AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de ValerieLacaille


ValerieLacaille
  12 janvier 2021
Tiffany Tavernier signe là un roman captivant, voire obsédant, qui commence comme un thriller puis se poursuit comme un récit introspectif. Les pages se tournent à un rythme fou, le lecteur ayant envie au plus vite de découvrir les clés de cette histoire pour pouvoir échapper à la chape étouffante posée sur les épaules du personnage principal, Thierry, et comprendre enfin l'origine de ses tourments.

Un samedi matin comme les autres. Thierry s'apprête à aller se balader autour du lac qui se trouve à proximité de son domicile. Mais quand il ouvre la porte, il découvre qu'une unité de gendarmerie se trouve autour de la maison de son voisin, Guy, et que le GIGN est à deux doigts de prendre l'assaut de la demeure. Estomaqué, Thierry ne comprend pas ce qu'il se passe. Est-il arrivé quelque chose de grave à son voisin ? Depuis cinq ans que Guy et Chantal, son épouse, se sont installés dans la maison d'en face, Thierry et Elisabeth se sont liés d'amitié avec leurs voisins, les seuls à des kilomètres à la ronde. de coups de mains en dépannages divers, ils se sont trouvés des points communs, comme la passion des insectes pour les deux hommes, et se sont mis à se côtoyer au quotidien.

Quand les gendarmes annoncent à Thierry et Elisabeth que Guy est en fait un tueur en série recherché depuis des années, leur monde s'écroule. Elisabeth entre en état de choc. « Je voudrais qu'elle se taise. Que tout devienne vrai comme tout à l'heure dans la cuisine. »
Thierry va lui aussi être fortement ébranlé ; notamment en réalisant que Guy était son seul véritable ami. Pour trouver la force de reprendre le dessus face à ce drame, à ce lourd sentiment de culpabilité qui l'étouffe, il va remonter le fil de sa propre histoire. Ce seront des heures d'errance, des jours à rechercher un pardon susceptible d'alléger sa peine… Mais aussi d'étranges rencontres issues de son passé…

Bref, un roman impossible à lâcher ! Une plume habile, qui change de rythme selon les situations pour mieux vous envoûter et qui sert habilement une intrigue originale aux rebondissements vraiment inattendus.
Commenter  J’apprécie          140



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Ont apprécié cette critique (14)voir plus