EAN : 9791039200127
Archipoche (02/09/2021)
3.75/5   4 notes
À présent âgée de 80 ans, Emma Harte qui, partant de rien, a réussi à construire un empire, doit passer les rênes à sa petite-fille, Paula. Mais celle-ci sera-t-elle à la hauteur de sa grand-mère ? La suite de L'espace d'une vie, le best-seller international de Barbara Taylor Bradford, vendu à plus de 30 millions d'exemplaires dans le monde.

L'héritière sera-t-elle à la hauteur ?

À force de détermination et de sacrifices, Emma Harte, je... >Voir plus

Clem_YCR
  19 décembre 2021
Si j'avais déjà lu le premier tome de la saga Emma Harte il y a une dizaine d'année, je n'avais pas encore découvert la suite de la série. La réédition des trois premiers tomes par les éditions de l'Archipel m'a permis d'y remédier et je me suis plongée dans Accroche-toi à ton rêve peu de temps avoir avec relu L'espace d'une vie.
On y retrouve Emma, à l'aube de ses 80 ans, un peu plus d'un an après les évènements du premier tome. Pourtant, je pense que ce tome est accessible même si l'on n'a pas lu le précédent. En effet, de nombreux rappels sont faits au cours de différentes situations, et un petit mémo des membres de chaque famille se trouve au début du roman. La lecture est néanmoins beaucoup plus appréciable lorsque l'on a pris le temps de découvrir l'histoire d'Emma dans son ensemble.
Ici, si elle reste le pilier de la famille (élargie, car en plus des ses enfants et petits-enfants, les Harte - descendance de ses deux frères - , les O'Neill et les Kalinski font partie intégrante du clan), le récit se concentre sur certains de ses petits-enfants, et en particulier Paula. L'histoire se déroule dans les années 70 et, encore une fois, Babara Taylor Bradford arrive à happer son lecteur.
J'avoue que j'ai été un peu déstabilisée au départ, notamment par la place d'Emma, portée aux nues par tous (ou presque), elle ferait presque figure de gourou; j'ai eu un peu de mal m'immerger dans cette Angleterre du passé. On retrouve des personnages très manichéens et, si ça en est parfois un peu dérangeant, on se laisse prendre par l'émulsion qui règne dans la famille. J'ai particulièrement apprécié Emily, sa fraicheur et son franc parler !
Quelques petits points m'ont un peu dérangée : le côté un peu prévisible des choses qui accentue l'aspect "conte de fées" pas forcément toujours crédible, ou encore les relations amoureuses entre cousins éloignés.
J'ai trouvé la relation de Paula et de son mari très intéressante; le contraste entre la femme d'affaires impitoyable et l'épouse attentionnée qui se remet toujours en cause et trouve des excuses à son conjoint est saisissant. L'auteure retranscrit de manière très parlante l'évolution de ses sentiments. Si elle ressemble beaucoup à sa grand-mère, tant physiquement que dans son comportement, elle se targue de faire ses propres choix. Parfois un peu aveugle, elle devra traverser certaines épreuves similaire à celles d'Emma pour arriver à atteindre le bonheur (j'avoue que certains électrochocs sont un peu violents).
Si j'ai été septique sur le début du récit, je n'ai pas vu les pages défiler, prise dans l'évolution des intrigues, les rebondissements et les relations familiales et amoureuses qui se tissent. Nous suivons de nombreux personnages en parallèle et chaque situation nous laisse en haleine d'un chapitre à l'autre. Barbara Taylor Bradford n'épargne pas ses personnages et, malgré l'aspect millionnaire, silhouettes dignes d'un concours de beauté et intelligence en prime (oui, certains ont vraiment tout pour eux), nous sommes spectateurs de vrais instants de vie, qui ne laissent pas indifférents. Je l'ai toutefois trouvé moins poignant que L'espace d'une vie; peut-être parce que contrairement à Emma, ses descendants ne partent pas de rien mais possèdent déjà un empire. Il ne sont pas épargnés pour autant, leur situation générant jalousie et convoitise. de plus, la grand-mère a veillé à ce que ses petits-enfants sachent ce que vaut le travail manuel.
J'ai donc beaucoup aimé ce second tome et vais, pas plus tard que très bientôt, me plonger dans le troisième, au sein duquel nous retrouvons, il me semble, Paula.
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
LesLecturesDeLaDiablotine
  11 octobre 2021
