AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782749943053
237 pages
Michel Lafon (29/10/2020)
3.68/5   11 notes
Résumé :
L'éthique n'a pas le moral ! Fondements brouillés, valeurs perdues, repères flous : notre désarroi est total, encore accentué par l'ampleur des défis d'aujourd'hui. Que ce soit vis-à-vis de la nature (fragile), du vivant (modifiable) ou de l'intelligence (artificielle), le train de la morale semble en retard sur celui de la technique. Même " autrui " est devenu incertain : est-il seulement humain ou aussi animal, végétal, minéral, voire machine ?
Pourtant, d... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
ArmelleAlx
  09 mai 2021
Un professeur de philosophie comme P.H. Tavoillot qui vient à nous grâce à ce livre : stimulant et dynamique ! Bonheur de re-découvrir des questions passionnantes traitées avec clarté dans un style qui montre le souci de transmettre, de faire comprendre, et, surtout, d'aider à réfléchir.
Après avoir défini la morale/l'ethique, l'auteur propose d'expliquer "le sentiment se crise morale" qui étreint nombre d'entre nous par trois bouleversements de notre temps : ceux des fondements de la morale, des domaines d'application se celle-ci, et de la difficulté qui apparaît souvent de définir autrui.
Ces trois questions sont abordées en détail et c'est vraiment intéressant ; d'autant que le souci du lecteur est constant, et que le point de vue reste optimiste sans jamais nier les problèmes et leur gravité. Je vois maintenant comment la réflexion sur morale peut offrir "un jalon sur le chemin du sens, puisqu'elle permet [à l'esprit] à la fois de grandir et de s'elargir."
Commenter  J’apprécie          20
BlackRadis
  03 avril 2022
Je sais pas qui met les étiquettes des livres, mais ce cossard devrait au moins en rajouter deux : philosophie et morale (ou éthique, c'est pareil), puisque que c'est de ça dont il est question dans cet essai vif et accessible.
L'auteur répond à trois questions : Comment fonder la morale ?
Comment l'appliquer ? Et à qui ?
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
DLN
DLN  
C'est là tout le problème de la condition humaine. L'homme est en effet cet animal étrange qui, incapable de vivre sans ses semblables, ne peut jamais facilement coexister avec eux. Seul il meurt ; en société il tue. D'où la politique, le droit, la morale qui tentent de lui apporter quelques bonnes raisons de ne pas le faire. La première par la gestion des conflits et des rapports de force (plus ou moins légitimes), le deuxième par la loi (plus ou moins juste), la troisième par des principes ou des valeurs (plus ou moins clairs).
Commenter  J’apprécie          50
ArmelleAlx
ArmelleAlx  
Le salaud ne veut pas le mal, mais le fait.
Le médiocre veut le bien, mais ne le fait pas.
Le méchant veut le mal et le fait bien.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Pierre-Henri Tavoillot (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre-Henri Tavoillot
La philosophie du quotidien entre à la Bibliothèque par le biais d'un nouveau cycle de conférences dont la première édition est consacrée au thème du corps, décliné « dans tous ses états ». La séance inaugurale du cycle invite le philosophe Pierre-Henri Tavoillot à parler des âges de la vie.
autres livres classés : philosophieVoir plus
Notre sélection Non-fiction Voir plus





Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
405 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre