Dominique Peters (Traducteur)
Le Livre de Poche (01/06/1994)
3.35/5   30 notes
Nicky Wells est une star du petit écran, célèbre pour ses reportages dans tous les points chauds du globe. Mais cette réussite recèle un drame : le suicide, resté mystérieux, de Charles Devereaux, élégant aristocrate anglais, le seul homme qu'elle ait aimé. Quelque chose semble changer lorsque avec Cleeland, un photographe, elle doit couvrir les événements de la place Tienanmen, à Pékin, pendant la révolte étudiante de 1989. N'est-elle pas en train de tomber amoureu... >Voir plus
Que lire après Jamais je n'oublieraiVoir plus
Voilà un de ces rares romans où rien ne va. C'est à se demander d'où vient la notoriété de l'auteure qui est si superficielle dans ses écrits que c'en est devenu grisant.
Les personnages sont trop lisses, riches et parfaits physiquement. Littéralement tous les protagonistes admirent Nicki pour ses prétendus courage, loyauté, intelligence... Moi je ne lui ai pas trouvé tant de qualités et, d'ailleurs, on lui reproche souvent de trop travailler alors je ne l'ai pas beaucoup vue à l'oeuvre... Sans compter que je ne l'ai pas trouvée digne de confiance ou honnête. A la fin elle m'est devenue antipathique.
D'ailleurs, pourquoi toutes les héroïnes chez cette auteure sont-elles blondes aux yeux clairs ? Même un personnage décrit comme purement palestinien, se révèle avoir la peau, les yeux et les cheveux clairs. Il serait temps pour Barbara de se réconcilier avec les bruns.
D'autre part, cette oeuvre est misogyne car tous les membres masculins de l'équipe de Nicki veulent constamment la protéger ; la femme est montrée comme une créature fragile car, plus d'une fois, Nicki a besoin d'un homme fort pour la prendre dans ses bras...
C'est que, l'autrice est très vieux-jeu. Je l'ai vu à travers une protagoniste de 58 ans dans le roman se croit déjà gâteuse et, sous prétexte qu'elle est trop « vielle », refuse d'épouser un homme, riche et amoureux, qui la demande en mariage depuis des années !
Et d'ailleurs, pourquoi Nicki attend t-elle tant qu'un homme, qu'elle n'a rencontré que depuis une semaine, la demande en mariage ? Si cette folle est si pressée de se marier, pourquoi ne demande t-elle pas elle-même en mariage cet homme ?
Je poursuis en dénonçant les trop longues pages qui ne sont en réalité qu'un étalage de luxe, à base de maison avec domestiques dans le sud de la France et de champagne frais. le personnage de Clee a tellement de résidences partout que c'en est ridicule. L'auteure devrait écrire pour les magazines de déco tant elle passe de temps à donner des détails sur les meubles, les fleurs, les escaliers, la piscine... Elle n'a écrit que du vent, en fin de compte.
L'histoire d'amour entre Clee et Nicky s'est dessinée trop vite et elle n'a rien apporté à ce récit déjà si vide. Leur routine à deux est digne d'un vlog tant elle est ennuyeuse et surréaliste.
de fait, l'action est mal rythmée. En plus de longs passages inutiles, le récit traîne clairement en longueur, surtout dans la première moitié du roman où il ne se passe vraiment rien, aucune intrigue n'est instaurée. J'ai été déçue que des journalistes accoutumés à la guerre fassent du tourisme et bronzette pendant la totalité du roman.
Nicky passe des chapitres entiers à s'inquiétier pour Yoyo, un personne vaguement présent au premier chapitre et qui n'a eu aucune importance selon moi. Et j'ai été si dépitée de voir que l'héroïne, confrontée à des guerres partout dans le monde, soit surtout marquée par une peine de coeur ! L'auteure a trop romancé son histoire ; la fortune des personnages, aussi riches que beaux, n'est pas si crédible car l'héroïne voyage vraiment comme si les billets d'avion ne coûtaient rien. Elle fait presque un tour entier de l'Europe, dans les meilleurs hôtels évidemment, tout ça pour retrouver son ancien amour alors qu'elle a quelqu'un d'autre dans sa vie ! C'est si irréel !
Eh oui, les rebondissements sont dignes d'une telenovela et je ne parlerai même pas de la grande déception que fut la révélation finale tirée par les cheveux...
Certains positionnements de l'autrice m'ont agacée au plus haut point, comme son insistance pour décrire Belleville comme un lieu malfamé grouillant d'Arabes, pour qui elle semble avoir beaucoup d'apriori négatifs. Qu'elle garde ses opinions pour elle, cette romancière en carton qui vit visiblement dans sa cage dorée à mille kilomètres de la réalité.
Au final, la lecture en elle-même manque d'intérêt car, bien que fluide, elle est dénuée de richesse de syntaxe ou de vocabulaire précieux. On croirait au style de l'auteure qu'elle est elle-même journaliste – ce qui est tristement ironique.
Belle , courageuse , célèbre , Nicky Wells a comme métier correspondante de guerre pour une grande chine de télévision américaine ,ses reportages son poignants , une star du petit écran .Mais ca réussite cache mal sa vie sentimentale , due au suicide resté mystérieux , du seul homme qu'elle a jamais aimé .

Une soixantaine de soldats avançaient de front sur Changan , baïonnette au canon .Malgré son pessimisme quand à la suite des événements , Nicky ne s'attendait à rien de tel .

Lire un extrait