Editions des Busclats (20/03/2015)
Alors que son mari la quitte, la narratrice, Tiffany Tavernier, retrouve cette douleur de l'enfance lorsque sa mère les a quittés, elle son frère et son père Bertrand pour un autre amour. Et les souvenirs affluent de ce temps où, son père n'ayant personne pour s'occuper de ses enfants les emmenaient sur les tournages. La magie du cinéma pour combattre la tristesse du départ maternel. Aujourd'hui, pour ne pas sombrer à l'heure de l'autre abandon, celui de l'homme aim... >Voir plus
Que lire après Comme une imageVoir plus
C'est un très court récit constitué d'instantanés arrachés à la mémoire que nous offre la romancière et scénariste Tiffany Tavernier. Une femme bouleversée par une séparation qu'elle n'imaginait pas possible, rentre en elle et fait son deuil. le texte enregistre avec sensibilité les différentes étapes de l'acceptation et du retour à la vie et, en parallèle, les images fortes de l'enfance de cette femme, liées à son père cinéaste, fabricant de rêves.
L'écriture est sobre et émouvante, incisive et élégante. On se régale des anecdotes glanées sur les tournages du père de l'auteure, du point de vue innocent de l'enfant puis de l'adolescente sur un métier étrange, dévorant, qu'elle choisira pourtant à son tour, l'écriture et les images devenant ses viatiques et sa façon de communiquer avec le monde.
L'auteur retourne la peau de sa vie avec effarement pour en sonder l'irréalité. En rejouant le film de son histoire pour se comprendre et se guérir, elle se livre avec pudeur et nous permet d'appréhender la construction d'une identité, ces instants qui mis bout à bout, constitue la matière d'une vie, comme les séquences d'un film finissent par constituer une histoire, comme la projection de 24 images par secondes crée le mouvement dans nos yeux.
Une écriture de l'intime sans voyeurisme, honnête et belle servie par un style maîtrisé. Une voix à découvrir, je vais d'ailleurs me précipiter sur les romans de l'auteur !
J'ai aimé ce livre qui alterne amour déçu et amour toujours, celui d'un père absent mais tellement présent, tendre quand il est disponible. Tiffany a écrit plusieurs scénarios avec Bertrand Tavernier; elle apparaît aussi dans plusieurs de ses films. Mieux encore, le cinéaste a même tourné Holy Lola d'après un livre de sa fille auteure. Ces deux-là ont bien rattrapé le temps perdu. Ce n'est pas le propos du livre, qui est celui d'une petite fille de parents artistes et d'une amoureuse quittée.
Mon rapport avec ce livre est bizarre. Quand je l'ai commandé, il était épuisé. le libraire a tenu la commande en note. Et un jour, le livre était là, alors que je n'y pensais plus depuis elle lurette. Je l'ai lu, j'y ai glané des points communs avec mon histoire, long partenariat avec le cinéma. Aujourd'hui, je le cherche, pour étoffer un article sur un de mes réalisateurs préférés et je ne remets plus la main dessus. Où est passée Tiffany ? Au ciel, sans doute, à dire au revoir à son papa chéri.

Lien : http://cinemoitheque.eklablo..
Évoquant ses souvenirs de tournage auprès de son réalisateur de père, Tiffany Tavernier nous offre un récit salvateur et savoureux.
A découvrir de toute urgence !

Videos de Tiffany Tavernier (23) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tiffany Tavernier
Rencontre avec Tiffany Tavernier à l'occasion de la parution de En vérité, Alice chez Sabine Wespieser éditeur.

Tiffany Tavernier est romancière et scénariste. Elle rejoint le catalogue de Sabine Wespieser éditeur en 2018 avec Roissy, portrait d'une «indécelable», L'Ami, paru en janvier2021, saisissant portrait d'un homme dont le voisin et unique ami se révèle être un tueur en série, a été finaliste des prix RTL-Lire, des Libraires et du Livre Inter.

03/02/2024 - Réalisation et mise en ondes Radio Radio, RR+, Radio TER