Les métamorphes tome 1 sur 1
EAN : 978B099RRCJZ7
Librinova (05/08/2021)
4.12/5   8 notes
« Lève-toi et habille-toi. Vite. »

Quand sa mère prononce ces quelques mots, Kaela ne sait pas encore qu’ils marquent la fin de sa paisible vie d’adolescente. Mais elle le comprend assez vite, avec les événements qui suivent : leur fuite en pleine nuit, la disparition de son père.

Cherchant un sens à ce qu’il leur arrive, elle réalise que ces incidents dissimulent un secret plus grand : l’existence des métamorphes, des êtres humains dot... >Voir plus
Que lire après Les métamorphes, tome 1 : KaelaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Ma première lecture auto-edité : en effet, je suis souvent démarchée par des auteurs auto-edités, et je refuse généralement uniquement car le thème ne me correspond pas ou ne me plaît pas (ce qui est cocasse au vu de mes goûts hétéroclites).

Kaela c'est un nouvel univers très bien introduit au lecteur. Cette jeune adolescente va découvrir du jour lendemain l'existence des métamorphes, et le fait qu'elle-même en est une. Nous suivons ses aventures tout au long de sa première année scolaire dans une école de métamorphes...
Tout ces points m'ont rappelé le modèle d'Harry Potter et honnêtement, c'est une vraie lecture doudou ! J'ai avancé dans ma lecture tranquillement, en prenant plaisir chaque jour. J'ai trouvé l'aspect scolaire très malin pour pouvoir nous introduire l'univers petit à petit, sans que cela soit hors contexte.
Ce fameux univers est, de mon point de vue, complet et bien travaillé et j'ajouterai que malgré le grand nombre de personnages, je me suis attachée à eux. La personnalité de chacun d'entre eux est suffisamment marquée pour permettre au lecteur de les identifier très rapidement. D'ailleurs, nous rencontrons même un perso un peu noir, bougon, en sachant qu'il finira pas s'ouvrir... et j'adore ce type de schéma.

Deux choses m'ont un petit peu dérangée mais très sincèrement ça ne m'a pas sortie de ma lecture. Tout d'abord, nous changeons très souvent de narrateur (c'est cela qui marque les chapitres) et personnellement ce n'est pas ce que je préfère, une ou deux perspectives me suffisent. Ensuite, certain dialogues sont trop long et pas suffisamment rythmés à mon goût. Certains personnages font un long monologue sans intervention d'autres personnages ou action venant entrecouper le discours.

Ces points là n'ont en rien gâché mon aventure en compagnie de Kaela et ses amis ! Ce livre réunit découvertes, aventures, famille, amitié et accrochez-vous : une romance. Je dirais que contrairement à HP, Kaela a 16 ans... ce qui rend les possibilités déjà plus croustillantes vis-à-vis de ces relations avec les autres.

J'ai passé un bon moment, et je découvrirai avec plaisir la suite !
Commençons par le commencement: Kaela, qui est quand même le personnage principal de ce livre! La pauvre, ça ne commence pas facilement pour elle, vu qu'on la retrouve en plein cauchemar. Quand elle dort tout d'abord, mais très vite dans sa vie réelle aussi, alors que ses parents sont attaqués et que sa mère est la seule à rentrer à la maison. Ensemble, elles vont donc fuir et se retrouver chez la tante de Kaela: Selina (un perso secondaire que j'aime particulièrement). Et là, l'univers de Kaela s'effondre: elle découvre que les métamorphes existent, et que sa famille en fait partie! Bien qu'elle est du mal à y croire au début, Kaela doit se faire une raison quand elle démarre dans sa nouvelle école, spéciale métamorphe.

J'ai aimé l'originalité des espèces représentées ici, on s'éloigne des loups garons, ou même des transformations habituelles, vu qu'ici, au delà des loups ou des chats, on trouve aussi des veuves noires, des chouettes, des serpents et j'en passe! J'ai beaucoup aimé cette première originalité du roman, qui faisait qu'on avait vraiment l'impression de découvrir quelque chose de différent!

Et l'univers que découvre Kaela n'est pas du tout repos: car si les métamorphes font tout pour préserver leur secret, elle va vite se rendre compte qu'ils forment aussi une société un peu archaïque, et où chaque famille attend juste un faux pas des autres. Assez étrangement, le grand méchant loup, c'est ici les chauve-souris, qui ont tenté de prendre le pouvoir il y a plusieurs siècles. Défaites par les veuves noires, elles sont heureusement maintenant disparues. Et les veuves noires règnent sur les différentes communauté d'une main de fer.

Alors que Kaela navigue les différents groupes sociaux de son lycée, se fait des amis de toutes espèces, et tente de trouver sa place entre les tensions qui peuplent les couloirs de l'école, elle va aussi tenter de maitriser ses différents pouvoir de métamorphe. Car oui, les métamorphes, au delà du fait qu'ils peuvent changer de forme, possèdent aussi différents pouvoirs: télékinésie, communiquer avec les animaux de leur espèce, pouvoir psychique ou encore ombrologie, ils peuvent – avec plus ou moins de talents – utiliser ces habiletés. J'aurais bien aimé un peu plus de substance autour de l'usage de ces pouvoirs. Oui on voit Kaela qui tente de les apprendre, mais il me manquait un petit quelque chose à ce niveau.

Au fil des pages et des semaines (le livre se déroulant sur toute l'année scolaire, on fait parfois de petits bonds dans le temps), la situation se gâte pour la jeune fille: la disparition de son père, la découverte de secrets dans la communauté, ou encore le fait que certains évènements vont lui mettre la plupart de ses camarades à dos… ce n'est pas une année facile pour elle. Et certains sont prêts à tout pour préserver les secrets et maintenir le statu quo… ce que Kaela va découvrir au péril de sa vie.