Emma Harte est âgée de 80 ans et malgré son âge bien avancée, elle est encore pleine de vivacité. Elle a vécu une vie riche, pleine, intense, avec des hauts et des bas. Elle est à la tête d'une immense fortune, son empire c'est toute sa vie ! Elle a réussi à le bâtir à force de sacrifice et de travail. le moins que l'on puisse dire est que sa fin de vie est plus tirée vers le haut sauf que voilà, elle ne sera pas éternelle et il va falloir qu'elle songe à transmettre à sa descendance son empire, celui qu'elle a crée de toute pièce. Autant vous dire que comme dans toutes les familles, il y a de bons et de mauvaises personnes. Après avoir découvert les machinations qui se préparaient dans son dos, Emma décide délibérément d'écarter ses propres enfants à sa succession ! Et oui, rien que ça, ils n'auraient pas dû essayer de s'attaquer à la matriarche...
Elle décide de transmettre les rênes de son empire à Paula, sa petite-fille qui l'aime pour la personne qu'elle est et non pour sa fortune... Sera-t-elle à la hauteur pour diriger l'empire de sa grand-maman ? Quant à Emily, Sarah, Alexandre et Jonathan, les autres petits-enfants d'Emma, ils vont consolider les fondations de cet empire en travaillant tous dans les divers magasins de leur grand-mère. Il y aura également le fils et les petits-enfants de son meilleur ami Blacky qui seront de la partie pour continuer à faire prospérer cette grande entreprise. Emma a beaucoup évolué, changé car elle a compris que sa haine viscérale face aux Ferley n'a plus lieu d'être, ou du moins, elle va la mettre de côté concernant Edwin et Jim, les petits-fils Ferley. Jim qui travaille pour elle est accessoirement l'époux de sa petite-fille ; ceci expliquerait peut-être cela... Ou pas !
Ce livre est tout aussi riche et fort en rebondissements que le premier volume ; on n'a pas le temps de s'ennuyer ! Entre passion, révélations, machination, stratagème, suspense aussi, on a de quoi s'occuper ! Bref, j'ai une fois de plus accroché à ma lecture même si parfois, il y avait des choses trop prévisibles pour la lectrice avertie que je suis !
Les personnages sont intéressants, il y en a un en particuliers qui ressort du lot, on a l'impression que c'est la bête noire de l'auteur, elle le pointe du doigt intentionnellement, et finalement, on finit par se laisser prendre au jeu et à le détester pour ce qu'il fait et/ou ce qu'il est... Et puis, on ne va pas se le cacher mais cette famille est vraiment intéressante à découvrir alors il en faut bien qui nous soit antipathique.
La plume de Barbara Taylor-Bradford est toujours aussi vive et addictive. Les émotions sont intenses et fortes. L'auteur a la faculté de nous faire voyager dans son univers avec une aisance incroyable qui donne envie d'avancer encore et toujours dans son récit.
Tout ça pour vous dire que malgré quelques passages prévisibles dans cette grande histoire, il n'en reste pas moins que ce roman est une découverte livresque qui est digne des plus grands comme Colleen McCullough ! L'intrigue est intéressante et passionnante, les personnages sont presque tous attachants ; tous les ingrédients sont réunis pour passer un agréable moment livresque. Vivement la suite !
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
lectricedhiver
  14 octobre 2021
Je ne sais pas quoi vous dire !
Ce second tome est aussi bon que le premier avec un récit plus centré sur les petits-enfants d'Emma et plus particulièrement sur Paula. Paula est la préférée de sa grand-mère et pour cause elle lui ressemble immensément et à, comme son aïeule, une grande intransigeance et une tout aussi grande persévérance.
Je n'ai eu aucun mal à me replonger dans le récit car l'autrice distille tout au long du récit toutes les informations et petits rappels de certains fait importants du premier tome. Ainsi je ne me suis pas perdu devant la grande quantité de personnage que nous réserve cette saga.
Encore une fois j'ai été bluffé par l'intrigue, il y a des rebondissements, des trahisons, des réconciliations... bref tout ce qu'il faut pour nous passionner du début à la fin.
J'ai ri, j'ai froncé des sourcils et il y a eu des moments où j'ai beaucoup pleuré. Je ne peux pas vous dire pourquoi parce que sinon bonjour les spoilers mais j'ai eu le coeur brisé.
Bref vous l'aurez compris, j'ai adoré cette suite et j'ai hâte de lire les prochains romans de cette saga !
Vous connaissez ?
OrlaneBooks
  13 octobre 2021
A 80 ans, Emma Harte n'est pas la retraitée que l'on imagine. Toujours active, elle est à la tête d'un empire commercial.
Elle songe tout de même à passer la main à sa petite fille Paula. Pas évident pour la nouvelle génération de prendre la relève !

