Critique de ChezLo

ChezLo
15 décembre 2018
On les croirait démodés, survivants d'un autre monde, du siècle dernier. C'est vrai qu'ils sont nés en 1970 au Jardin du Luxembourg !
Mais à redécouvrir le graphisme, les couleurs nettes et les petites histoires bien rythmées attirent encore l'attention des enfants.

Pour des lecteurs ou des auditeurs de 5 ans comme de 7 ans, les histoires de la famille de Barbapapa et Barbamama sont efficaces, elles laissent travailler l'imagination. Elles sont appréciées, par la mise en scène pour chaque historiette de recherche de solution. Avec leur corps mou et déformable à volonté, les formes molles de ces êtres intemporellement futuristes (on dirait du slime), les Barbapapas inspirent la confiance, la douceur et le confort, mais ils évoquent aussi une immense adaptabilité et la source de solutions à de très nombreux problèmes. Une immense force, un pouvoir jalousé.

On sourit avec Les poux, on s'étonne avec la guérison du Cheval, on sursaute avec La cuisine, on tremble avec le terrain de jeux et ses pelleteuses,... Bref, ils en redemandent, une fois lues ces 7 histoires.
Les parents apprécieront aussi le découpage de l'ouvrage en 7 histoires courtes.
Un beau petit album matelassé.