Critique de Plouf_le_loup

Dans ce recueil de 12 nouvelles courtes situées dans les années 40 (publié en 1951), le centre d'intérêt général est l'observation des émotions conflictuelles née de la rencontre, voire le téléscopage brutal d'une volonté ou d'un désir avec la bienséance de l'éducation victorienne. Les situations quotidiennes dans une ambiance de petit grain de sable dans le rouage se succèdent, souvent en lien avec le jeune âge adulte (l'âge des choix, des possibles), mais pas toujours (une seule nouvelle échappe en fait à ce constat, celle avec Catherine et Peter, deux amants d'autrefois qui se rencontrent par la volonté d'un seul). Bien souvent, il n'y a, dans ces nouvelles, pas de "chute" véritable, plutôt une fin de nouvelle ordinaire, dans la continuité de ce qui a précédé, avec là encore une seule exception : la dernière nouvelle, dont la chute m'a beaucoup fait rire. Bref, dans les histoires, rien de spectaculaire, de mouvementé, ce ne sont pas des nouvelles d'action ou d'intrigue, l'intérêt en réside ailleurs, dans l'observation des émotions d'un instant donné.
L'écriture est délicate, vive, très "vivante", la description des émotions et sentiments est délicieusement subtile. L'embarras est le vrai sujet du livre et tient largement la place centrale dans chaque histoire, il réunit l'ensemble de ces nouvelles disparates en un tout cohérent et équilibré. Cet embarras est remarquablement nuancé d'une nouvelle à l'autre, différent chaque fois, trant par ses manifestations que par son "porteur" ; et le style effleure presque le sujet avec une légèreté qui invite à s'y plonger comme si on y était (sans la douleur qui va avec), même quand on connaît mal les codes sociaux anglo-saxons de la première moitié du XXème siècle... L'effacement de l'auteure-narratrice au profit de la narration elle-même augmente encore la délicatesse subtile de ce livre tout en savoir-vivre. Une pure merveille !
Bref, j'ai été 100% emballée par ce cadeau que m'a fait Zazimuth, ce livre est un petit bijou à savourer avec délectation, bien écrit et/ou bien traduit (difficile de juger ce qui, de l'un ou l'autre, est prépondérant), il regorge de passages délicieusement bien tournés, de petites maximes, d'adages de correction, de petits cailloux de Petit Poucet. Vraiment je le recommande à qui a envie de lecture paisible, au calme (à mon avis, inutile d'essayer de le lire dans les transports, la cour de récré ou dans la salle de bain pendant le bain des enfants, 2 minutes par-ci 3 minutes par-là, ça gâcherait toute l'essence de ce livre qui se lit au calme, avec lenteur, et demande de lui concéder le temps qu'il lui faut dans le respect qu'il mérite, comme on prend le thé en bonne compagnie en coupant son mobile). Nul doute que, pour ma part, j'y reviendrai de temps en temps pour une pause de ralentissement du monde et de délicatesse subtile et raffinée...
Lien : http://ploufsurterre.canalbl..