Accroche-toi à ton rêve est la suite de L'espace d'une vie (que je n'ai pas lu). Cela a surement manqué à ma bonne imprégnation de l'histoire. Les personnages sont très nombreux. Heureusement qu'il y a un arbre généalogique dans les premières pages pour nous aider à savoir qui est qui.
J'étais emballée par la quatrième de couverture mais hélas je n'ai pas accroché. Je n'ai pas réussi à m'intégrer dans la famille Harte. Je me suis perdue dans toutes les histoires.
Lien : https://orlaneandbooks.wordp..

rkhettaouirkhettaoui   04 septembre 2021
On lisait une sorte de désespoir résigné dans ses yeux. Il sait que j’ai raison, pensa Paula en le dévisageant. Mais il ne veut pas l’admettre, l’imbécile ! Immédiatement, elle rectifia son jugement : l’homme qu’elle avait devant elle n’était pas un imbécile. Il était parti de rien quand il avait fondé Aire Communications. Malheureusement, il était maintenant dans l’erreur et il souffrait de cette grave maladie qu’est l’aveuglement paternel.
rkhettaouirkhettaoui   04 septembre 2021
Elle s’était acharnée à aider les gens du pays à survivre pendant bien des années et cela lui avait souvent coûté très cher. Mais le monde ouvrier faisait partie d’elle, en quelque sorte, puisque c’était de ce monde-là qu’elle venait. Il gardait encore dans son cœur une place de choix. La pensée de laisser tomber un seul des ouvriers de Fairley la désespérait. Malheureusement, il n’y avait rien d’autre à faire, cette fois. Mieux valait faire tourner la filature avec la moitié de ses employés que de la fermer définitivement.
rkhettaouirkhettaoui   04 septembre 2021
Emma l’avait détesté de toutes ses forces quand elle était petite. En fait, elle l’avait haï presque toute sa vie. Maintenant, avec la sagesse que lui conférait son grand âge, elle comprenait qu’Adam n’avait pas été le tyran qu’elle imaginait. Mais il s’était montré irréaliste et cela, en soi, était un crime à ses yeux. La négligence monstrueuse de cet homme, son égoïsme et son égocentrisme, enfin sa folle passion pour Olivia Wainright avaient eu des conséquences catastrophiques pour tous ceux qui dépendaient de lui.
rkhettaouirkhettaoui   04 septembre 2021
Puisque le diable, paraît-il, trouve toujours du vilain ouvrage à proposer aux fainéants, je ferais mieux de m’atteler à un nouveau projet avant qu’il ne vienne me tenter. Elle ne put alors s’empêcher de rire : aux yeux de la plupart des gens, elle avait largement de quoi s’occuper à plein temps ! Elle continuait, en effet, à diriger son vaste empire industriel et commercial, et ses affaires, avec leurs ramifications internationales, requéraient ses soins constants.
rkhettaouirkhettaoui   04 septembre 2021
Cela faisait soixante-cinq ans, en effet, que Blackie était son plus cher, son meilleur ami : l’ami de toute une vie. Loyal et dévoué, il était toujours là quand elle avait besoin de lui, pour lui offrir aide et affection. Ils en avaient vu de toutes les couleurs. Ils s’étaient soutenus l’un l’autre dans le malheur, ils avaient partagé leurs peines et leurs angoisses et fêté ensemble leurs triomphes et leurs joies.