EAN : 9782081392335
Flammarion (14/09/2016)
4.5/5   3 notes
D'où vient notre besoin de justifier nos idées stupides, nos mauvaises décisions ? Pourquoi avons-nous tant de mal à reconnaître nos propres erreurs ? Lorsque nous faisons fausse route, nous invoquons les circonstances, nous rejetons la faute sur les autres, ou nous refusons tout simplement de l'admettre. Ainsi, nous persistons dans notre erreur, et les conséquences peuvent se révéler désastreuses.

A l'aide d'une foule d'exemples, Carol Tavris et Ell... >Voir plus
Que lire après Pourquoi j'ai toujours raison et les autres ont tortVoir plus
En tant qu'êtres humains faillibles, nous partageons tous une même tendance impulsive à nous justifier et à refuser d'assumer la responsabilité de nos actes dès lors qu'ils se révèlent néfastes, immoraux ou stupides. Nous ne sommes pratiquement jamais amenés à prendre des décisions de nature à changer la vie ou à provoquer la mort de millions de personnes. Cependant, que les conséquences de nos erreurs soient tragiques ou insignifiantes, que leur portée soit immense ou minime il nous est généralement difficile, voire impossible, de dire :" j'ai eu tort; j'ai commis une grave erreur." Plus les enjeux - affectifs, financiers ou moraux - sont importants, plus cette difficultés est grande.
La plupart des gens, dans la plupart des cas, ne cherchent pas à tromper qui que ce soit, pas plus qu'ils ne disent toute la vérité. Nous ne mentons pas: nous nous justifions.

Lire un extrait