Deux mondes s'affrontent : l'aérien et le souterrain. L'aérien, celui des départs pour des destinations lointaines, pour le plaisir ou le travail,  et le souterrain celui d'un monde d'exclus, de perdus, d'abîmés qui trouvent là refuge et un peu de chaleur. Parmi eux, Elle, elle ne connaît ni son nom, ni son prénom, elle ne sait pas pourquoi elle arpente depuis 8 mois les couloirs, les zones d'embarquement, comment elle y a échoué,  mais  parfois des flashes sur sa vie passée reviennent....

Quand votre mémoire vous échappe, quand vous n'avez plus aucun repère, que vous errez parmi les autres ombres de nos mondes souterrains, souhaitez-vous revenir à votre vie d'avant, la retrouver ou préférez-vous continuer à errer, à ne pas savoir qui vous êtes à vous contenter du peu que vous ayez plutôt que d'affronter votre passé ?

Robocop, Septante, Titi, Moumoune, Georges, Monsieur Eric, Liam, Joséphine, Josias, et même Vlad, j'en suis certaines, ont été traversés par la même pensée : celle en écho avant ici, d'avoir atteint cette limite au-delà de laquelle pus rien ne peut advenir si ce n'est le retour ses pas ou alors un temps d'arrêt, parce que s'enfoncer un peu plus, ne serait-ce que d'un seul millimètre, reviendrait à tout perdre.

Nous plongeons avec cette femme dans la vie d'un aéroport, celui de Paris Charles De Gaulle à Roissy, plate-forme immense où se croisent des milliers de destins chaque jour et où se glissent également ceux que la vie a laissé sur le bas côté. Ils viennent d'ici ou d'ailleurs, ils ont chacun des zones d'ombre, des souffrances, des cahots.

Elle, elle ne se plaint pas, elle déambule, imagine des aventures, s'invente des départs, des retours, vit au jour le jour, s'attache à Vlad, un yougoslave taiseux qui la protège et l'aime à sa façon.

Mais la rencontre régulière avec Luc,  à toutes les arrivées des vols Rio-Paris va chambouler la routine de ses jours sans but autre que de trouver un peu de nourriture, de voler un sac, une valise, de rester digne en se donnant l'apparence d'une femme comme les autres, une femme sur le départ ou sur l'arrivée.

Je trouvais le sujet intéressant mais j'ai eu du mal à m'immerger dans cette "ville-aéroport" : des énumérations, des phrases courtes, la répétition des prénoms non connus mais lus sur les badges, les annonces publicitaires etc et les nombreux personnages de la faune souterraine, le rythme peut-être, mais il y a un je-ne-sais quoi qui m'a perturbée et qui m'a empêchée de m'intéresser à Elle, à son histoire et à son devenir.

Les interventions des différents personnages et en particulier le cahier de Liam, qui m'est resté complètement hermétique, tout cela donne une ambiance brouillon, qui part et qui se cherche (mais peut-être était-ce le but) mais moi je m'y suis perdue. J'ai tenu à finir le livre afin d'en connaître le dénouement, un peu prévisible et rocambolesque quant à l'histoire d'amour j'ai trouvé cela un peu "tiré par les cheveux".....

Le sujet était intéressant, parler de ceux qui ont tout perdu, pour des raisons diverses, dont les vies ont basculé à un moment, du jour au lendemain, d'ici et d'ailleurs et qui forment une communauté, les liens qui se tissent entre eux mais dans le cas présent je ne me suis attachée à aucun des personnages ni à leurs histoires. J'ai trouvé que le récit restait à son point de départ, n'avançait pas et tournait finalement en rond.

Dommage.
Lien : https://mumudanslebocage.wor..
Une femme se retrouve à l'aéroport de Roissy, sans nom, sans âge, sans mémoire. Elle vit ou survit dans ce lieu de transit et feint d'être une voyageuse parmi d'autres. Surtout ne pas s'arrêter, se faire remarquer, pour ne pas se faire embarquer. On y suit sa vie avec les autres "indécelables", les SDF qui habitent l'aéroport. Parfois, on a des flash-back, des indices sur son passé. Pourquoi cette perte de mémoire ? Est-ce suite à un choc ?
Voilà. L'idée de départ est excellente. Mais... je n'ai pas accroché. le personnage ne m'a fait naître aucune empathie, ni sympathie d'ailleurs. le tout est comme superficiel, les ressentis et souvenirs à peine effleurés... Je suis complètement passé à côté de ce roman qui a cependant eu de bonnes critiques. A vrai dire, j'étais même contente de l'avoir terminé, tant il me tombait des mains. Bref. Pas pour moi.
Le thème du livre deTiffany Tavernier m'a bien interpellé. J'avais déjà lu des articles de presse sur les sdf qui vivent dans l'aéroport de Roissy continuellement. Les ruses qu'ils ont de ne pas se faire prendre, changer souvent de zones, tourner le dos aux caméras, changer de tenues tous les jours, avoir une valise avec soi. Tous ces détails m'ont plu. Mais le style d'écriture n'était pas enlevé, je m'y suis ennuyée, il ne m'a pas transporté comme je l'aurai cru. Assez déçue par ce livre.
Une femme amnésique squatte Roissy et nous fait découvrir le monde des marginaux-200- un peuple cette petite ville;elle fait partager son errance dans le flou de sa mémoire,les difficultés d'une vie sans légitimité ,ses rêves et ses routines nécessaires à la sauvegarde de sa lucidité;le style est bref,concis,mais le tout piétine et endort
Après mon grand coup de coeur pour « L'ami », j'avais hâte de découvrir « Roissy », espérant autant de poésie et d'émotion.... quelle déception !
Pas simple de rendre attachante une héroïne qui a perdu la mémoire, ne sait plus qui elle est, et dont on n'apprend...pas grand chose. Je suis restée étrangère à cette femme, sans émotion face à son errance et à ses interrogations, et même en découvrant le « pourquoi du comment » je n'ai rien ressenti, sinon l'amertume d'avoir attendu une coup de coeur qui n'est pas venu.
Cette histoire ne m'a pas intéressée, malgré un sujet pertinent. L'auteur passe à côté . Lent et ennuyant, je déconseille.