Malgré ses 600 pages qui peuvent faire peur, je n'ai donc eu aucun mal à me plonger dans ce livre: découverte du monde dur (très dur) des métamorphes, actions qui se multiplient, points de vue qui alternent, tout cela rend le roman très dynamique, et on ne voit pas la pages filer!

Je dirais cependant que quelques détails m'ont gêné: certains choix de vocabulaire (black 1 fois et Amérindiens plusieurs fois), le fait que la forme négative soit tronquée dans les dialogues (arggggg) et que parfois certaines réflexions ou passages fassent ressentir que l'on a un roman écrit par un adulte se mettant à la place d'ado (ex: une histoire de donner son 06).

Au delà de ces aspects de « forme », comme je vous disais, l'histoire m'a bien captivée, tout comme l'univers qu'on découvre et les différents enjeux politiques qui se mettent en place! Bien hâte de lire la suite!
Lien : https://abookandacup.wordpre..
Premier tome d'une saga auto-éditée. 🐈‍⬛

Je suis agréablement surprise pour un premier tome auto-édité, car même s'il contient quelques défauts, l'ensemble est bon. L'univers des métamorphes est très bien développé, détaillé, on apprend toute leur histoire, leurs aptitudes, comment ils les utilisent, etc. 🦇

Bien que j'ai trouvé quelques longueurs durant ma lecture, le roman se lit bien, dans un style d'écriture simple mais efficace (peut-être parfois trop familier dans les dialogues) et, malgré les plus de 600 pages et certaines redondances dans le récit, on ne voit pas le temps passer. 🐺

J'ai apprécié qu'il y ai des chapitres, non pas seulement du point de vue de Kaela, mais aussi d'autres personnages, même si j'aurais peut-être aimé un peu plus de développement du côté du père (qui disparait dès le début du roman). 🕷🕸

J'ai été surprise par pas mal de rebondissements, notamment celui qui arrive en milieu de roman et qui donne un petit coup de pep's au récit. Les personnages sont sympathiques, Kaela et Mathis restant mes préférés (#teammathis et pas #teamdorian 😂). le roman traite également de sujets d'actualité, avec des notions de harcèlement scolaire, de tolérance ou encore d'amitié. 🐱

Je serais curieuse de voir comment l'histoire évoluera dans un second tome, notamment du côté de l'intrigue ! 🦉
Je tiens d'abord à remercier l'auteur pour l'envoi de son livre et nos échanges :)
J'ai donc lu ce livre il y a peu et c'était une superbe lecture !
J'ai tout de suite trouvé l'univers très riche et complet, et j'ai découvert les personnalités des personnages au fur et à mesure. La plupart des personnages étaient bien développés, j'ai donc adoré Kaela et Mathis et surtout l'évolution de leur relation.
Le début du livre a un schéma assez classique de fantasy/fantastique jeunesse puisqu'on découvre en même temps que le personnage principal, Kaela, qu'elle n'est pas une humaine "banale" comme elle le pense, mais qu'elle a des capacités surnaturelles... et qu'une école existe pour les personnes comme elles. Cette découverte en plus de l'enlèvement de son père, ça fait beaucoup de chamboulements... et des aventures. Des aventures que j'ai beaucoup aimé notamment parce qu'il y avait des éléments très réalistes dans cet univers de fantasy, que ce soit les relations entre personnages (histoires d'amitié, de haine ou encore d'amour) et des thèmes comme l'harcèlement et tout le côté psychologique de comment s'en sortir dans des épreuves difficiles.

Malgré les 600 pages que fait ce roman, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, je me replongeais toujours dans ce livre tranquillement, j'ai trouvé l'atmosphère du livre assez réconfortante. La plume de l'auteur m'a bien entraîné également car elle fluide et dynamique.
Bref, peut être pas un coup de coeur mais je ne vois aucun défaut à ce roman ! J'ai très hâte de lire le tome 2 car l'intrigue ne fait que commencer et le suspens aaaah 👀
Tout d'abord, je tiens à remercier Jérôme pour sa confiance et l'envoi de son premier roman. Merci pour nos premiers échanges amicaux.

Je ne suis pas forcément lectrice de fantastique. Je suis très fane du monde d'Harry Potter et, en lisant le résumé de Kaela, j'ai pu y retrouver des éléments de la saga.

Me voici donc plongée dans cette brique verte de plus de 600 pages ! Mais n'ayez crainte, le roman se lit vite !

Pour un premier roman, je le trouve très bien écrit. L'intrigue est là. En quelques mots, Kaela, c'est l'histoire d'une disparition, d'une révélation, d'une découverte et d'une lutte tout en passant par l'amour (maternel, amical, fraternel, etc.).

J'ai beaucoup aimé les moments de recherches, où il se passait de l'action. J'ai moins aimé les moments où Kaela était en cours puisque j'ai eu du mal à me projeter dans ce qu'elle faisait pour acquérir ses pouvoirs.

L'histoire des métamorphes à travers les siècles est très intéressante. J'ai mieux compris dans quel univers je me trouvais.

J'ai aimé Mathis qui est un personnage fort et sensible en même temps !

Je dois l'avouer, j'ai été chamboulée dans ma lecture par quelques petites fioritures : des chapitres qui ne se valent pas et des placements produits qui étaient trop abandonnants à mon goût.

Hâte de savoir ce qu'il va bien se passer dans le tome 2, après avoir lu cet épilogue !