maîtresse, l'amante d'un homme qu'elle attend, qu'elle espère le jour, la nuit.
De ce coté là, j'ai apprécié le roman. Mais, et contrairement à Cuné, j'ai vraiment été dérangée par le coté trash des scènes de sexe. Dans l'absolu, je ne vois pas ce que ça apporte, d'insister autant sur des rapports qui m'ont semblé malsains, obscènes.
Tiffany Tavernier maîtrise indéniablement sa plume, les mots sont crus et puissants. Les descriptions des agapes que prépare Marie, sa minutie à distiller lentement des saveurs qui seront assassines, meurtrières, et le revirement progressif d'Eli, subjugué, envoûté par cette femme qui n'était pour lui qu'un jouet et devient à son tour une obsession, un Besoin, une Nécessité, compensent la brutalité des scènes de sexes.
Mais tout ça est resté trop trash pour moi. Trop malsain.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
moustafette
  15 avril 2012
Si vous cherchez à assassiner votre amant en cinq leçons, ce livre est pour vous !
On y aime, on y souffre et on y mange.
L'amour et la nourriture ont toujours fait bon ménage.
Là encore, on évolue entre sensualité et perversité des sentiments.
Original mais pas bouleversant ce portrait de l'ogresse moderne.
L'imaginaire féminin a des ressources insoupçonnées. Attention, c'est parfois un peu cru !
Commenter  J’apprécie          10
lagier
  24 mai 2020
C'est l'histoire d'une folie. D'un amour. de la solitude. de la manière dont on peut se faire du mal à soi-même et s'autodétruire quand on croit à un amour qui n'existera peut-être jamais.
C'est l'histoire classique d'un adultère, d'un mari qui quittera peut-être sa femme pour l'amante, ou qui ne la quittera peut-être jamais en fait.
C'est direct et efficace.
C'est court, comme une grande respiration.
C'est parfois bestial, souvent culinaire.
Ce roman m'a fait penser au superbe roman « Chanson douce ».
Commenter  J’apprécie          00
Jenta3
  26 février 2012
Ce petit livre est un chouette coup de coeur ! Un roman qui est un très bon cocktail dont les ingrédients se mélangent parfaitement : sexe – cuisine –vengeance. Une recette rondement menée grâce à une écriture très jolie sans fioriture qui laisse la place aux sentiments intimes subtilement distillés.
J'ai adoré et je l'ai... dévoré !
Lien : http://jenta3.blogs.dhnet.be..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
lagierlagier   24 mai 2020
Elle se cabre, renverse la nuque, valse. Il lui faudrait des tambours et des cymbales. Elle s’allonge sur le sol, contemple le plafond, oublie la vieille d’en haut, oublie sa solitude.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Tiffany Tavernier (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tiffany Tavernier
L'Ami, Tiffany Tavernier - Sélection finale du Prix des Libraires 2021
autres livres classés : cuisineVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox






Quiz Voir plus

Les nourritures livresques : la cuisine dans la littérature

Qui est l'auteur de la célèbre scène où le personnage principal est assailli de souvenirs après avoir mangé une madeleine ?

Emile Zola
Marcel Proust
Gustave Flaubert
Balzac

10 questions
373 lecteurs ont répondu
Thèmes : gastronomie , littérature , cuisineCréer un quiz sur ce livre